Encyclopédie du paranormal - Bob Lazar

     Lazar, Robert S. « Bob »


Homme affirmant avoir travaillé dans une base secrète de la Zone 51, dont le témoignage est à l'origine d'une partie du folklore qui l'entoure


Né le 26 janvier 1959 en Floride, Robert Scott « Bob » Lazar passe sa jeunesse à Long Island, New York. Les détails de sa vie ne sont pas connus, mais on sait qu'il a travaillé pour Fairchild Electronics dans la région de Los Angeles au début des années 1980 puis à Los Alamos, où il tient un magasin de photographies et travaille comme technicien pour un sous-traitant du Los Alamos National Laboratories. En 1985, il déménage à Las Vegas, dans le Nevada.

Bob Lazar est devenu célèbre dans le monde de l'ufologie? en 1989, lorsqu'il a affirmé avoir travaillé dans une base militaire appelée « Secteur-4 », située à proximité de la base de Groom Lake. Bien que ses propos ne soient généralement plus pris au sérieux à l'heure actuelle, ils ont eu une forte influence sur le folklore ufologique qui entoure la Zone 51.

Photographie de Bob Lazar
UFO Magazine


Affirmations

En mai 1989, Bob Lazar donne une première interview sur KLAS-TV (chaîne de CBS qui dessert Las Vegas et les environs) lors de laquelle il affirme avoir travaillé en temps que physicien pour le compte de l'armée américaine sur la compréhension du fonctionnement du système de propulsion d'un appareil extraterrestre, de décembre 1988 à avril 1989. Il effectue ce premier témoignage sous le pseudonyme de « Dennis » et en masquant sa voix, car sa femme et lui auraient fait l'objet de menace de mort.

Le 10 novembre de la même année, Bob Lazar donne une nouvelle interview sur la même chaîne, sans cacher son identité cette fois. Il donne davantage de détails sur son travail pour le gouvernement : il aurait été employé comme physicien dans un site secret appelé « Secteur 4 » (S4), situé dans la Zone 51 à proximité du lac Papoose, non loin de la plus célèbre base du lac Groom. Dans le cadre du « Projet Galileo » (dont l'objectif semble similaire à l'hypothétique Projet Redlight?), il aurait été chargé au sein d'un groupe de 22 chercheurs de comprendre le fonctionnement du système de propulsion d'une soucoupe volante, qu'il a décrit comme un « modèle sportif » de relativement petite taille. Au total, neuf appareils extraterrestres de tailles variables étaient selon lui entreposés dans cette base, fonctionnant grâce à un réacteur à antimatière alimenté par le 115ème élément du tableau périodique, qui n'avait à l'époque jamais été créé sur Terre. Toujours selon Lazar, ces appareils utiliseraient également des « amplificateurs gravitationnels » pour distordre l'espace-temps, de sorte à diminuer la distance entre les points de départ et d'arrivée de l'appareil.

Schéma de l'OVNI « sportif » décrit par Lazar

On lui aurait également brièvement expliqué le rôle des extraterrestres dans l'histoire de l'humanité : du type petit gris et venant du système Zeta Reticuli, ils seraient en contact avec nous depuis 10 000 ans et nous auraient fait subir des modifications génétiques tout au long de cette période. En plus du « Projet Galileo » visant à faire de la rétro-ingénierie sur les engins extraterrestres, Lazar dit avoir eu vent de deux autres projets étaient menés dans la base : les projets « Sidekick » et « Looking Glass », visant respectivement à créer une arme basée sur la manipulation de la gravité et à mesurer les effets de celle-ci sur le passage du temps.

Avant d'être engagé dans la base, Lazar dit avoir dû signer un contrat dans lequel il s'engageait à garder le secret quant à son travail pour l'armée et dans lequel il autorisait le gouvernement à le surveiller en permanence, notamment en écoutant ses conversations téléphoniques. Selon lui, il aurait perdu son travail lorsque le gouvernement a découvert que sa femme le trompait, par crainte que cette découverte nuise à son équilibre psychologique. Il aurait également emmené des amis dans le désert voir l'un des OVNI en vol, mais il ne s'agirait selon lui pas de la raison de son licenciement.

Le récit de Bob Lazar a eu une forte influence sur le folklore ufologique : il a introduit beaucoup d'idées concernant la Zone 51 et, en reprenant l'idée que des extraterrestres de type « petits gris » viennent sur Terre depuis longtemps et viennent de Zeta Reticuli, il a apporté de la crédibilité au récit d'abduction de Betty et Barney Hill.


Controverses

Les propos de Bob Lazar ont fait l'objet de nombreuses critiques et il semble généralement admis qu'il s'agit d'un canular. Son récit comporte de nombreuses invraisemblances, tant au niveau de ses compétences supposées et de ses connaissances scientifiques qu'au niveau de l'existence de la zone S-4.

