Exocels |
|
Série de photo représentant une espèce inconnue proche d'un poulpe, en réalité issue d'une campagne de marketing viral pour un jeu vidéo
|
|






Description : Série d’images diverses présentant une espèce inconnue de parasite découverte en pleine mer de Béring, pouvant apparemment se loger dans le crâne des êtres humains.
La découverte de l’animal est signalée durant février 2005, date à laquelle une équipe de recherche de biologie marine, le CFGOA, présente sur un site internet (aujourd’hui fermé) une étude de cette espèce totalement nouvelle et extrêmement dangereuse pour l’homme. Les images sont issues des différents rapports de recherche visible sur l’adresse internet de l’organisme scientifique.
Authenticité : Image expliquée - Trucage
Cette découverte est en réalité entièrement fictive : malgré l’apparente authenticité des rapports du site de recherche de biologie marine, elle s’avère avoir été créée dans le cadre d’une campagne de marketing viral pour Cold Fear, un jeu vidéo développé par Ubisoft.
Les animaux étudiés par le groupe de recherche fictif sont en réalité des créatures issues du jeu appelé Exocels : ces derniers parasitent les êtres humains et les transforment en zombis en se logeant dans leurs crânes.

Un exocel, ennemi du jeu vidéo Cold Fear
Bien que le débunking soit largement reconnu, il arrive que les images soient postées sans contexte sur des sites tel que 4chan ou Reddit et créent la confusion auprès de certains internautes.
Auteur : Inconnu (probablement Ubisoft, ou une équipe engagée par l'entreprise pour faire la promotion du jeu)
Date : Février 2005
Localisation : Mer de Béring, Océan Pacifique
Sources et liens complémentaires :
- Ljudmila [en]
- Random Culture [en]
- Non-Alien Creatures Wikia [en]
|
Galeries : Images - Cryptides
Auteur : Archi
Mise en ligne : 07/07/13
Dernière modification : le 08/07/13 à 20:01
|
|