Encyclopédie du paranormal - Sinkhole

     Sinkhole


Nom américain des dolines, trous dans le sol causés par l'érosion qui font parfois sujets de spéculations dans le domaine du paranormal


Les dolines sont généralement des dépressions circulaires créées par la dissolution de roches calcaires de surface, principalement dans les sols karstiques. Les dolines peuvent apparaître rapidement, par formation d'une cavité souterraine puis la rupture de son plafond, ou plus progressivement par un lent affaissement du sol.
Leur fond est souvent constitué d'argile fertile et imperméables, ce qui leur permet de retenir de l'eau et de présenter une végétation riche.

Les célèbres cenotes visibles dans la péninsule du Yucatán, et les blues holes/black holes des Bahamas sont des exemples de dolines remplies d'eau.

Exemples de dolines naturelles créées par l'érosion

Dans un sens plus large, le terme anglais sinkhole (littéralement « trou d'évier ») est également utilisé pour désigner les trous causés par l'effondrement du sol de façon générale, comme ceux dus à la présence de grottes naturelles ou de tunnels souterrains (mines, égouts, ...). Il ne s'agit donc plus nécessairement de dolines au sens strict.

Dans les villes, les sinkholes peuvent également être provoqués suite à des fuites de canalisations souterraines ou à l'infiltration de l'eau de pluie sous les pavements, qui provoquent la formation de grottes souterraines dont le plafond finit par s'effondrer.

Exemple de doline causée par de l'eau de pluie, qui s'est infiltrée à travers le revêtement de la chaussée et a emporté la terre dans une canalisation

La taille des dolines peut aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs centaines de mètres, en diamètre comme en profondeur.

En 2010, des images prises par l'instrument HiRISE à bord du Mars Reconnaissance Orbiter ont également révélé la présence de dolines géantes à la surface de Mars.

Image de sinkholes martiens
HiRISE/NASA

Sinkholes et paranormal

Dans le milieu du paranormal, les sinkholes sont parfois erronément présentés comme des phénomènes surnaturels inexpliqués par la science. Dans ce contexte, ils sont attribués à des causes diverses :

  • L'approche de Nibiru?, planète du système solaire qui n'aurait jusqu'ici pas été détectée mais qui serait sur le point de frôler ou d'entrer en collision avec la Terre. Dans cette optique, l'apparition des sinkholes serait un signe avant-coureur de la fin du monde, généralement prédite pour l'année 2012.
  • L'intervention d'extraterrestres. Une observation d'OVNI aurait par exemple été associée à l'apparition d'un sinkhole géant dans la ville de Guatemala en mai 2010, qui a englouti un immeuble de 3 étages et une maison.
    Ce sinkhole trouvait en réalité son origine dans la vétusté du réseau d'égouts et les pluies torrentielles qui étaient tombées durant les mois précédents : l'érosion induite par le ruissellement des eaux ayant lentement sapé les fondations du quartier, construit sur un sol fragile.

« Sinkhole » géant apparu dans la ville de Guatemala, qui a contribué à populariser le phénomène


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonymes anglais : Sink, Shake hole, Swallow hole, Swallet, Doline ou Cenote

Traduction française : littéralement « trou d'évier », doline

Articles connexes :

Localisation : partout dans le monde, notamment aux États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord (source principale des spéculations selon lesquelles ils auraient une origine surnaturelle)

Sources et liens complémentaires :

Article Sinkhole
Article Giant Sinkholes On Mars , 28 décembre 2010
Article Sinkhole in Guatemala: Giant Could Get Even Bigger, Ker Than, 1er juin 2010

Catégories : S ; Phénomènes ; Sciences
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 03/01/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:59