Encyclopédie du paranormal - Hoax

     Hoax


Canular se diffusant de façon virale sur Internet


Un hoax (en anglais « canular », « fake » ; le pluriel est admis comme invariable mais on peut le lire aussi sous une forme anglicisée hoaxes) est un canular de forme écrite et/ou visuelle véhiculé par Internet sous forme de chaîne de mails ou de chaînes de commentaires pour sites acceptant les contributions externes (forums, etc).

Contrairement au fake (une image truquée, fausse preuve, contrefaçon volontaire), le hoax s’apparente davantage à une légende urbaine du net au caractère a priori invérifiable – il est bien souvent véhiculé par des internautes ignorant la réalité ou non de son contenu.
On peut aussi considérer que le hoax possède un sens plus large et englobe le fake - la propagation d'une information fausse et visuelle. Mais le caractère plus aisément vérifiable du fake le distingue légèrement du hoax, qui se veut plus détaillé et présente certains caractères de l'évidence en mettant en lumière des "effets de réel" comme l'ajout d'informations exactes au milieu d'informations fausses ou la mention de noms de villes et de personnes réelles.

Enfin, contrairement aux autres arnaques de l’Internet, le but du hoax est de véhiculer une rumeur ou un événement souvent faux ou volontairement déformé, voire obsolète. Les objectifs des auteurs de hoax peuvent ainsi être variés mais il s’agit la plupart du temps de perpétuer des idées fausses, de transmettre des préjugés, de faire de la propagande religieuse ou politique ou simplement de perturber l'état d'esprit du lecteur.
D'un autre point de vue, la diffusion de hoax, et par extension de chaînes de mail, constitue un encombrement volontaire de la bande passante et s'apparente à du vandalisme internaute.


Si les légendes urbaines « conventionnelles » ont d’abord été les objets principaux des hoax (dame blanche, histoires d’enfants enlevés, crocodiles dans les égouts), l’Internet a par la suite produit lui-même une nouvelle catégorie de hoax liés directement à ce média. Les creepypastas en sont un exemple : il s'agit d'une forme particulière de hoax se présentant sous la forme d'un texte ou d'une image copié-collé sur les forums et réseaux sociaux du net, dont l'objectif est d'effrayer les internautes en jouant sur leur imagination et leurs peurs. A la différence des hoax qui touchent une grande variété de sujet, les creepypastas se basent presque toujours sur des histoires fantastiques ou surnaturelles.


L'affaire D.H. (un échange rapporté de faux e-mails évoquant une dispute en ligne entre différents acteurs du monde des écoles de commerce) est l'un des premiers hoax francophones connus.

Il est désormais fréquent de recevoir par mail ou de lire sur des sites communautaires de nouveaux hoax, généralement destinés à devenir des chaînes de mails, s'ils ne le sont pas déjà.


Exemples de hoax


Le site hoaxbuster.com a classé les hoax en différentes catégories : les légendes urbaines, le marketing viral, les messages alarmistes sur de nouveaux virus informatiques, les chaînes de solidarité ou chaînes de l'espoir, les messages de gain (gagner beaucoup d'argent rapidement), la chance ou la malchance (« renvoyez ce message à 10 personnes sinon un malheur vous arrivera »), la désinformation ou encore l'humour.

Cette liste n'est absolument pas exhaustive, comme on peut s'en douter :

  • le glurge (onomatopée imitant un vomissement) : spécialité de hoax qui relate une histoire répugnante ou éprouvante.

    Ici, une histoire abominable est présentée comme morale, l'en-tête de ce message demande à l'internaute de faire suivre ce "témoignage" à la manière d'une pétition.

    C'est par exemple cas de la fausse pétition MADD (organisation américaine luttant contre l'alcool au volant) ; elle circule en France depuis 2001.
« Maman, je suis allée à une fête, Et je me suis souvenue de ce que tu m'avais dit. Tu m'avais dit de ne pas boire Alors j'ai pris un Sprite à la place. Je me suis sentie fière de moi, De la manière que tu avais dit que je ne pouvais Pas boire et conduire en même temps. Même si tous mes amis me disaient que je devais, J'ai fait un choix-santé Et ton conseil était judicieux. La fête a finalement pris fin Et les jeunes se sont en allés, Quasiment tous saoûls.
Je me suis rendu à ma voiture, Certaine de revenir à la maison en une pièce. Je n'ai jamais envisagé ce qui allait se passer. C'était la dernière chose à laquelle j'avais pu songer.
Je suis maintenant allongée sur le pavé, Maman, et j'ai entendu le policier parler. Dire que le jeune qui m'avait heurté était saoûl, Maman, sa voix semble loin. Je baigne dans mon propre sang Et j'ai vraiment essayé de ne pas pleurer. Je peux entendre l'infirmier dire « Cette fille va mourir ».
Je suis sûre que le jeune ne savais pas s'était passé Pendant qu'il était très saoul. Il a choisi de boire et conduire. Maintenant moi, je dois mourir Donc pourquoi le monde le fait Maman, en sachant que ça ruine des vies ? Et maintenant je meurs de douleur.
Dis à ma sœur de ne pas avoir peur, Maman, dis à Papa qu'il doit être brave. Et quand j'irai au Paradis, Écris "La fille à Papa" sur ma pierre tombale. Quelqu'un aurait dû lui dire que c'était mal de boire et conduire. Peut-être que si ses parents l'avaient fait, Je serais vivante là !
Mon souffle diminue, Maman, je commence vraiment à avoir peur, c'est un moment si soudain et je ne suis tellement pas prête ! J'aurais aimé que tu me tiennes dans tes bras Pendant que je suis allongée et que je meurs. »
L'objectif du glurge est de plonger le lecteur dans un malaise complet.
  • le message d'alerte : il peut être simplement farceur, ou véritablement dangereux puisqu'il peut servir de support à une arnaque de type phishing.

