Encyclopédie du paranormal - Boris Kipriyanovich

     Kipriyanovich, Boris « Boriska »


Enfant russe parfois présenté comme un enfant indigo, qui dit avoir été un martien dans une vie antérieure et prédit de grandes catastrophes pour 2009 et 2013


Né le 11 janvier 1996 à Volzhskiy, en Russie, Boris alias Boriska Kipriyanovich est généralement décrit comme un enfant précoce, qui pourrait décrire en détail la Lémurie? et la civilisation martienne, dont il serait originaire par réincarnation?, et qui aurait prédit de grandes catastrophes en 2009 et 2013.

Il semble être devenu connu dans le monde occidental après que la version en anglais de Pravda Online lui ait consacré deux articles.

Photographie de Boris Kipriyanovich, alors âgé de 6 ou 7 ans

Premier article de Pravda Online

La première mention de Boris semble venir d'un article publié sur le site Pravda.ru le 3 décembre 2004, intitulé Boriska—boy from Mars.

L'auteur de l'article, Gennady Belimov, y décrit un récit qui lui aurait été rapporté par un membre d'une expédition dans la région de Volgograd : un soir, alors que les membres de l'expédition étaient réunis autour d'un feu de camp, un petit garçon étrange âgé de sept ans environ appelé Boriska serait venu leur parler de la vie sur Mars.

Pendant une heure et demi environ, le petit garçon leur aurait décrit sa vie passée sur Mars et la civilisation qui existe sur cette planète. Ses propos auraient été enregistrés par l'un des membres de l'expédition. Les connaissances étendues et la manière de parler de Boriska auraient impressionné les membres de l'expédition, venant d'un enfant de son âge.

L'auteur de l'article a ensuite rencontré Boris et ses parents, un officier à la retraite et une dermatologue. Selon sa mère, Boris aurait été capable de soulever sa tête à 15 jours, aurait prononcé son premier mot (« baba ») à 4 mois et sa première phrase à 7 ans [étant donné le reste du contenu de l'article, il s'agit vraisemblablement d'une faute de frappe] : « je veux un clou », en référence à un clou planté dans le mur.

Toujours selon sa mère, Borishka aurait commencé à lire à un an demi et à peindre à deux ans. Dès cet âge, il aurait commencé à parler de choses que personne ne lui avait apprises, comme de la vie sur Mars ou en Lémurie?.

Image parfois présentée comme une photographie de Boriska

Selon lui, la surface de Mars était jadis habitée mais une guerre nucléaire lui a fait perdre son atmosphère, forçant ses habitants, des Martiens de sept mètres de haut, à se réfugier dans des villes souterraines. Ces Martiens respireraient du gaz et, s'ils venaient sur Terre aujourd'hui, ils passeraient leur temps à respirer des fumées d'échappement car l'air de la Terre les ferait vieillir. Les Martiens seraient tous relativement jeunes (environ 30 à 35 ans).

Boris aurait été un Martien dans une vie antérieure et serait venu à plusieurs reprises sur Terre à l'époque de la Lémurie?, aux commandes d'un OVNI ovale composé de six couches (de l'intérieur vers l'extérieur : une couche représentant 25% du volume de l'appareil faite de métal, 30% d'une couche de matériau caoutchouteux, 30% de métal à nouveau et les 4% restants d'un matériau magnétique spécial « permettant à l'engin de voler n'importe où dans l'univers une fois chargé en énergie »).

Nos « stations spatiales » seraient systématiquement détruites avant d'atteindre Mars par des signaux émis par les Martiens pour les détruire, car elles contiendraient des radiations dangereuses.
On notera toutefois qu'aucune station spatiale n'a jusqu'ici été envoyée vers Mars. Peut-être s'agit-il d'une mauvaise traduction de « sondes spatiales ».

Dans cette vie antérieure, Boriska aurait assisté à la destruction de la Lémurie?, peuplée d'habitants de neuf mètres de haut, qui aurait été engloutie sous les eaux. Il s'en voudrait aujourd'hui encore pour la mort d'un ami Lémurien, écrasé par un rocher, dont il devrait retrouver la réincarnation dans cette vie-ci.

Boris aurait un jour dévoré un livre d'Ernst Muldashev acheté par sa mère intitulé « D'où venons nous », dans lequel il est notamment question de Lémuriens. La manière dont l'article est présenté laisse entendre que cela est arrivé après qu'il ait commencé à parler de sa vie passée sur Mars et en Lémurie?.

