Les Voyages de Gulliver, Illustration pour |
|
Illustration pour "Les voyages de Gulliver", parfois présentée comme une preuve appuyant la théorie des anciens astronautes
|
|

Description : Illustration en noir et blanc présentant un homme en tenue du XVIIIème siècle se tenant près d'un navire, une longue-vue à la main. Dans le ciel, un grand disque volant sur lequel se trouve une ville est visible.
L'image est parfois présentée sur des sites partisans de la théories des anciens astronautes comme une preuve de la présence des OVNIs dans les oeuvres d'art du passé. Les sites qui reprennent l'illustration avancent qu'il s'agit d'une illustration du conte de Voltaire Micromégas paru en 1752.
Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact
L'image n'est pas tirée de Micromégas, mais du roman de Jonathan Swift Les Voyages de Gulliver paru en 1726.
Il s'agit de l'extrait dans lequel Gulliver découvre la cité volante de Laputa : après que son navire ait été attaqué par des pirates, Gulliver est fait prisonnier, puis sera abandonné sur une île déserte. Il sera finalement secouru en croisant la route d'une ville volante, la cité de Laputa. Flottant dans le ciel grâce à un aimant gigantesque, Laputa est une ville peuplée exclusivement de scientifiques et d'intellectuels déconnectés de toute réalité.

Une autre représentation de l'extrait des Voyages de Gulliver, cette fois illustrée par J. J. Grandville
Auteur : L'auteur de l'illustration n'est pas connu.
Date : La première édition du roman de Swift est parue en 1726.La date précise de l'illustration reste inconnue.
Localisation : Dans le récit de Jonathan Swift, Laputa flotte au dessus de l'île de Balnibarbi, quelque part dans l'Océan Pacifique à l'Est des côtes japonaises.
Liens complémentaires :
- Dream-Prophecy.blogspot [en]
- Les OVNIs vus de près [fr]
- 4umi.com [en]
- Wikipédia [fr]
|
Galerie : Images - Anciens astronautes
Auteur : Archi
Mise en ligne : 22/12/14
Dernière modification : le 29/12/14 à 15:34
|
|