Encyclopédie du paranormal - Zeta Reticuli

     Zeta Reticuli


Système stellaire binaire de la constellation Reticulum, dont seraient originaires les petits gris



 Note : Cet article est consacré au système stellaire Zeta Reticuli et non aux extraterrestres parfois désignés par ce nom.
Pour plus d'informations au sujet de ceux-ci, lire l'article « Petits gris ».
 

Zeta Reticuli en astronomie

Situé à 39,5 années-lumière de la Terre (environ 370 000 milliards de kilomètres), ce système binaire est constitué des étoiles ζ1 Reticuli et ζ2 Reticuli, séparées par une distance de 9000 unités astronomiques (de l'ordre de 1,3 milliard de kilomètres).

Comme notre Soleil, les deux étoiles sont des naines jaunes : ζ1 Reticuli est légèrement moins massive et lumineuse que le Soleil, tandis que ζ2 Reticuli a approximativement les mêmes caractéristiques que lui.

ζ1 et ζ2 Reticuli
Image : NASA Digital Sky Survey

Les deux étoiles ont cependant une métallicité valant seulement 60% environ celle du Soleil. Elles sont donc moins susceptibles d'être entourées de planètes telluriques (comme Vénus, Mars et la Terre), puisque leur formation nécessite la présence d'éléments chimiques lourds, au contraire des planètes dites joviennes (ou géantes gazeuses, telles que Jupiter ou Saturne).

Le 20 septembre 1996, des astronomes de l'observatoire européen austral annoncèrent d'ailleurs la découverte d'une exoplanète? de type « Jupiter chaud » orbitant autour de ζ2 Reticuli, c'est-à-dire d'une géante gazeuse de taille comparable à celle de Jupiter mais située à très faible distance de son étoile. L'annonce a toutefois été rapidement rétractée lorsqu'il a été montré que les variations de vitesse radiales attribuées à la présence de la planète pouvaient en réalité être attribuées aux pulsations de l'étoile vieillissante.

Pour pouvoir présenter de l'eau liquide en surface, une planète orbitant autour de ζ2 Reticuli devrait être située à la même distance de cette étoile que la Terre l'est du Soleil et en ferait le tour en un peu plus d'un an, tandis qu'une planète tournant autour de ζ1 Reticuli devrait en être séparée par les neuf dixièmes de cette distance et connaîtrait des années de 320 jours environ.

ζ1 Reticuli est aujourd'hui classée parmi les 100 étoiles les plus intéressantes à étudier dans le cadre du projet de la NASA Terrestrial Planet Finder, système de télescopes spatiaux conçus pour chercher des exoplanètes similaires à la Terre.

Depuis la Terre, le système ζ Reticuli peut être aperçu à l'œil nu dans la constellation Reticulum lors des nuits sombres, à condition de ne pas se trouver au nord des tropiques car la constellation est située dans l'hémisphère céleste sud.

Photographie du ciel nocturne montrant notamment les deux étoiles Zeta Reticuli (ici confondues)
Photographie : Chris Picking


Zeta Reticuli dans le folklore ufologique

Dans le folklore ufologique, Zeta Reticuli est fréquemment considéré comme le système d'origine des extraterrestres de type petits gris.

Cette idée provient du récit d'abduction de Betty Hill. À travers des cauchemars et des séances d'hypnose, celle-ci se serait souvenue de son enlèvement par de tels extraterrestres, au cours duquel ils lui auraient montré une carte interstellaire sur laquelle figurait entre autre le système solaire.

En 1974, l'institutrice et astronome amateur Marjorie Fish se basa sur la carte dessinée de mémoire par Betty Hill pour chercher un système stellaire depuis lequel on observerait le Soleil et d'autres étoiles selon la même configuration que celle de la carte. Elle arriva à la conclusion que Zeta Reticuli répondait à ce critère et était donc le système d'origine de ces extraterrestres.

Bien que le caractère unique de ce résultat et sa concordance avec la carte de Betty Hill aient été critiqués, l'idée que les petits gris proviennent de Zeta Reticuli est bien ancrée dans le folklore ufologique, notamment grâce au témoignage de Bob Lazar allant dans ce sens. Dans ce contexte, « Zeta Reticuli » et « Zeta Reticuliens » sont souvent utilisés comme un synonyme de « Petits gris ».

En haut, la carte stellaire dessinée par Betty Hill et, en bas, son interprétation par Marjorie Fish


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonyme : ζ Reticuli ; Zeta Ret

Articles connexes : Abduction des Hill ; Petit gris

Localisation : à 39,5 années-lumière de la Terre, dans la constellation Reticulum Google Sky

Date : 1974 (Date à laquelle Marjorie Fish a proposé qu'il s'agissait du système stellaire d'origine des extraterrestres des Hill)

Liens complémentaires :

Page Zeta reticuli
Page Zeta1,2 Reticuli

Catégories : Z ; Lieux ; Sciences
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 13/11/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:11