Encyclopédie du paranormal - Skvader

     Skvader


Animal imaginaire chimérique mi-lièvre mi-coq des forêts suèdoises


Le skvader (de skvattra, "pépier" ou "cancaner", et tjäder, "coq de bruyère") est un animal imaginaire, supposé habiter les forêts de Suède. C'est l'équivalent scandinave du dahu? et du wolpertinger.

Le skvader est une créature chimérique de petite taille. Son corps est divisé en deux partie : la moitié avant est celle d'un lièvre (tête, poitrail, pattes antérieures) tandis que la moitié arrière est celle d'un coq de bruyère (dos, ailes, arrière train, queue et pattes postérieures).

Le skvader créé par Rudolf Granberg

Le skvader est mentionné pour la première fois en 1874, par un chasseur nommé Håkan Dahlmark qui raconta au cours d'un dîner entre amis, avoir tué un tel animal. Un tableau lui fut ensuite offert à son anniversaire en 1907, le représentant en compagnie d'un skvader.
A sa mort, la peinture fut léguée à la Historical Preservation Society située à Sundsvall, dans la province de Medelpad où résidait Dahlmark.

Le directeur de la société souhaita créer un faux skvader et contacta un taxidermiste, Rudolf Granberg, pour en réaliser un de toute pièce. Le skvader de Granberg fut achevé en 1918, et depuis cette date, il est toujours exposé dans le musée de la Historical Preservation Society.

Bien que la légende du skvader soit une invention assez récente, elle a connu un fort engouement et fait maintenant partie de la tradition suédoise. Comme le jackalope dans le Wyoming américain, le skvader est devenu un emblème non-officiel de la province suédoise de Medelpad.

Panneau "attention, skvader !" à proximité du muséum à Sundsvall

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Province de Medelpad, Suède, Europe

Liens complémentaires :


Catégories : S ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 16/08/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:59