Encyclopédie du paranormal - Charlie Charlie challenge

     Charlie Charlie challenge


Jeu de divination devenu viral sur Internet en 2015


Le Charlie Charlie challenge est un jeu de divination moderne, variante du ouija reposant sur l'usage de un ou plusieurs crayons placés en équilibre, dont les déplacements vont produire des réponses aux questions qui leur seront posées.


Dispositif de jeu de Charlie Charlie challenge, tel qu'il est classiquement réalisé
(Source : Yunshui)


Pratiqué sous diverses formes dans les pays hispanophones, l'existence du jeu a été portée à l'attention du grand public en 2015 après qu'une chaine d'information dominicaine ait supposément confirmé sa dangerosité. Le Charlie Charlie challenge a connu un fort engouement populaire sur Internet, via le site Youtube ou des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.


Origine et développement moderne


En Espagne et dans les pays d'amérique latine, el juego de la lapicera (en français : « le jeu du crayon ») est pratiqué depuis plusieurs générations. Il se présente sous des formes diverses, le nombre de crayons et leur disposition pouvant changer d'une version à l'autre du jeu.
Le jeu est traditionnellement pratiqué par les écoliers et les adolescents pour prédire l'avenir ou répondre à n'importe quelle question posée, à la façon des cocottes en papier en France.

A partir des années 2008 - 2009, des adolescents hispanophones ont commencé à partager sur Youtube des vidéos de leurs séances de jeu du crayon et de Charlie Charlie challenge.

A la fin avril 2015, la chaîne d'information continue Telenoticias 11 de République Dominicaine réalisa un court reportage sur le Charlie Charlie challenge : des « spécialistes » s'y inquiétaient que les écoliers de la province de Hato Mayor dans l'est du pays pratiquent de plus en plus le jeu, bien que celui-ci soit dangereux et démoniaque, ouvrant la porte à des esprits malveillants.
Le ton alarmiste (et involontairement drôle) du reportage déclencha une vague de réactions chez les utilisateurs des médias sociaux dominicains ; à la mi-mai, le buzz s'était répandu sur l'Internet hispanophone, puis il finit par franchir la barrière linguistique et se propagea dans le reste du monde.


Reportage de la chaîne dominicaine Telenoticias 11, à l'origine du buzz de 2015 autour du Charlie Charlie challenge

Le Charlie Charlie challenge devint viral chez les adolescents ; le phénomène connut son apogée de mai 2015 à juin 2015. Ainsi entre le 25 et le 26 mai 2015, en l'espace de 48h, plus de 2 millions de personnes utilisèrent le hashtag #CharlieCharlieChallenge sur Twitter.
De nombreuses vidéos furent postées sur Youtube par des jeunes gens s'essayant au jeu et filmant leurs réactions terrorisées suite aux mouvements du crayon.

Des sites Internet parodiques ont affirmé que certains pratiquants du jeu étaient mystérieusement décédés suite à leur séance, une fausse information qui a parfois été reprise et présentée comme véridique par des internautes et même par des journaux comme le Fiji Sun.
Plusieurs cas d'hystéries collectives ont cependant bien été recensés en Amérique Latine et Centrale. Quatre lycéens de Tunja en Colombie ont ainsi été admis aux urgences à la fin mai 2015 pour cause d'hystérie collective, après avoir joué au Charlie Charlie challenge.

Devant l'ampleur du phénomène, les autorités religieuses chrétiennes ont mis en garde sur le risque de dérives et le fait de tomber sur de vrais démons. Le magnat de la presse et pasteur Pat Robertson a ainsi dénoncé le Charlie Chalie challenge comme étant un jeu satanique. Le monde de l'Islam n'a pas été en reste, puisque le Conseil Musulman de Jamaïque et des autorités religieuses des Émirats Arabes Unis ont déconseillé aux adolescents de tester le jeu.


Description


Le juego de la lapicera repose comme le ouija sur l'usage d'un support fixe et d'un instrument pouvant bouger librement et servant de curseur.
La version la plus connue du Charlie Charlie challenge, qui fut répandue de façon virale sur Internet en 2015, est réalisée de la façon suivante :

  • on pose devant soi une feuille de papier sur laquelle on trace une croix ; on inscrit Si / Yes / Oui (selon la langue du joueur) en haut à gauche et en bas à droite, et No / Non en haut à droite et en bas à gauche.
  • deux crayons sont ensuite placés en croix au milieu de la feuille, l'un au dessus de l'autre, le crayon supérieur servant de curseur pour pointer les réponses.

Avant de jouer, le ou les participants peuvent demander : « Charlie Charlie, es-tu là ? » ou « Charlie Charlie, veux-tu jouer ? » (à la façon de la « prise de contact » effectuée par les médiums au début des séances de spiritisme) puis posent leur question.

