Encyclopédie du paranormal - Assiette de Lolladoff

     Assiette de Lolladoff


Célèbre pierre de Dropas, en réalité un canular


L'assiette de Lolladoff est l'une des plus célèbres pierres de Dropas. Il s'agit d'un artefact en forme de disque qui aurait été fabriqué par les Dropas, un peuple du Tibet dont l'existence est controversée et qui descendrait d'extraterrestres que le crash de leur vaisseau aurait bloqué sur Terre.

L'assiette de Lolladoff est uniquement connue par la description qui en est faite dans le livre Sungods in Exile (1978)... que son auteur a reconnu après coup être un canular.

Vue d'artiste de l'assiette de Lolladoff

(Source inconnue, image fréquemment reprise sur le Net)


Récit de la découverte supposée


L'assiette de Lolladoff tient son nom de son supposé découvreur, le professeur d'anthropologie Sergeï Lolladoff. Selon le livre Sungods in Exile, le savant polonais aurait acheté le disque en 1945 sur un marché de Mussoorie, une ville du nord de l'Inde au pied de l'Himalaya. Les autochtones lui affirmaient que l'artefact provenait d'une tribu nommée les Dzopas.
Une autre version de l'histoire, répandue sur Internet, affirme que l'assiette de Lolladoff aurait été ramenée avec d'autres disques similaires par le professeur chinois Chi Pu Tei, de son expédition de 1938 dans les monts Bayan Har à l'ouest de la Chine.

Sergeï Lolladoff aurait présenté le mystérieux disque à Karyl Robin-Evans, professeur d'ethnologie à l'Université d'Oxford.
L'étrangeté de l'assiette de Lolladoff aurait alors incité Robin-Evans à lancer une expédition dans les montagnes de l'Himalaya, à la recherche des mystérieux Dzopas créateurs de l'artefact.

Toujours selon le récit du livre Sungods in Exile, l'expédition du professeur Karyl Robin-Evans lui aurait permis de découvrir une tribu troglodyte dont les gens étaient de petite taille, au corps mince et à la tête hypertrophiée. Gagnant la confiance des autochtones, il aurait pu apprendre leur langue et rencontrer un de leurs chefs religieux. Celui-ci lui aurait affirmé que son peuple venait d'une planète du système solaire de Sirius, mais que leur vaisseau s'était crashé sur Terre en 1014 ap. J.C. lors d'une mission d'exploration.

Karyl Robin-Evans serait mort en 1974, mais ses notes auraient été rassemblées, mises en forme et publiées en 1978 par son secrétaire David Agamon sous le titre Sungods in Exile.

Certains ufologues comme Bob Dean? affirment que l'assiette de Lolladoff a été datée de 4000 ou 7000 ans, et qu'elle serait conservée dans un musée de Berlin. Cependant, toutes les recherches pour la retrouver sont restées vaines.


Description


Selon la description qui en est fait dans Sungods in Exile, l'assiette de Lolladoff est faite d'une pierre unique, taillée en forme de disque (dont la dimension n'est pas mentionnée). Fait original, l'assiette de Lolladoff ne possède pas de trou en son milieu, à l'inverse des autres pierres de Dropas telles qu'elles sont habituellement dépeintes.

Les deux photographies de l'assiette de Lolladoff issues du livre Sungods in Exile

(Source : Sungods in Exile)

Deux spirales sont gravées à la surface du disque et se rejoignent en son milieu. Elles délimitent un espace au sein duquel sont gravés, en progressant de l'extérieur vers l'intérieur du disque :

  • un animal à la longue queue semblable à un rat ou à un lézard ;
  • deux animaux au corps circulaire et pourvus de 8 bras comme des pieuvres ;
  • un humanoïde à la grosse tête chauve, à l'image d'un petit gris, que Robin-Evans pense être un Dzopa ;
  • une série d'une dizaine de hiéroglyphes non-identifiés, répartis sur deux rangs ;
  • une figure en forme de "ballon de rugby", avec une ligne horizontale en son milieu, dans laquelle certains ont vu l'archétype de l'OVNI ou un vaisseau extraterrestre ;
  • quatre nouveaux hiéroglyphes ;
  • un animal à la longue queue similaire au premier.
  • le centre du disque est occupé par un symbole de type solaire.

Deux photos de l'assiette de Lolladoff figurent dans Sungods in Exile, présentant le disque vu de haut et incliné de 45°. Les photos sont monochromes, mais une version colorisée circule sur Internet (pour l'image, voir le début de l'article).


Un canular moderne


En 1995, l'écrivain David Gamon avoua au magasine Fortean Times qu'il était l'auteur de l'ouvrage Sungods in Exile (on notera la parenté avec le nom du secrétaire du professeur Karyl Robin-Evans : David Agamon).
David Gamon confirma que les personnes citées dans le livre (dont les professeurs Robin-Evans et Lolladoff) n'avaient jamais existé et qu'il avait inventé de toute pièce l'expédition de 1947 et la découverte de la tribu de Dropas survivants. L'histoire de son livre lui avait été inspirée par la lecture du roman de science-fiction Les disques de Biem-Kara de Daniel Piret, ainsi que par un article issu de la revue russe Sputnik de 1967.

Quant aux photos de l'assiette de Lolladoff, David Gamon confirma également en être l'auteur. Il effectua d'abord un croquis du disque, puis demanda à un ami artiste d'en réaliser des peintures plus réalistes en noir et blanc. Il lui suffit ensuite de prendre des photographies légèrement floues des peintures pour faire passer l'assiette de Lolladoff pour un vrai artefact.


Pour cette raison, et sachant que toute l'affaire des Dropas elle-même est très critiquée pour ses invraisemblances et ses zones d'ombres, il n'y a guère de doute sur le fait que l'assiette de Lolladoff soit un canular. La très grande majorité des ufologues et spécialistes partage cet avis.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Lolladoff's plate, plus rarement Lolladoff's disk.

Noms alternatifs : disque de Lolladoff. Lolladoff est parfois orthographié Loladof, Lolladof...

Localisation : selon le (faux) récit du livre Sungods in Exile, l'assiette aurait été fabriquée par les Dropas dans les Monts Bayan Har, Sud-Ouest de Chine, Asie. Elle serait maintenant exposée dans un musée à Berlin.

Date : selon le (faux) récit du livre Sungods in Exile, l'assiette de Lolladoff aurait été présentée en 1947 par Sergeï Lolladoff au professeur Karyl Robin-Evans.

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Article "More alien nonsense : the lolladoff plate" de Keith Fitzpatrick-Matthews

Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 12/02/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:28