Encyclopédie du paranormal - Femme Fantome Alcatraz

     Femme fantôme d'Alcatraz


Photographie dans laquelle un visage féminin est visible derrière le hublot d'une cellule



La photographie prise à travers le hublot par Sheila Sillery-Walsh


Description : : Photographie d'un hublot donnant sur une cellule à la prison d'Alcatraz? en Californie. Derrière la vitre, un visage féminin est visible.

La photographie fut prise par une touriste britannique nommée Sheila Sillery-Walsh le 20 avril 2014 alors qu'elle et son compagnon visitaient la prison de l'île d'Alcatraz. Selon Madame Sillery-Walsh, personne n'était présent dans la cellule lors de la prise de vue. Elle décrivit ainsi aux médias les circonstances de la réalisation de la photo :

« Lors d'une visite audio-guidée, je me suis arrêtée pour prendre une photo de la cellule de visite vide avec mon iPhone. J'ai regardé l'image sur mon appareil, et j'ai vu cette forme féminine sombre sur la photo. J'ai regardé de nouveau dans la cellule mais elle était vide. J'ai immédiatement su qu'il s'agissait d'un fantôme? et je l'ai montrée à Paul [NdR : son compagnon]. A partir de ce moment-là, la visite de la prison de m'intéressait plus, je n'arrêtais pas de regarder l'image ! »

Authenticité : Images inexpliquées - Aucune explication, Erreur d'interprétation possible

Plusieurs explications furent avancées pour tenter d'expliquer la présence du visage sur la vitre du hublot, la première étant qu'il s'agit de la réflexion de la photographe elle-même.
Malgré tout, cette explication fut vite écartée pour plusieurs raisons, la première étant l'absence de l'appareil ayant servi à prendre la photographie sur le reflet ; la seconde étant que s'il s'agissait du reflet de la photographe, les proportions auraient fait que son visage aurait dû être nettement plus grand et plus visible.

Une autre photo du même hublot montrant bien ses proportions comparées à celles d'un adulte
Crédits photo : jackandtessa

Les proportions de l'entité sont d'ailleurs elles aussi déconcertantes : une fois l'image comparée à d'autres photographies de visiteurs pris dans les mêmes circonstances, il semble que la femme est bien trop petite comparée à la façon dont un adulte de taille moyenne devrait être visible à travers le hublot. Un enfant en revanche pourrait correspondre davantage.
L'argument d'un trucage fut également avancé, mais certains internautes ayant soumis l'image à une série de tests ont affirmé qu'il ne pouvait pas s'agir d'une supercherie.

L’une des dernières tentatives d’explication est qu’il s’agit peut-être d’un portrait affiché sur le mur ; les prisonniers d’antan ayant décoré leurs cellules selon leurs convenances, il est possible qu’il s’agisse d’une photographie collée sur une paroi qui aurait été prise dans le champ de l’image.

A l'heure actuelle, les explications les plus rationnelles avancent qu'il pourrait s'agir d'un phénomène de paréidolie (bien que celui-ci n'ait pas pu être reproduit), ou d'une personne bien réelle qui passait derrière le hublot et que la photographe n'a pas remarquée sur l'instant.
Les partisans de l'existence des fantômes avancent quant à eux qu'étant donné que la prison d'Alcatraz? est réputée comme étant l'un des lieux les plus hantés des Etats-Unis, il n'est pas étonnant d'y photographier des entités.

Auteur : Sheila Sillery-Walsh

Date : 20 avril 2014

Localisation : Prison d'Alcatraz, Baie de San Francisco, Californie, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Arguments en faveurs de l'hypothèse d'une photographie collée au mur de la cellule


Catégories : F ; Parapsychologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 19/04/15
Dernière modification : le 28/04/15 à 22:51