Encyclopédie du paranormal - Russians shoot down UFO

     Russians shoot down UFO


Photographie d'un OVNI détruit par l'armée soviétique, tirée en réalité du tabloïde humoristique Weekly World News


Image détournée, souvent trouvée sur Internet


L'image originale dans le magazine Weekly World News du 8 septembre 1992.


Traduction de la légende : « L'INCROYABLE PHOTO du site du crash de l'OVNI montre 3 des soldats russes, instantanément figés par l'équipage furieux du vaisseau spatial qui leur a envoyé des rayons en forme de boules de pure énergie. »

Traduction : Des Russes abattent un OVNI

Description : photographie de l'apparente carcasse d'une soucoupe volante enfoncée dans le sol, derrière laquelle se trouvent trois soldats soviétiques (certaines photos retouchées n'en montrent que deux) et un blindé.

Authenticité : Image expliquée - Trucage

L'image originale est un trucage illustrant un article publié dans le tabloïde Weekly World News du 8 septembre 1992. L'image semble être la véritable photographie d'un char soviétique et de trois soldats prenant la pose à côté de lui, sur laquelle on a rajouté au premier plan le dessin d'une soucoupe volante – comme en témoigne la différence de style et de netteté avec le reste de l'image.
L'image fut par la suite détournée et apparut de manière sporadique sur différents site internet. Elle est souvent floutée, probablement pour lui donner un aspect plus authentique et pour mieux cacher qu'il s'agit d'un montage (ce qui est assez visible sur l'image originale du Weekly World News).

L'article accompagnant l'image est écrit par un certain Nick Mann (un collaborateur régulier du Weekly World News), et présente un dossier déclassifié fictif du KGB auquel auraient eu accès des membres de la CIA.
Le 13 octobre 1987 en Sibérie, des soldats soviétique auraient repéré un OVNI volant à basse altitude et l'auraient abattu avec un lance-roquette. Les extraterrestres survivants du crash (décrits comme cinq humanoïdes de petite taille, avec une grosse tête, de grands yeux noirs et une trompe segmentée) seraient alors sortis de l'appareil et auraient fusionné en une entité unique semblable à une sphère. La sphère aurait alors disparu dans une explosion de lumière, transformant 23 des soldats en statues de pierre. Seuls deux d'entre eux aurait échappé à la pétrification, pouvant ainsi dresser un portrait des extraterrestres et témoigner des faits.
La « photographie » aurait été prise sitôt après les faits par le KGB. Les restes de la soucoupe et les corps pétrifiés des soldats auraient été récupérés par les autorités soviétiques.

Autre image accompagnant l'article du Weekly World News : la photographie d'un soi-disant croquis réalisé par l'un des deux soldats survivants, montrant l'aspect des occupants du vaisseau spatial

Auteur : l'illustrateur ayant réalisé l'image originale du Weekly World News n'est pas crédité. Il est possible que Nick Mann, le rédacteur de l'article, en soit l'auteur.
Dans l'article accompagnant l'image, la provenance de celle-ci n'est pas précisée mais il est sous-entendu qu'elle a été prise par des agents du KGB.

Date : 8 septembre 1992 (mais l'article annonce que la photo fut prise en octobre 1987).

Localisation : d'après l'article : Sibérie, Russie, Asie

Liens complémentaires :

Site web du journal
Le numéro du Weekly World News du 8 septembre 1992 entièrement numérisé sur Google Livres, incluant l'article et la photographie originale Russians Shoot Down UFO

Galerie : Images - OVNI
Catégories : R ; Canulars ; Ufologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 16/01/12
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:53