Tiens, un sujet intéressant et qui n'avait jamais été traité sur le forum auparavant...
Il y a beaucoup de très bons dessins-animés japonais. Mes préférés sont ceux que je me re-re-regarde périodiquement : parce que je ne me lasse pas d'en redécouvrir la profondeur, parce que ce sont d'excellents divertissements et parce qu'ils proposent des atmosphères inimitables que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
Je mélange pêle-mêle des films d'animation avec des séries, et je ne donne pas de numéro car cela ne rime pas à grand chose (cette liste est de toute façon un peu arbitraire) :
- Le Voyage de Chihiro : l'apogée du studio Ghibli. Le plus beau, le plus subtil et émouvant, le mieux mis en musique... de tous les films que le studio a produit au cours de son existence. Et l'exemple parfait de ce que le talent de Hayao Miyazaki peut donner lorsqu'il est encadré et canalisé (lorsqu'on le laisse complètement libre de faire ce qu'il veut, il donne au mieux des dessins animés ennuyants ou vraiment pour les enfants ).
- Cowboy Bebop : pour moi, l'un des meilleurs dessins-animés de tous les temps, qui a contribué (avec Neon Genesis Evangelion) à hausser le niveau de l'animation japonais à la fin des années 90. Des personnages complexes hantés par leur passé, des scénarios qui vous feront passer du rire au larme en l'espace de quelques minutes, l'une des meilleures bande-son jamais produite pour un anime... Cowboy-Bebop, c'est une tragédie grecque en dessin-animé. La Vie (avec un grand V) résumée en 26 épisodes de 25 minutes.
Bon, OK, j'en fait peut-être un peu trop... mais c'est vraiment du très bon.
- Samurai Champloo : fait par la même équipe que Cowboy Bebop, c'est un peu son petit-frère et je peux répéter à peu de choses près les louanges que j'ai fait ci-dessus. Sauf que là où Cowboy-Bebop mélangeait western et colonisation du système solaire, Samurai Champloo mélange le Japon de l'ère Edo avec les cultures urbaines actuels. Imaginez un film de cape et d'épée (enfin, de kimonos et de katanas) mais traité de façon très moderne, où l'on suit les tribulations d'un improbable trio à travers le Japon du 18ème siècle.
- Mononoke : ce dessin-animé est quasiment inconnu en dehors du Japon, ce que je trouve particulièrement dommage car il est remarquable à plus d'un titre.
La série suit les aventures d'un « apothicaire » (en fait, plutôt un chasseur de monstre !) et est constituée de petits arcs narratifs explorant une créature spécifique du folklore japonais (dont la nue et l'umibozu, dont on parle sur l'Encyclopédie).
Mais ce qui fait réellement sortir la série du lot, c'est son style visuel inclassable, mélangeant estampes japonaises et chiyogami (vous savez, les motifs répétitifs du papier à origami) avec de l'art nouveau ou des peintures de Gustave Klimt. C'est visuellement très coloré (voyez plutôt !) et complètement différent du style graphique des anime japonais habituels.
Le choc visuel est tel que, la première fois que j'ai regardé l'anime, j'ai réagi de façon assez sévère (« mais qu'est-ce que c'est que ce bordel coloré que je regarde ? ») et je n'ai pas du tout accroché. Il m'a fallu revenir dessus, et m'y habituer, pour vraiment en profiter pleinement. Mais une fois qu'on s'y est fait : qu'est ce que c'est beau !
La bande-son, mélangeant musiques anciennes japonaises et sonorités plus modernes, contribue en plus à faire de Mononoke un dessin-animé inimitable dont je n'ai jamais retrouvé l'ambiance ailleurs.
Il y aurait encore en toute rigueur
plein d'autres dessins-animés japonais que j'aime beaucoup et dont je pourrais parler, qu'il s'agisse de séries :
Sayonara Zetsubou Senseï,
Wolf's Rain,
Mushishi,
Fullmetal Alchemist (la première série, pas le reboot !)... ou de films : tous ceux de Satoshi Kon (
Paprika étant certainement mon préféré), certains Ghiblis (
Princess Mononoke en tête), les deux
Ghost in the Shell...
La liste est donc très loin d'être exhaustive, mais j'ai une affection toute particulière pour les 5 cités ci-dessus.
StarVolante a écrit:
Pour ma part je m'assoit comme lui dans la vraie vie, et je réfléchit également pareil, par moment.
Sauf lorsque tu surfes sur Internet.
Pardon, désolé, c'était gratuit. Plus sérieusement, je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris. La deuxième partie de
Death Note (à partir de la mort de L) est effectivement en dessous de la première.
Chobits est l'un des tous premiers mangas que j'ai lu, il y a quasiment 20 ans, et j'en ai gardé un bon souvenir (comme pour tous les mangas des CLAMP).
Par contre,
One Piece, je n'ai jamais accroché, comme à la plupart des shōnen que j'ai pu lire (
Bleach,
Naruto,
Hunter X Hunter...). Les ficelles narratives sont un peu toujours les mêmes (le héros qui veut devenir le meilleur
<insérer ici un métier/fonction> et qui combat des ennemis de plus en plus forts), et les histoires à rallonge qui n'en finissent pas me gavent assez vite. Le seul shōnen que j'ai lu du début à la fin, c'est
Kenshin le Vagabond... et c'était au moment où les mangas commençait à peine à percer en France, du coup le truc était tout nouveau pour moi !
J'ai entendu du bien de
One Punch Man cela dit, et les quelques épisodes que j'ai vu de
l'Attaque des Titans étaient objectivement impressionnants. Il faudrait que je m'y mette sérieusement, mais il faut que je passe outre ma première appréhension :
« Brrr, c'est un shōnen, la série sera pleine d'épisodes fillers
et l'intrigue ne progressera pas d'un pouce, je vais m'emmerder comme un rat mort ».