    Le message d'alerte prévient l'internaute qu'il a contracté un virus ou bien qu'un service (la messagerie instantanée de MSN est souvent citée ainsi que Facebook, qui deviendrait payant) sera bientôt indisponible, et lui demande d'effectuer des manipulations visant en général à trois choses : communiquer des informations personnelles à des fins illégales - transmettre le message à ses contacts - effectuer des opérations visant à détériorer son ordinateur ou ses dossiers (demande de formatage du disque dur, etc).
  • le canular scientifique : les bonsai kittens, selon le hoax qui les mentionne, sont des chatons élevés dans des bouteilles et destinés à rester minuscules toute leur vie, tels des bonsaïs. Ce hoax s'est avéré être un canular élaboré, lancé par d'anciens élèves du Massachusetts Institute of Technology.

    Des hoax plus courts circulent toujours, vantant les vertus médicales du jaune d'œuf ou de la pomme de terre. Un autre hoax célèbre raconte la cuisson d'un œuf avec une batterie de téléphone portable, réalisée par des scientifiques russes.
Image de supposés bonsaï kittens (en réalité, un trucage photo)

(Source inconnue, image fréquemment reprise sur le Net)

  • la chaine de solidarité : ces hoax mentionnent l'existence d'un enfant gravement malade. Vraisemblablement condamné, il existe cependant un moyen de le sauver : en envoyant le hoax par mail à un maximum de gens. Un système permettant de comptabiliser le nombre d'e-mails expédiés troque ensuite ces échanges contre de l'argent versé par un généreux donateur (il s'agit parfois de Bill Gates).

    Ces hoax présentent, en plus de leur caractère technologique fantaisiste, un caractère très malsain. Soit les enfants n'existent pas, soit ils existent mais bien évidemment la chaîne de mails ne peut en rien les aider, et parfois elle survit à l'existence de l'enfant concerné, comme dans le cas de Noëlie, une fillette décédée en 2004 (hoaxbuster.com) pour laquelle un appel à un don de moelle osseuse avait réellement été lancé.

    Les fausses disparitions d'enfants sont également relayées par ce type de hoax.
  • les conspirations / les privilèges : ces hoax ont généralement des visées politiques, et leur but est de pousser à l'indignation le lecteur du message. Généralement, il s'agit de colporter une opinion politique en véhiculant des idées déformées (les salaires des fonctionnaires revus à la hausse par des Powerpoint populistes), des idées antisémites (Nicolas Sarkozy serait en réalité un Juif - ce qui laisse à penser qu'il y a non seulement un problème dans le fait d'être Juif mais surtout de le cacher, et donc accrédite à la fois l'idée d'un complot juif et d'un politicien fourbe car dissimulateur de son obédience) ou encore des thèses saugrenues accréditant l'existence de clubs conspirationnistes.
  • les chaînes du bonheur / malheur : vous recevez un message qui généralement annonce qu'il n'est pas une chaîne de mails (ce qui est faux) et continue avec « Lis ce qui va suivre ! Cela ne te prendra qu'une minute ! ».
    Ce message contient des banalités moralisantes (« il faut vivre au jour le jour, il faut profiter des bonnes choses parce qu'un jour on va mourir ») ou pseudo new-age (« comme le disait Gandhi, il faut profiter de la vie », « ce message est un mantra indien ancestral qui te rappelle qu'il faut profiter de la vie »).
    Puis le message se fait menaçant : « Maintenant, envoie ce mail à dix personnes et tu auras du bonheur, sinon tu auras des problèmes ». Il entre réellement dans la catégorie du hoax lorsque des évènements supposés réels sont évoqués : « Mme X. n'a pas envoyé ce mail à dix personnes : ses enfants sont morts », etc.

    Ce type de chaîne du malheur se mêle parfois de surnaturel, et se répand via les commentaires de sites communautaires comme Youtube et Facebook. C'est par exemple cas de la chaîne Internet (devenue un mème) Latualatuka :

    « En 1945, une jeune fille nommée lata kulu vint en Amérique dans un bateau gris venu d'Afrique. Un homme étrange la tua en gravant le mot "LATUALATUKA" dans son dos. Maintenant si tu as lu ce message elle viendra pendant une pleine lune dans ta maison et volera ton âme à moins que tu ne suives ces instructions:
    1. Reecris ce message en commantaires dans trois autres vidéos »


    Ces messages bien souvent très mal orthographiés sont relayés par des enfants et des personnes impressionnables et donnent lieu à une modération radicale de ces sites.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : hoax

Date : les tous premiers hoax sont apparus avec la démocratisation de l'accès à Internet, aux environs de 1998.

Sources et liens complémentaires :

Site de référence francophone en matière de traque des hoax, souvent avec des investigations expliquant l’invraisemblance de la fausse information transmise

Bibliographie :

  • Des crocodiles dans les égouts (2006), par Elsa Marpeau, ed. Librio, Paris.

Articles connexes :


Catégories : H ; Canulars ; Mythes et folklore
Auteur : Salaryman
Mise en ligne : 27/05/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:25