Encyclopédie du paranormal - Ya-te-veo

     Ya-te-veo


Arbre mangeur d'homme d'Amérique Centrale et du Sud


Le ya-te-veo (« je te vois », en espagnol) serait un arbre d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud qui se nourrirait non seulement d'insectes mais aussi d'animaux de plus grande taille, y compris des êtres humains. Puisque son existence n'a jamais été prouvée et qu'il n'est connu que par des témoignage épars, l'étude du ya-te-veo relève de la cryptobotanique.

Il en existe plusieurs descriptions mais la plus souvent reproduite est celle qu'en a faite J. W. Buel dans son livre Land and Sea, en 1887, qui lui aurait été transmise par l'une de ses connaissances ayant longtemps vécu en Amérique Centrale :

« [Le ya-te-veo] aurait un tronc petit et épais, du haut duquel rayonnent des épines géantes, fines et flexibles mais d'une ténacité incroyable, dont les bords sont hérissés de picots ou de dents aiguisées. Au lieu de pousser tout droit ou en formant un angle avec le tronc, ces épines ont leur extrémité posée au sol et sont si joliment distribuées que le tronc ressemble à un divan entouré de tissu vert. Le voyageur malchanceux, inconscient de la créature monstrueuse qui le guette et curieux d'examiner la plante ou de s'asseoir sur sa tige accueillante, s'approche sans se douter qu'il va y laisser sa vie. Dès le moment où ses pieds se posent dans le cercle des horribles épines, elles s'élèvent, comme de gigantesques serpents, et s'enlacent jusqu'à ce que la victime soit poussée vers le tronc, où elles la transpercent de leurs picots, terminant ainsi le massacre. Le corps est alors écrasé jusqu'à ce que la dernière goutte de sang en ait été extraite et absorbée par la plante, après quoi la carcasse desséchée est rejetée et le piège se remet en place. »
Traduction approximative du récit donné dans Land and Sea, par J. W. Buel, 1887

Représentation du Ya-te-veo dévorant un homme, publiée dans l'ouvrage de J. W. Buel


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : littéralement Je te vois.

Localisation : Certaines régions de l'Amérique du Sud et du sud de l'Amérique du Nord

Articles connexes : Duñak ; Arbre mangeur d'hommes de Madagascar ; Umdhlebi

Sources et liens complémentaires :

Page Man-eating tree, section Ya-te-veo
Extrait de livre : MICHELL John F., RICKARD Bob, Unexplained phenomena: a rough guide special - Mysteries and Curiosities of Science, Folklore and Superstition, 2000, 390 pages

Catégories : Y ; Cryptozoologie ; Créatures ;
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 26/08/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:10