Bien que Boris soit souvent présenté comme un enfant indigo, cet article semble indiquer qu'il ne se considère personnellement pas comme tel, même s'il dit que des enfants « spéciaux » naissent actuellement sur Terre et vont permettre la « renaissance de la planète » :

Comment connais-tu l'existence de ces enfants qui ont des dons et pourquoi naissent-ils ? Sais-tu qu'on les appelle des enfants « indigo » ?
Je sais qu'il en naît. Cependant, je n'en ai pas encore rencontré dans ma ville. Peut-être cette fille appelée Yulia Petrova en est-elle une. C'est la seule qui me croit. Les autres se moquent de mes histoires. Quelque chose va arriver sur Terre, c'est pourquoi ces enfants sont importants. Ils seront capables d'aider les gens. Les pôles vont s'inverser?. La première catastrophe majeure avec l'un des continents va avoir lieu en 2009. La suivante aura lieu en 2013 et sera encore plus dévastatrice.
Traduction de Pravda.ru

Photographie de Boriska à l'âge de 11 ans

Enfin, Boriska explique que, si les gens tombent malades, c'est à cause de leur incapacité à être heureux, à suivre leur destin et à essayer de réaliser leurs rêves. Il encourage les gens à être plus gentils et chaleureux, à aimer leurs ennemis et à leur demander pardon. Ainsi, les Lémuriens seraient morts parce qu'ils ne voulaient plus se développer spirituellement et se sont éloignés de la voie qui leur était prédestinée.

À la fin de l'interview, Boriska salue le journaliste par le mot « Kailis » et explique que cela signifie « Bonjour » dans le langage de sa planète.

Second article de Pravda Online

Pravda Online a publié un second article sur Boriska le 29 octobre 2005, dont l'auteur n'est pas précisé. Celui-ci rappelle l'enfance de Boriska, ajoutant des détails à ce qui avait été écrit dans le premier article et le contredisant parfois.

Bébé, il n'aurait jamais pleuré, n'aurait jamais été malade mais aurait été capable de créer des formes géométriques avec des Mécano.

À deux ans, il aurait commencé à peindre des images abstraites avec du bleu et du violet. Des psychologues auraient examiné ses dessins et jugé qu'il « essayait de dessiner les auras des gens ».
On notera cependant que l'aura n'étant pas un concept reconnu par la science, il semble improbable que des psychologues aient affirmé cela.

À l'âge de trois ans, il aurait commencé à parler de l'univers à ses parents et aurait été capable de nommer toutes les planètes du système solaire et leurs satellites, ainsi que certaines galaxies. Cette anecdote semble toutefois contredire le premier article, selon lequel Boriska n'aurait commencé à faire des phrases qu'à 7 ans.

Des rumeurs au sujet de l'« enfant-astronome » se seraient rapidement répandues dans la vue et Boriska serait devenue une célébrité locale. Les gens, curieux de savoir comment il savait tant de choses, l'auraient souvent écouté parler de civilisations extraterrestres, d'anciennes civilisations d'humains de trois mètres de haut, des changements climatiques... Là encore, il y a contradiction avec le premier article, selon lequel les Lémuriens mesuraient neuf mètres et les gens se moquaient pour la plupart de ce que disait Boris.

Peu après avoir été baptisé, il aurait commencé à dénoncer les péchés des gens, disant aux gens croisés dans la rue d'arrêter de se droguer, de tromper leur femme, etc. Il aurait également mis en garde les gens contre des problèmes et maladies à venir, chose qui aurait donné une mauvaise réputation à ses parents.

Image retouchée souvent utilisée comme illustration des articles au sujet de Boriska

Selon sa mère, son fils se serait senti mal lors de désastres, comme lors du naufrage du Koursk ou de la crise des otages de Beslan car il savait que de mauvaises choses allaient arriver.

Boriska se serait pourtant montré optimiste pour l'avenir de la Russie, prédisant toutefois deux catastrophes planétaires liées à l'eau en 2009 et en 2013.

Dans la dernière partie de l'article, il est dit que des « scientifiques de l'Institut du magnétisme terrestre et des ondes radio de l'Académie des sciences russes » ont photographié l'aura du garçon, qui est dite « inhabituellement forte ». Il aurait « un spectrogramme orange, correspondant à une personne enjouée dotée d'un intellect puissant » et serait « capable de tirer des informations de l'univers lui-même ». Ces capacités hors du commun montreraient qu'il est un « enfant indigo », des enfants spéciaux qui seraient nés un peu partout dans le monde au cours des vingt dernières années, qui auraient un code génétique modifié leur conférant un système immunitaire très fort, capable de vaincre le SIDA, et dont la mission serait de changer la planète.

