Encyclopédie du paranormal - Nessie expedition Mountain

     Nessie de l'expédition Mountain


Série de photos prise durant l'expédition de Sir Edward Mountain, visant à prouver l'existence de Nessie




Description : Série de photographies prises durant l’expédition organisée par Sir Edward Mountain, qui débuta en juillet 1934.

C'est après avoir lu le livre de Rupert T. Gould The Loch Ness Monster and Others que Sir Edward Mountain, un baron britannique ayant fait fortune dans les compagnies d'assurances, décida de financer une expédition aux abords du Loch Ness pour tenter de découvrir la vérité sur la probable existence de Nessie.

Accompagné par le capitaine James Fraser, un militaire du régiment du Queen's Own Cameron Highlanders, il posta une vingtaine d'hommes autour du loch qu'il faisait se relayer de 9h à 18h chaque jour. Équipés de jumelles et d'appareils photo à la pointe de la technologie de l'époque, les membres de l’expédition étaient payés 2 £ par semaine pour scruter les eaux du Loch Ness. Sir Edward Mountain ajouta également un bonus de 10.50 £ pour toute photographie "concluante" du monstre.
Au bout de cinq semaines, une vingtaine d'observations (essentiellement réalisées à la jumelle) d'anomalies diverses à la surface du loch furent enregistrées, et un total de vingt-et-une photographies furent prises. Aucun de ces éléments ne permit cependant de tirer la conclusion formelle qu'une créature vivait bien dans le loch. Cet échec mit fin à l’expédition officielle en août 1934.

James Fraser resta pour guetter le monstre après le départ de l'équipe, et le 15 Septembre 1934, il finit par filmer lors d'une matinée brumeuse une silhouette évoluant dans le loch à près d'un kilomètre de lui.
Le document est désormais perdu ; il fut cependant présenté à des zoologistes lors d'un symposium sur le monstre du Loch Ness, le 8 novembre 1934 ; les savants tirèrent la conclusion que le film de Fraser ne présentait probablement qu'un phoque.

Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu, Contexte inexact

Bien qu'il existe peu de copies restantes de l'ensemble des photographies prises, il est communément admis qu’aucune ne montre Nessie, mais plutôt des difformités de l'eau provoquées à la surface par divers éléments (vent, faune, navire...).
De plus, le fait qu'une prime était offerte pour une photo conclusive ne joua pas en la faveur du sérieux de l’expédition ; les hommes engagés par Mountain étaient des gardiens de bétail et jeunes hommes des environs, et certains d'entre eux auraient pu tenter de faire passer un événement banal pour une preuve du monstre sur pellicule.

Les photos de l'expédition Mountain n'ont ainsi jamais été considérées comme des preuves de la réalité de Nessie.

Auteur : Différents membres de l'expédition de Sir Edward Mountain.

Date : Entre Juillet et Août 1934.

Localisation Loch Ness, Ecosse, Royaume-Uni, Europe

Articles connexes : Monstre du Loch Ness

Bibliographie :

  • The Monsters of Loch Ness (The History and the Mystery), par Malcolm Robinson (2016).

Liens complémentaires :


Catégories : N ; Cryptozoologie ; Créature
Auteur : Archi
Mise en ligne : 08/09/17
Dernière modification : le 10/09/17 à 12:09