Annales du royaume des Francs, Illustrations des |
|
Représentation du Moyen Âge montrant des OVNIs
|
|


Description : La première image semble être un détail d'une illustration du Moyen-Âge montrant un cavalier d'apparence noble pointant vers le ciel un objet sphérique doré semblant projeter des rayons.
La seconde image est dans un style proche de la première. Elle montre cette fois-ci un homme en tenue de soldat levant les mains au ciel dans une posture de fuite. Au-dessus de lui se trouve un objet sphérique doré et doté d'une queue de comète.
Les deux images circulent généralement sans contexte sur les sites internet défendant la théorie des anciens astronautes. Il arrive qu'elles soient présentées comme des illustrations tirées des « Annales du royaume des Francs » (en latin Annales regni Francorum, autrefois appelé Annales Laurissenses Majores), dépeignant un phénomène survenu lors du siège de Sigiburg (actuellement nommé Hohensyburg). Il est ainsi avancé qu'en 776 après Jésus-Christ, les Saxons, encerclant le fort dans lequel les Francs s'étaient retranchés, observèrent de grands « boucliers ardents » dans le ciel. Croyant qu'il s'agissait d'un tour de force des Francs, ils prirent la fuite.
D'autres sites internet présentent les deux images comme étant celles de Croisés ou de chevaliers du Temple, mais sans autres précisions sur leur origine.
Authenticité : Image expliquée - Trucage
Les « Annales du Royaumes des Francs » est un recueil de texte bien réel, découvert au XVIème siècle et énonçant l'histoire du règne des dirigeants carolingiens. Le siège du fort de Sigisburg est également un événement historique qui s'est bien déroulé aux environs de l'année 775, et qui est effectivement rapporté par le recueil de texte (il y est d'ailleurs fait mention de la présence de « boucliers ardents »). En revanche, on ne trouve pas trace des illustrations visibles sur internet entre les pages des textes historiques.
Les sceptiques et les historiens ont rapidement signalé leurs doutes quand à l'authenticité des deux images : les couleurs tout comme les détails laissaient à penser qu'il ne s'agissait pas d'illustrations d'époque, et encore moins de miniatures servant à accompagner un texte.
Il s'avère effectivement que la première image est en réalité un trucage se basant sur une véritable peinture ancienne : une fresque du XIIIème siècle présentant les Rois Mages sur la route de Bethléem, actuellement visible au musée national d'art de Catalogne, à Barcelone.

La fresque médiéviale à l'origine de l'image : c'est la figure centrale (Balthazar) qui a subi des retouches
Bien que l'origine de la seconde image n'ait pas encore été déterminée, le style et les couleurs très proches de la première illustration permettent d'avancer qu'il s'agit encore d'une altération ou d'une création visant à faire croire en la présence d'OVNI durant le Moyen-Âge. A l'heure actuelle, il est ainsi admis que les deux images sont des faux.
Auteur : Inconnu.
Date : Les modifications apportées aux images d'origine datent probablement de l'époque contemporaine.
Localisation : Selon les textes, l'événement s'est déroulé au fort d'Hohensyburg, en Westphalie, Allemagne, Europe.
Liens complémentaires :
- Leyenda Cosmica [es]
- UTAOT [en]
- Chronicon Mirabilium [en]
- Got Medieval [en]
- UFO Sceptiscime [fr]
- Wikipédia [fr]
|
Galerie : Images - Anciens astronautes
Auteur : Archi
Mise en ligne : 29/12/14
Dernière modification : le 31/12/14 à 17:17
|
|