Mortemer, Dame blanche de |
|
Célèbre photographie prise dans l'abbaye de Mortemer, montrant une silhouette lumineuse
|
|

La photo prise le 27 août 1994, la plus célèbre
(Source : association 6ème sens)
Description : célèbre photographie montrant une silhouette lumineuse évoquant celle d'un moine ou d'une femme portant un voile. Ce qui ressemble à un fil est visible au premier plan devant l'apparition, tandis qu'une masse sombre indistincte assimilée au feuillage d'un arbre occupe la partie gauche de l'image.
La photographie aurait été prise le 27 août 1994 par la journaliste Muriel Motte à l'abbaye de Mortemer.
Le cliché est en réalité le deuxième d'une série de plusieurs photographies, toutes prises au mois d'août sur 5 années consécutives par Mme Motte :
- une première photo aurait été obtenue en août 1993, elle montre des courbes lumineuses indistinctes ;
- une troisième et une quatrième photographies auraient été prises le 14 août 1995 ; l'une est très similaire au premier cliché de 1993, l'autre montre un fantôme plus flou et indistinct.
- plusieurs photos non concluantes auraient été tirées le 30 août 1996, mais elles ne montrent que des courbes lumineuses semblables à celles du premier cliché de 1993.
- le 8 août 1997, deux photos supplémentaires du fantôme auraient été prises, semblables au cliché de 1994 mais en noir et blanc, et montrant une silhouette plus grossière.
Ce n'est que plusieurs années plus tard en 2002 que Muriel Motte aurait transmis ces photographies à l'association Sixième Sens. Elle leur aurait affirmé que le fantôme et les lignes lumineuses n'étaient pas visibles au moment où elle avait pris les clichés et qu'ils ne seraient apparus que lors de leur développement.


Ci-dessus, la photo prise en 1993 par M. Motte montrant des lignes lumineuses ; ci-dessous, l'une des deux photos en noir et blanc prise le 8 août 1997 montrant la silhouette du fantôme
(Source : association 6ème sens)
On a associé la silhouette visible sur les clichés de Muriel Motte à la dame blanche? de la reine Mathilde dite « l'Emperesse » (1102 - 1167 ap. J-C), dont le fantôme est supposé hanter l'abbaye de Mortemer.
Fille du roi d'Angleterre et duc de Normandie Henri Ier Beauclerc (qui fut également le fondateur de l'abbaye de Mortemer en 1134), Mathilde fut enfermée pendant plusieurs années à Mortemer sur ordre de son père, qui souhaitait la punir de ses mœurs dissolues. Selon une légende locale, l'âme de Mathilde l'Emperesse reviendrait hanter sous la forme d'une dame blanche? les ruines de l'abbaye où elle aurait vécu ; son apparition serait annonciatrice de bonnes ou de mauvais nouvelles (naissances ou décès) pour les personnes l'apercevant.
Cependant, contrairement à la rumeur, Mathilde ne mourut pas à l'abbaye : elle put en ressortir au bout de 5 ans, mena une vie politique active, donna naissance au futur roi Henri II Plantagenêt et décéda à un âge avancé pour l'époque (65 ans).
Outre cette dame-blanche?, de très nombreuses légendes locales (loup-garous?, fontaines miraculeuses, chat matagot, fantômes? de moines) sont liées à l'abbaye de Mortemer et à ses proches environs, ce qui lui vaut d'être souvent considérée comme un haut-lieu du paranormal en France. Jouant de cette réputation, un musée consacré à ces légendes a été installé à l'abbaye et des « nuits des fantômes » y sont régulièrement organisées.
Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu
L'image a été expliquée en octobre 2011 par l'équipe de chasseurs de fantôme savoyarde R.I.P., qui enquêtait sur l'abbaye de Mortemer dans le cadre de son émission (épisode 2, saison 2). Le fantôme de Mortemer correspond en réalité à la lumière d'un projecteur qui, dirigée selon un axe précis, va se découper sur l'un des murs de l'église abbatiale et forme une silhouette lumineuse vaguement humaine.
La photo prise en 1994 par M. Motte est très floue, ce qui masque les détails qui permettraient de reconnaître les ruines. En outre, elle ne montre aucun élément du décors pouvant servir de point de repère ou d'échelle, faussant ainsi la perception visuelle de l'observateur et donnant l'impression d'une petite silhouette de la hauteur d'un homme.

Comparaison de la photo de 1994 prise par Muriel Motte (à droite) et de la reconstitution opérée par R.I.P. (à gauche)
(Source : R.I.P.)
Selon R.I.P., les propriétaires de l'abbaye étaient au courant de la nature quelconque des photos de M. Motte, mais ils n'ont pas cherché à communiquer autour.
Extrait de l'émission de R.I.P. démontrant la nature de la photographie :
Auteur : Muriel Motte
Date : août 1993
Localisation : Abbaye de Mortemer, entre les communes de entre Lyons-la-Forêt et Lisors, Eure, France, Europe

Liens complémentaires :
- Sixième Sens [fr]
- R.I.P. [fr]
|
Galerie : Images - Fantômes
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 04/01/13
Dernière modification : le 20/10/16 à 18:09
|
|