Encyclopédie du paranormal - Papillomavirus de Shope

     Papillomavirus de Shope


Virus infectant les lapins et provoquant la formation d'excroissances cutanées, peut-être à l'origine des légendes de lièvres à cornes



Le papillomavirus de Shope (du nom de son découvreur, Richard E. Shope) est un virus à ADN touchant les lagomorphes (lapins et lièvres) sauvages.

En infectant les cellules, le virus provoque la formation de carcinomes (tumeurs de l'épiderme) kératinisés, essentiellement autour de la tête du lapins et dans sa bouche.
La kératine étant une protéine constitutive de la corne, des ongles ou des poils, ces tumeurs prennent l'apparence de sortes de crocs ou de cornes. Leur développement peut être si important que dans certains cas, le lapin ne peut plus s'alimenter et finit par mourir de faim.

Les carcinomes s'ils sont non traités, peuvent se développer en tumeurs cancéreuses et donner des métastases.

Lapin atteint d'un papillomavirus de Shope

(Source)

Le virus se propage surtout via les piqûres de moustiques ou de tiques, mais il peut également se transmettre d'animal à animal.

Les observations de lapins atteints de papillomavirus sont à l'origine des lièvres à cornes, signalés dans les traités naturalistes des siècles passés. Le papillomavirus de Shope pourrait également être la source de la légende du dahu? et de ses nombreux dérivés : jackalope et wolpertinger... qui sont souvent décrits comme des rongeurs cornus.

Gravure d'un lièvre cornu, à côté du crâne d'un chevreuil, issue du Historiae animalium du naturaliste Conrad Gessner (1551)

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Shope papilloma virus

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Article Shope papilloma virus
Page PDF Est-ce que les lapins cornus existent vraiment ?
Galerie d'images de lapins infectés par le papillomavirus de Shope

Catégories : P ; Sciences ; Canulars
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 06/08/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:49