Encyclopédie du paranormal - Plésiosaurien

     Plésiosaurien


Super-famille de reptile marin ayant vécu du Jurassique au Crétacé


Les Plésiosauroidea (du grec "proche du lézard") furent une super-famille de vertébrés marins dont l'existence est connue du Jurassique (approximativement 190 millions d'années) jusqu'au Crétacé supérieur (65 millions d'années avant Jésus-Christ).
Bien qu'apparentés aux dinosaures, ils n'en font pas partie.

Caractéristiques

Les plésiosauroidea étaient des prédateurs marins au large corps, à la queue courte, et utilisant quatre nageoires pour se déplacer.

La classification des plésiosauroidea s'étend toutefois en un grand regroupement d'animaux dont certains ont le cou long (les plésiosaures) et d'autres court (les pliosaures) ; leur taille était de même très variable selon les espèces, allant de 2-3 mètres à plus de 20 pour les plus grandes.
Les plésiosaures ne sont pas les tous premiers reptiles marins de la préhistoire ; ils ont eux-même évolués à partir de formes de reptiles marins plus primitives avant vécu durant l'ère du Trias.

Un kronosaurus chassant deux woolungasaurus. Les deux espèces font partie de la super-famille des plesiosauroidea.

Des rapports scientifiques ont établi que certains plésiosaures étaient probablement à sang chaud, au contraire de la majorité des reptiles, et pouvaient ainsi produire une chaleur endothermique leur permettant de survivre à des milieux froids.

Il a été également établi que les vertèbres cervicales de ces derniers ne leur permettaient pas de courber leur cou de la même manière que les oiseaux, contrairement à ce que montrent de nombreuses représentations de ces animaux. Le cou des plésiosaures ne pouvait se déplacer que dans le plan horizontal.

Les paléontologues ont longtemps pensé que ces animaux pondaient des œufs dans des nids installés sur la terre ferme, à la façon des tortues marines. Des fossiles ont toutefois récemment démontré que les plésiosaures étaient ovovivipare : ils mettaient bas dans l'eau à un unique petit, de grande taille et déjà complètement formé.

Jouet à l'effigie d'un élasmosaure. La courbure du cou est erroné, les plésiosaures ne pouvant pas effectuer ce type de mouvement.

Survivance du plésiosaure à l'ère moderne

La première personne à évoquer la possible survivance de tels animaux fut le naturaliste britannique Philip Henry Gosse en 1860 dans son ouvrage The Romance of Natural History, en tentant de trouver une explication aux observations de serpents de mer?, notamment celle de la créature de l'HMS Daedalus.

Depuis, la survivance des plésiosaures a été avancée pour expliquer les nombreuses observations de monstres marins et de monstres lacustres à travers le monde, tel que le monstre du Loch Ness, Nahuelito ou Tessie.
Les sceptiques avancent toutefois que de nombreuses caractéristiques attribuées à ces monstres lacustres, comme le cou élancé en forme de S ou la capacité à respirer sous l'eau, auraient été impossible à réaliser pour de véritables plésiosaures préhistoriques.


Liens complémentaires :

Page Plesiosauroidea
Google Book

Catégories : P ; Sciences ; Créatures
Auteur : Archi
Mise en ligne : 25/08/13
Dernière modification : le 25/08/13 à 11:44