Encyclopédie du paranormal - Jackalope

     Jackalope


Animal imaginaire chimérique du folklore américain, décrit comme un croisement de lièvre et d'antilope


Le jackalope (également appelé horned bunny, antelabbit...) est une créature imaginaire du folklore des Etats-Unis et du Canada. C'est l'équivalent américain du dahu?.

Le jackalope est une créature chimérique de petite taille. Il est décrit comme un croisement de lièvre (jackrabbit en anglais) et d'antilope (antelope), bien qu'il soit le plus souvent représenté comme un lapin portant des bois de cerf.

Photomontage d'un jackalope

Selon la tradition américaine, le jackalope est un animal discret et particulièrement difficile à apercevoir. En chasser un est une tâche d'autant plus compliquée qu'il peut devenir agressif s'il se retrouve acculé. En outre il a la capacité d'imiter la voix humaine à la perfection, et égare ses poursuivants en leur criant de fausses indications.

Le folklore donne cependant un certain nombre de ruses qui permettent de l'attraper facilement. L'une d'entre elles consiste notamment à laisser au milieu de la forêt une flasque de whiskey, que le jackalope boira jusqu'à en tomber ivre mort.

Comme pour le dahu?, la légende du jackalope est utilisée pour user de la crédulité des touristes. De faux jackalopes empaillés et des cartes postales le représentant sont parfois vendus dans les sites touristiques.
L'ancien président américain Ronald Reagan lui même a joué un tel tour à des journalistes dans les années 80, alors qu'il faisait visiter son ranch en Californie. Il leur présenta une tête empaillée de lapin à corne, accroché à un mur, en leur disant qu'il avait lui même chassé l'animal.

La ville de Douglas au Wyoming est considérée comme la capitale du jackalope, car selon la tradition, c'est à cet endroit que fut repéré pour la première fois un animal de ce genre, en 1829. Une journée du jackalope y est ainsi organisée chaque année au mois de Juin.


Le jackalope dérive très probablement du mythe du wolpertinger, apporté aux Etats-Unis et au Canada par des colons d'origine allemande. Une variante régionale du jackalope, dans le Sud du Dakota, le décrit portant sur son dos des ailes de poulet ; il est alors similaire en tout point au wolpertinger.

La légende du jackalope pourrait trouver son origine dans l'observation de lapins infectés par le papillomavirus de Shope, une maladie provoquant la formation d'excroissances semblables à des cornes.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Etats-Unis (plus rarement Canada), Amérique du Nord

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Article Jackalope
Page The Jackalope

Catégories : J ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 16/08/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:30