De nombreuses autres versions de ce dispositif existent cependant : on peut ainsi séparer la feuille de papier en deux cases (Oui / Non) et placer les crayons sur le milieu bas de la feuille ; au lieu d'écrire "Oui" et "Non" dans les 4 cadrans de la feuille de papier, d'autres réponses peuvent être écrites... Enfin, d'autres outils peuvent être utilisés pour remplacer les crayons, comme des bouteilles de bière.

Les premières versions du juego de la lapicera présentaient une grande diversité de formes. Certaines versions nécessitent deux participants se faisant face, tenant en main 4 ou 6 crayons de façon à former un carré ou un rectangle, les extrémités de leurs crayons touchant. Le côté duquel les crayons se redressent donne la réponse (oui ou non) à la question posée.


Capture d'écran d'une vidéo Youtube montrant une forme de juego de la lapicera reposant sur l'usage de 6 crayons tenus par deux joueurs
(Source : Le Videoblog)


Parallèlement à la popularisation du Charlie Charlie challenge dans le courant de l'année 2015, le folklore entourant le jeu s'est considérablement enrichi. Il est ainsi souvent avancé que Charlie serait un démon mexicain invoqué lors du jeu et à l'origine du déplacement des crayons. D'autres explications affirment que Charlie est l'esprit d'un enfant qui aurait commis un suicide, la victime d'un accident de voiture...

Les participants au Charlie Charlie challenge sont souvent invités à respecter un certain nombre de règles pour se protéger d'hypothétiques risques surnaturels (possession, hantise...) liées à l'invocation de Charlie. Par exemple, à la fin de de la séance, il est souvent conseillé de demander l'autorisation de Charlie pour arrêter de jouer, puis de jeter les crayons à terre. Cette opération permettrait de rompre le lien avec Charlie et de refermer les portes qui ont été ouvertes vers le monde des esprits.


Réserves et point de vue sceptique


De nombreux journalistes et scientifiques ont montré que le déplacement des crayons lors du Charlie Charlie challenge reposait simplement sur la gravité. Pour que le crayon du dessus reste immobile, il faut que son centre de gravité soit exactement sur le point de contact avec le crayon du dessous. Cette situation étant difficile à atteindre, le système est en équilibre instable et le moindre déplacement d'air ou vibration est susceptible de faire se déplacer le crayon supérieur.

Il a été avancé que le mouvement du crayon pouvait également s'expliquer dans certains cas par l'effet idéomoteur (comme pour le ouija) : de très légers mouvements inconscients du joueur sont transmis directement au dispositif (si le joueur est en contact avec le crayon ou la feuille de papier) ou indirectement (par des vibrations de la table ou du sol), ce qui fait bouger le crayon.

Enfin, une partie des vidéos de Charlie Charlie challenge seraient des canulars.


Les origines du Charlie Charlie sont extrêmement floues mais la plupart des légendes et rumeurs l'entourant semblent être des inventions modernes datant du buzz de 2015. Ainsi, la référence au démon mexicain Charlie est manifestement fausse : aucune trace n'a pu en être trouvé dans le folklore local, et Maria Elena Navez de BBC Mundo a pointé du doigt qu'il était improbable qu'un démon mexicain porte un nom anglo-saxon (Charlie) plutôt qu'espagnol (Carlos, par exemple).

Les supposés risques liés la pratique du Charlie Charlie challenge relèvent de la légende urbaine ; le principal risque est lié aux participants eux-même qui peuvent prendre le jeu trop au sérieux, comme ça a été les cas pour les quelques crises d'hystérie collective répertoriées. Les règles de précaution entourant le Charlie Charlie challenge sont quant à elles directement copiées de celles des séances de spiritisme.

Le positionnement des autorités religieuses, qui ont une influence non négligeable en Amérique du Sud et ont profité du buzz autour du Charlie Charlie challenge pour professer des mises en garde contre la pratique du spiritisme, a également été très critiqué.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Charlie Charlie Challenge

Localisation : originellement pratiqué dans les pays hispanophones (Espagne, Caraïbes, Amérique centrale et du Sud), le Charlie Charlie challenge est maintenant pratiqué à travers le monde suite au buzz de 2015.

Date : le buzz autour du Charlie Charlie challenge a connu son pic à la fin du mois de mai 2015.

Articles connexes :

Liens complémentaires :


Catégories : C ; Ésotérisme ; Objets ; Parapsychologie
Auteur : Ar Soner ; GreenMeat
Mise en ligne : 21/06/16
Dernière modification : le 30/08/16 à 21:29