Encyclopédie du paranormal - Affaire David Hirschmann

     David Hirschmann, Affaire


Célèbre hoax francophone, simulant un faux échange d'e-mails


L’un des premiers hoax célèbre en France est communément appelé "l'affaire David Hirschmann" (ou affaire D. H.). Ayant circulé en 1999, il s'agit de la retranscription d’un échange d’e-mails entre un étudiant arrogant issu d’HEC, une autre étudiante lui reprochant son absence d’humilité et enfin un recruteur de cabinet de conseil promettant à l’étudiant indélicat de ruiner sa carrière.

Tous les e-mails sont censés être expédiés avec en copie d’autres élèves de l’école de commerce concernée.

Rappel des faits


Le premier e-mail « retranscrit » provient de David Hirschmann (à l’origine de ce hoax, il était identifié comme simplement D.H.) : l’étudiant mentionne le dédain avec lequel il est reçu pour un entretien d’embauche par le cabinet de conseil Bain Goliath.

Le second e-mail provient d’une autre étudiante (une certaine Fatima Daddah, d’abord F.D.) qui reproche à David son manque d’humilité.

Un troisième mail intervient alors, extrêmement injurieux et sexuellement explicite, adressé par David à Fatima, lui adressant des injures plutôt fleuries.

On comprend par la suite que cet e-mail est expédié au cabinet de Bain Goliath, lequel répond par le biais de son recruteur que désormais, suite à l’indélicatesse des injures proférées à l’égard de Fatima, toutes les portes des cabinets de conseil resteront fermées à jamais à David (réseau de contacts oblige).

Un dernier mail apparaît alors, dans lequel David présente des excuses à tout le monde, expliquant de façon confuse que son mail d’injures avait été expédié par quelqu’un lui ayant subtilisé son ordinateur.

Le hoax David Hirschmann ne contient pas seulement l’échange d’e-mails. Par la suite, il s'est enrichi de diverses façons par les expéditeurs. Par exemple, un faux communiqué qui émane soi-disant d'HEC relate la disparition de David, et précise que le conflit l'opposant à Fatima est consécutif à une affaire de mœurs.
De plus, un faux faire-part de décès (suicide de David) se met à accompagner les e-mails, lequel est bientôt démenti puis accompagné d'une explication saugrenue : ce hoax destiné à devenir une chaîne de mails contient en réalité un logiciel espion chargé de vérifier que tous les ordinateurs ayant affiché cette histoire contiennent bien une licence d’exploitation pour les logiciels utilisés…

Profitant de la notoriété involontaire de David Hirschmann, une multitude de sites internet sont créés (et disparaissent ensuite bien vite) qui orientent les internautes naïfs vers des sites pornographiques ou simplement vers des sites humoristiques contenant tout et n'importe quoi : mariage de David et Fatima, procès de David contre une école de commerce de Palavas-les-flots, interview de David par Philippe Vandaele sur Canal +...

Authenticité


Certains éléments sont toujours obscurs, à commencer par l'existence de David Hirschmann, dont un homonyme existe bel et bien dans le milieu de la finance.
En effet, selon le site Hoaxbuster.com, le cabinet Bain & Goliath aurait effectivement programmé un entretien avec l'intéressé, lequel aurait annulé le rendez-vous.

Il n'existe a priori plus aucune nouvelle publique de David Hirschmann depuis, aussi peut-on supposer, que si cet individu est bien réel, il a vraisemblablement choisi de rester dans l'anonymat concernant cette affaire.

Dans un second temps, HEC a manifesté son mécontentement concernant cette situation et le souhait de ne délivrer aucune information visant à amplifier la mauvaise publicité causée par cette affaire, par la voix de sa directrice de communication, et ce à la suite de l'épisode des faux faire-part de décès.
En revanche, les noms de tous les protagonistes mentionnés dans les e-mails sont des inventions, Bain & Goliath ainsi qu'HEC ayant démenti l'existence d'employés du même patronyme que ceux indiqué dans les e-mails.

Actuellement, en l'absence de preuves tangibles permettant d'appuyer la réalité de cette histoire, l'affaire David Hirschmann est considérée comme un canular.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : l'affaire est principalement connue en France et n'a que très peu percé sur le web anglophone. Elle pourrait cependant se traduire en anglais par the David Hirschmann scandal.

Date : 1999

Sources et liens complémentaires :

Dossier sur l'affaire David Hirschmann

Bibliographie :

  • Des crocodiles dans les égouts (2006), par Elsa Marpeau, ed. Librio, Paris.

Catégories : D ; Canulars ; Personnes
Auteur : Salaryman
Mise en ligne : 28/05/11
Dernière modification : le 26/04/15 à 02:02