Encyclopédie du paranormal - Tessie

     Tessie


Monstre lacustre du Lac Tahoe, à la frontière du Nevada et de la Californie


Situé à la frontière entre le Nevada et la Californie, le lac Tahoe est le plus grand lac alpin des États-Unis : plus de cent kilomètres de rivage et une profondeur atteignant par endroit cinq cent mètres.

Vue du lac Tahoe depuis sa rive est (Nevada)

Le folklore local veut que ses eaux abritent un monstre lacustre surnommé Tessie, en référence au monstre du Loch Ness, « Nessie ».


Description

Tessie est généralement décrit comme un serpent aquatique? mesurant entre 3 et 24 mètres de longueur. Il est généralement dit que sa peau est noire ou très sombre, même si certains témoignages lui attribuent des couleurs allant jusqu'au turquoise. Il est tantôt dit qu'elle est complètement lisse, tantôt qu'elle est écailleuse.

Tessie est un élément décoratif récurrent des souvenirs vendus aux touristes dans la région
Image : glassesandpillows.com

D'autres descriptions veulent qu'il ressemble plutôt à un reptile géant ou à un poisson de grande taille, comme un esturgeon. Il est toutefois le plus souvent représenté comme une sorte de dinosaure quadrupède vert.

Tessie, tel qu'il est généralement représenté


Témoignages

Les premières mentions de Tessie remonteraient au 19ème siècle, époque à laquelle des membres des tribus indiennes Washoe et Païute auraient confié aux colons l'existence d'un monstre dans le lac Tahoe. Il est dit que Tessie apparaît préférentiellement à proximité de Cave Rock, un rocher de grande taille situé sur la rive Sud-Est du lac qui est considéré comme un lieu sacré par les Washoe.

Cave Rock, aussi surnommé Lady of the Lake et lieu sacré des Washoe notamment en raison de sa ressemblance avec le profile d'une femme
Image : boattahoe.com

  • En 1950, deux policiers hors service dirent avoir aperçu une grande bosse sombre émergeant de l'eau, qui se déplaçait aussi vite que leur bateau (97 km/h).
  • Dans les années 1980, deux pêcheurs rapportèrent avoir aperçu un serpent de plus de quatre mètre et demi de long un peu en-dessous de la surface, près de Cave Rock. Quelques semaines plus tard, deux plongeurs auraient découvert une grotte sous-marine dont une créature serait sortie brusquement, laissant derrière elle deux empreintes de nageoires.
  • À la fin des années 1990, un instructeur de kayak dit avoir aperçu ce qu'il prit au départ pour un kayak se retourner et couler. Il ne trouva toutefois aucune trace du kayak et aucun de ses élèves ne dit s'être retourné.
  • En 2004, un barman aurait photographié une masse sombre sortant du lac, qui était selon lui la tête de Tessie.
  • En 2007, des promeneurs auraient aperçu et photographié la tête du monstre.

Photographie supposée de Tessie prise en 2007, suspectée d'être une bouée ou un nageur

De nombreux témoignages anonymes circulent également sur internet.

À l'heure actuelle encore, Tessie serait observé plusieurs fois par an. Un musée local et une hotline qui lui étaient consacrés ont toutefois fermé récemment.


Autres légendes au sujet du lac

Une légende fréquemment mentionnée lorsqu'il est question de Tessie veut que le commandant Cousteau ait plongé dans le lac Tahoe vers le milieu des années 1970, puis ait déclaré à des journalistes que « le monde n'est pas prêt pour ce qu'il y a dans le lac ». Il est même parfois fait mention d'une vidéo qu'il aurait prise sous l'eau, mais qu'il aurait ensuite détruit afin d'éviter de provoquer une panique.

Selon une variante de cette légende, Cousteau a exploré les profondeurs du lac dans un petit sous-marin et y a découvert les corps parfaitement préservés de bûcherons chinois du 19ème siècle et/ou de victimes de la mafia, les pieds coulés dans du béton. D'autres variantes, enfin, veulent que la mission sous-marine de Cousteau ait été empêchée par des « gens très influents » et George Knapp? a spéculé sur la possibilité que le lac cache une base sous-marine secrète.

En réalité, le commandant Cousteau ne s'est jamais rendu dans la région du lac Tahoe. Cette rumeur semble avoir été inspirée par une légende similaire, qui remonte à la fin des années 1960 au moins, selon laquelle le commandant Cousteau aurait observé quelque chose de trop terrible pour être rapporté lors d'une plongée près de Djibouti.

Il est vraisemblable que la variante locale de cette légende qui veut que la terrible découverte ait eu lieu dans le lac Tahoe se soit inspirée d'un fait réel : à la fin des années 1970, le limnologiste Charles Goldman est descendu à 30 mètres de profondeur à bord d'un petit submersible. S'il n'y a aperçu ni monstre marin ni de cadavres mystérieusement conservés, il y a fait la découverte d'algues poussant dans des zones plongées dans l'obscurité totale.

Philippe Cousteau a donné des conférences dans la région afin de sensibiliser le public aux questions écologiques

Des histoires de fantômes? circulent également au sujet du lac : une jeune femme portant des habits du dix-neuvième siècle aurait à plusieurs reprises été observée flottant juste en-dessous de la surface du lac.


Explications proposées

Des hypothèses ont été avancées au sujet de la nature de Tessie :

  • La plus populaire, vraisemblablement basée sur la découverte de tels fossiles dans le désert de Nevada et la Sierra Nevada, veut qu'il s'agisse d'une créature préhistorique comme un plésiosaure, un ichtyosaure? ou un mosasaure?. Le lac Tahoe s'est toutefois formé au cours de la dernière ère glaciaire, des dizaines de millions d'années après leur disparition.
  • Les explications plus terre-à-terre veulent qu'ils s'agisse d'un poisson de grande taille, comme un esturgeon ou une grande anguille d'eau douce.

Le « Monstre du lac Washington », esturgeon de grande taille pêché en 1987
(l'angle de la prise de vue le fait toutefois peut-être paraître plus grand qu'il ne l'était réellement)

  • Selon Charles Goldman, la plupart des observations de Tessie auraient un point commun : sa tête et sa queue ne sont jamais aperçues, le monstre n'apparaît que comme une masse sombre dans le lac. Il a attribué certaines apparitions à de grandes vagues, hypothèse qu'il a testé en créant une image de « Tessie » en photographiant les éclaboussures produites par un caillou jeté dans l'eau : « Vous avez un lac calme sans bateau à l'horizon, mais où des bateaux sont passés des heures auparavant, créant des vagues qui reviennent et s'amplifient » a-t-il expliqué.
  • Charles Goldman a également évoqué la possibilité de mirages produits par des différences de température et celle d'un hypothétique esturgeon géant, qu'il a baptisé Acipenser Tahoensis.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms et variantes orthographiques : Tahoe Tessie

Localisation : Lac Tahoe, Nevada/Californie, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Page Tahoe Tessie
Getting to the Bottom of the Lake Tahoe, Guy Rocha, Nevada State Archivist (via Internet Archive Wayback Machine)
Tahoe Tessie
On the trail of Tahoe Tessie: Dr. Goldman gives lowdown on lake monsters, Melissa Siig, 15 janvier 2004
  • L'auteur souhaite remercier Mark McLaughlin pour son aide dans les recherches d'informations qui ont mené à cet article.

Articles connexes :


Catégories : T ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 11/06/11
Dernière modification : le 10/10/13 à 19:35