Encyclopédie du paranormal - Fake

     Fake


Fake : nom commun anglais se traduisant généralement par "faux" ou "canular". Synonyme possible : hoax.


En anglais comme en français, ces termes sont utilisés pour désigner tous types d'actions, documents ou témoignages réalisés avec l'intention délibérée de tromper les personnes à qui ils sont présentés ou rapportés.

Dans un contexte lié au paranormal, fake est souvent employé de manière incorrecte pour désigner invariablement tout élément (notamment photographique ou filmé) qui s'avère après examen ne pas représenter d'authentiques manifestations paranormales.

Par exemple, une photographie, prise avec flash dans un grenier poussiéreux et montrant de ce fait des particules défocalisées (appelées communément "orbes") sera qualifiée de fake au même titre qu'un autre cliché délibérément modifié à l'aide d'un logiciel de retouche. Dans le premier cas, l'appellation fake sera pourtant illégitime : le photographe n'aura fait que prendre une vue dans des conditions particulières, et l'aura présentée comme mystérieuse uniquement par ignorance de la nature de ces "orbes", et non dans le but de tromper ceux à qui la photographie est signalée.

On parlera dans ce cas d'erreur d'interprétation, d'artefact ou de méprise, plutôt que de fake. Ce ne sont pas des faux à proprement parler (les photographies n'ont pas été retouchées, les témoignages sont sincères), mais ils représentent ou évoquent des phénomènes déjà connus, expliqués et ne relevant pas du paranormal.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : faux ou canular.

Articles connexes :


Catégories : F ; Concepts
Auteur : Cortex
Mise en ligne : 16/01/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:02