Autre photographie de Bob Lazar

Tout d'abord, aucune base n'est visible sur les photographies de la Zone 51 à l'endroit indiqué par Lazar. Si le gouvernement américain pouvait camoufler complétement une base sur les photographies satellite, il serait étrange qu'il ne l'ait fait que pour celle de la zone S-4 et pas la base de Groom Lake voisine, elle aussi supposée être secrète.

Aucune trace du travail de Bob Lazar pour le gouvernement dans la Zone 51 ou même des études qu'il prétend avoir faites dans des prestigieux instituts de technologie de Californie et du Massachusetts n'a jusqu'ici été retrouvée. Certains défenseurs de Bob Lazar pensent toutefois qu'il s'agit d'un complot contre lui visant à le discréditer. Aucun de ses collègues ou professeurs supposés de l'époque ne s'est pourtant manifesté jusqu'ici pour confirmer l'avoir connu à l'époque de ses études et d'anciens employés de la Zone 51 ont déclaré n'avoir aucun souvenir de Lazar. Le physicien et ufologue Stanton T. Friedman? a enquêté à ce sujet et découvert que Lazar a fini ses études secondaires en étant parmi les moins bons étudiants de sa classe et était inscrit au Los Angeles Pierce College à l'époque où il faisait soi-disant ses études au MIT. Il semble également avoir exagéré la fonction qu'il avait lorsqu'il travaillait à Los Alamos.

D'un point de vue scientifique, les affirmation de Bob Lazar ne semblent pas non plus tenir la route : le réacteur à anti-matière qu'il a décrit ne devrait en principe produire aucune énergie et, même en admettant qu'il puisse fonctionner et que les 223 grammes d'élément 115 nécessaires selon lui pour faire fonctionner le vaisseau pendant 20 ou 30 ans puissent être convertis totalement en énergie, ils ne pourraient, au mieux, que permettre au vaisseau de se déplacer que pendant quelques mois.

Le physicien David L. Morgan a par exemple écrit au sujet de Bob Lazar: « M. Lazar a fait preuve à plusieurs occasions d'un manque évident de compréhension des théories physiques actuelles. À aucun moment il n'a reconnu que son scénario viole les lois de la physiques telles que nous la connaissons, et il n'a à aucune occasion évoqué de nouvelles théories susceptibles de rendre sa machine possible. M. Lazar a une tendance à re-définir des termes scientifiques et à utiliser des mots scientifiques d'une manière déroutante et irréfléchie. Pour ces raisons, je n'ai pas le sentiment que les radotages pseudo-scientifiques de Lazar méritent quelque considération que ce soit. »

Contrairement à ce qu'il a prétendu, Bob Lazar ne semble pas être un scientifique

D'autres aspects des discours de Bob Lazar ont fait l'objet de critiques : à l'époque de ses interviews, il semblait par exemple plausible que l'élément 115 (Ununpentium, Uup) soit stable. Il a cependant été synthétisé pour la première fois en 2004 et a en réalité une durée de vie très courte, de l'ordre de quelques minutes pour son isotope le plus stable synthétisé jusqu'ici. Des défenseurs de Lazar objectent toutefois que certains autres isotopes de l'Ununpentium, impossibles à former sur Terre, pourraient être stables.

De manière générale, le passé de Bob Lazar est trouble mais il paraît clair qu'il n'est pas physicien, contrairement à ce qu'il a prétendu.

Plus récemment, il a eu des démêlés avec la justice :

  • En juin 1990, il a été arrêté pour proxénétisme et condamné à 6 mois de probation, 150 heures de travaux d'intérêt général et une obligation d'entreprendre une psychothérapie et de rester éloigné des maisons closes.

Photographie plus récente de Bob Lazar

  • En l'an 2000, il a fondé une société appelée United Nuclear, qui vend divers produits scientifiques comme des roches radioactives, des aimants et des produits chimiques variés. Lazar et sa société ont toutefois été condamnés en 2006 pour avoir enfreint le Federal Hazardous Substances Act et en 2007 pour avoir violé une loi interdisant la vente de produits chimiques utilisés pour créer des feux d'artifice illégaux.

Là encore, certains de ses défenseurs voient un acharnement du gouvernement contre lui.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Dates de naissance : 26 janvier 1959

Lieu de naissance : Coral Gables, Floride, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Sources Liens complémentaires :

Article Bob Lazar
Article S-4 (Sector Four)
Page Robert Scott Lazar
Page Zone 51
Article Bob Lazar

Catégories : L ; Ufologie ; Personnes
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 21/02/10
Dernière modification : le 23/12/15 à 11:57