Encyclopédie du paranormal - Poltergeist de Bingen

     Bingen, poltergeist de


Première affaire documentée de poltergeist, au IXème siècle en Allemagne


C'est au Haut Moyen-Age dans la petite ville de Bingen en Allemagne qu'aurait eu lieu la première affaire documentée de poltergeist.

Quelques rares textes plus anciens de l'Antiquité font allusion à des phénomènes qui pourraient être des poltergeists, mais de façon laconique et ambiguë. Le poltergeist de Bingen fut le premier à être décrit de façon détaillée, et à présenter clairement un certain nombre de caractéristiques typiques des phénomènes de poltergeist.

L'affaire est mentionnée dans les Annales de Fulda, des chroniques médiévales rédigées par divers moines de l'abbaye de Fulda dans la Hesse. La partie des annales mentionnant le poltergeist pourrait avoir été écrite par le moine Rudolf de Fulda (800 - 865 ap. J-C), qui aurait été contemporain des événements qu'il rapporte.
Les Annales de Fulda consignent les événements de la vie politique et ecclésiastique ayant eu lieu entre le VIIIème et le Xème siècle dans le royaume de Francie orientale. Cependant comme beaucoup de chroniques médiévales, elles mentionnent également pêle-mêle des anecdotes diverses : miracles, tremblements de terre, comètes et phénomènes surnaturels.


Vue de la ville moderne de Bingen, où eut lieu le poltergeist

Le poltergeist aurait frappé une ferme de la ville de Bingen (aujourd'hui Bingen am Rhein) en Rhénanie-Palatinat, aux environs de 858 ap. J-C. La ferme était habitée par un paysan et sa famille, dont le nom n'est pas mentionné.
Le « mauvais esprit » se serait d'abord manifestée par des jets de pierre (lithobolie) et par des coups frappés dans les murs, si forts qu'ils les faisaient trembler dangereusement et semblaient être provoqués par des hommes cognant les murs avec des marteaux.
Le poltergeist provoqua également des départs spontanés de feux, brûlant des champs de céréales qui venaient d'être récoltés.

Le paysan semblait être au centre de l'attention du poltergeist : une voix immatérielle se fit entendre, qui accusait le fermier de divers péchés dont notamment d'avoir eu des relations avec la fille de son contremaître. Les manifestations du poltergeist suivaient également le paysan quand celui-ci se déplaçait chez ses voisins, jusqu'à ce que ceux-ci ne prennent peur et ne refusent dorénavant de l'accueillir chez eux.

L'évêque de Mainz envoya des prêtres accompagnés de reliques saintes pour exorciser le mauvais esprit ; les prêtres purent alors entendre eux-aussi la voix accusant le fermier d'adultère. Les Annales de Fulda ne précisent pas cependant si l'exorcisme fut efficace et si le poltergeist cessa de tourmenter le paysan.


La Légende Dorée, un ouvrage d'hagiographie rédigé vers 1260 ap. J-C par le chroniqueur Jacques de Voragine, rapporte également l'affaire du poltergeist de Bingen :

Du temps de ce Louis, savoir, l’an du Seigneur 856, lit-on dans une chronique, dans une paroisse de Mayence, le malin esprit tourmentait les habitants, en frappant sur les murs des maisons à coups de marteau, en parlant tout haut, en jetant le trouble, à tel point que partout où il était entré, aussitôt cette maison brûlait. Les prêtres firent des processions avec les Litanies, en jetant de l’eau bénite; mais l’ennemi leur jetait des pierres et en blessait un grand nombre. Enfin il cessa, et fit l’aveu que quand on jeta de l’eau bénite, il alla se cacher sous la chape d'un prêtre, son ami, en l’accusant d'être tombé dans le péché avec la fille du procureur.

Traduction en français de l'abbé J-B. M. Roze (1902)


Il n'est pas établi si les détails originaux apportés par La Légende Dorée (la pluie de pierres lancée par le poltergeist sur les moines venus l'exorciser, l'esprit se révélant être le familier d'un prêtre ayant rompu son vœu de chasteté) ont été inventés de toute pièce par Jacques de Voragine, ou si ce dernier les a recopié d'un compte-rendu de l'affaire qui ne nous serait pas parvenu.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Bingen poltergeist

Localisation : Bingen-am-Rhein, Allemagne, Europe.

Bibliographie :

  • La légende dorée de Jacques de Voragine (1902), de l'abbé J-B. M. Roze. Ed. Edouard Rouveyre.
  • Poltergeist : a classic study in destructive hauntings (2009), de Colin Wilson. Ed. Llewellyn Publications.

Catégories : B ; Évènements ; Parapsychologie
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 15/05/16
Dernière modification : le 29/05/16 à 16:23