Encyclopédie du paranormal - OVNIs de Salem

     Salem, OVNIs de


Photographie prise par des garde-côtes américains montrant quatre lumières dans le ciel, l'un des premiers clichés d'OVNI (1952)




Description : Photographie noir et blanc représentant quatre formes lumineuses volant en formation en "V" au dessus d'un parking.

Le 16 Juillet 1952, sur Winter Island dans la ville de Salem, le garde-côte Shell Alpert effectue son service à l'Office Météorologique de l'USCG. Vers 10h du matin, il aperçoit quatre lumières semblant onduler dans le ciel. Intrigué, il les observe pendant quelques secondes puis prend un cliché avec son appareil photo (un Busch Pressman situé dans la cabine). Les lumières se font alors moins brillantes et craignant qu'elles ne disparaissent, Alpert part chercher son collègue Thomas Flaherty pour constater le phénomène. À leur retour, les lumières sont redevenues plus brillantes, mais elles disparaissent pour de bon au moment où les deux hommes arrivent à la fenêtre. De son côté, Flaherty n'a rien vu de réellement marquant.

La photographie des OVNIs de Salem est souvent présentée comme l'une des premières images d'OVNIs a voir été prise en plein jour.

Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu

La photo des OVNIs de Salem a été diffusée dans les médias en août 1952 (Atimes News et New York Herald Tribune) par les gardes côtes.
L'armée de l'air américaine fut avertie de l'observation sitôt après que celle-ci ait eu lieu le 16 juillet. Elle mena une enquête sur cette affaire durant l'été 1952, dont les résultats furent ensuite consignés dans le projet Blue Book?.

La photographie et son négatif ont été analysés en 1952 et 1963 par l'ATIC (Air Technical Intelligence Center), un service de renseignement de l'armée de l'air américaine.
Il s'agirait en réalité de reflets lumineux sur la vitre du bâtiment qui auraient été confondus avec un phénomène aérien. La présence sur la photographie d'un plus petit "ovni" visible sur le sol, et le peu de lumière visible sur les voitures à l'extérieur (malgré l'apparent éblouissement des lumières), viennent corroborer cette hypothèse. Cette explication justifierait également que les OVNIs aient été plus moins lumineux selon la distance qui séparait les observateurs de la fenêtre.

Shell Alpert lui-même n'était pas persuadé d'avoir eu affaire à un phénomène OVNI. Il a reconnu que le matin où il avait observé les objets, il avait eu l'impression qu'il s'agissait de simples reflets et il n'était pas opposé à l'hypothèse d'une illusion d'optique.

Certains partisans de l'existence des soucoupes volantes se sont toutefois opposés à cette explication. En effet, le fait que le phénomène n'ait pas été fréquent et qu'il n'ait pas été reproduit expérimentalement leur permet de justifier qu'il ne s'agirait pas d'un simple jeu de lumière. Cette opinion reste cependant minoritaire dans le milieu de l'ufologie.

Auteur : Shell R. Alpert

Date : 16 Juillet 1952 (première publication le 1er Aout 1952)

Localisation : Salem, Massachusetts, USA, Amérique du Nord

Liens complémentaires :

Archives en ligne du projet Blue Book

Galeries : Images - OVNI
Catégories : O ; Ufologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 22/07/12
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:54