Il semble toutefois peu vraisemblable que de véritables scientifiques aient réellement déclaré cela : l'existence de l'aura n'est aujourd'hui pas établie, les soi-disant photos d'aura sont en réalité dues à l'effet corona? et les enfants indigo sont un concept New Age? rattaché à un mouvement sectaire?.

Boris Kipriyanovich sur internet aujourd'hui

Nexus Magazine a ensuite publié un petit article au sujet de Boris, basé sur ceux de Pravda Online.

En 2007, Boris et sa mère ont fait l'objet d'une interview filmée par Kerry Lynn Cassidy dans le cadre du « Projet Camelot », dans laquelle Boris, alors âgé de 11 ans, apparaît moins passionné par ses vies antérieures et plus timide lorsqu'il s'agit de les partager.

Boris et Kerry Lynn Cassidy le jour de l'interview

Certains expliquent son désintérêt apparent pour ses vies passées par l'oubli progressif des vies antérieures, chose qui aurait naturellement lieu avec l'âge.

À l'heure actuelle, le personnage de Boriska semble avoir fait l'objet de récupération dans des croyances New Age? : il est souvent présenté comme un exemple d'enfant indigo et son thème astral? est disponible sur internet.

La dernière interview de Boriska semble remonter à 2007.

Critiques

  • Sa prédiction d'une catastrophe planétaire en 2009 ne semble pas s'être réalisée.
  • Pravda Online est généralement considéré comme une source d'information peu fiable, l'équivalent russe des tabloïds anglais comme The Sun.
  • Contrairement à ce que l'article laisse entendre, les propos de Boriska ne sont pour l'essentiel ni scientifiquement exacts ni plausibles : Mars a une atmosphère, nos « stations spatiales » (sondes ?) ne s'écrasent pas avant d'atteindre Mars, l'OVNI qu'il décrit n'a pas de raison de pouvoir voler, ...
  • On peut en dire autant des propos du journaliste dans le premier article, qui déclare par exemple dans une de ses questions à Boris : « Que sais-tu des autres dimensions ? Sais-tu qu'il ne faut pas voler [en pilotant un OVNI] en ligne droite, mais manœuvrer à travers l'espace multidimensionnel ? ».
    Le second article fait quant à lieu référence au concept de l'aura comme quelque chose de scientifiquement établi et de reconnu par des psychologues et des scientifiques de l'Académie des Sciences russe, ce qui semble peu vraisemblable. Les deux articles contiennent également plusieurs fautes de frappe, des erreurs de traduction et se contredisent mutuellement en certains points.
  • Les propos de Boris n'auraient pour l'essentiel rien de surprenant de la part d'un enfant de son âge doué d'imagination et connaissant un petit peu le milieu du paranormal : Lémurie?, vie sur Mars, mystères des civilisations égyptienne et maya, ... Certains détails, comme les tailles énormes des Martiens (7 mètres) et des Lémuriens (9 mètres), peuvent rappeler les exagérations d'un enfant imaginatif.
  • De la même façon, son désintérêt actuel pour de telles histoires peut s'expliquer par une maturité grandissante et un rejet d'histoires inventées alors qu'il était enfant plutôt que par un oubli progressif de ses vies antérieures?.

Étant donnés le manque de fiabilité des articles habituels de Pravda Online et les erreurs qui jalonnent les deux articles qui ont rendu Boriska célèbre, il paraît peu vraisemblable qu'il soit réellement la réincarnation d'un géant martien.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Articles connexes : Enfants indigo ; Pravda Online

Surnoms : Boriska Kipriyanovich (« petit Boris »)

Date de naissance : 11 janvier 1996

Lieu de naissance : Volzhskiy, en Russie

Sources et liens complémentaires :

Premier article consacré à Boriska : Boriska—boy from Mars, de Gennady Belimov, 12 mars 2004
Second article consacré à Boriska : Boriska, indigo boy from Mars, predicts mammoth catastrophes in 2009, anonyme, 29 octobre 2005
Page Boriska : Indigo Boy from Mars, octobre 2007, interview filmée de l'enfant

Catégories : K ; Personnes ; Ésotérisme
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 14/12/09
Dernière modification : le 23/12/15 à 11:55