Encyclopédie du paranormal - Petits hommes verts

     Petits hommes verts


Stéréotype de l'extraterrestre dans la culture populaire de la première moitié du 20ème siècle


Souvent associés aux soucoupes volantes, les petits hommes verts sont généralement décrits comme de petits êtres humanoïdes d'environ un mètre. L'idée d'extraterrestres à la peau verte, généralement originaires de la planète Mars, semble présente dans la science-fiction depuis le début du 20ème siècle au moins et devient rapidement un classique des pulp magazines.

Des petits hommes verts, sur la couverture du numéro de « Startling Stories » de juin 1952

En anglais, le terme little green men était cependant déjà utilisé pour désigner des choses imaginaires, dans des contes de fée par exemple, longtemps avant d'être associé aux extraterrestres. Selon Christopher Aubeck?, amateur de folklore ancien relatif aux OVNI, les mots little green man auraient été utilisés en référence à des extraterrestres pour la première fois en 1908, dans le journal Daily Kennebec de la ville américaine d'Augusta, dans le Maine.

Contrairement à une idée reçue, les petits hommes verts sont relativement rares dans les témoignages en ufologie. La rencontre de Kelly-Hopkinsville de 1955, au cours de laquelle une ferme du Kentucky a été assiégée par des êtres de petite taille parfois décrits comme verdâtres, en est l'un des rares exemples. On dit également qu'un petit homme vert aurait été capturé en 1915 à Puglia, en Italie, mais cette information n'est corroborée par aucune source fiable.

Le terme « petits hommes verts » peut également rappeler l'affaire des enfants verts de Woolpit, bien que ceux-ci soient rarement considérés comme des extraterrestres.

Couverture de « Martians, Go Home ! » (« Martiens, go home ! » en version française), publiée en 1954 dans la revue Astounding

Aujourd'hui, le terme est rarement utilisé sérieusement et sert principalement à tourner en ridicule l'idée que des extraterrestres puissent exister (tout comme le mot « Martien ») ou, en tout cas, celle selon laquelle ils auraient une apparence humanoïde.

Ce sont désormais les petits gris qui occupent la place de stéréotype de l'extraterrestre dans la culture populaire, jadis occupée par les petits hommes verts.


Traduction anglaise : Little Green Men (parfois abrégé « LGM »)

Sources et liens complémentaires :

Page Little Green Men
Article Petits hommes verts

Catégories : P ; Ufologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 03/11/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:49