Encyclopédie du paranormal - Duñak

     Duñak


Arbre mangeur du folklore philippin et d'Asie du Sud-Est


Selon le folklore tribal des Philippines, le Duñak serait un arbre anthropophage au feuillage épais et au tronc rouge sombre. Comme le Ya-te-veo d'Amérique du Sud, il n'est connu que par ouï-dire : son existence n'a jamais pu être établie, son étude relève donc de la cryptobotanique.

La légende veut que lorsqu'un animal passe sous les branches du Duñak, des vrilles épineuses descendent de son feuillage pour s'enrouler autour de lui et le soulever jusqu'au sommet de l'arbre, où il serait ensuite broyé et mangé. Bien qu'il soit dit que le Duñak s'en prend parfois aux êtres humains, il choisirait généralement des proies plus petites que les cerfs et autres ongulés de la région.

Des cryptobotanistes pensent que le duñak pourrait être une plante de grande taille de la famille des droséras, se nourrissant vraisemblablement de grenouilles et de petits mammifères. D'autres pensent que la légende du Duñak a été inspirée par l'une des espèces de python de la région.

Feuille d'une Drosera intermedia

L'existence d'un arbre carnivore tel que le duñak est jugée comme très improbable par les botanistes.
En effet, seules quelques plantes carnivores de petite taille ont adopté des pièges dotés de mouvements, permettant d'attraper leur proie de façon active.
Les plantes carnivores de grande taille attrapent leurs proies par des pièges passifs et immobiles ; en effet pour des raisons purement mécaniques (les mouvements des végétaux sont provoqués par des variations de pression osmotique au sein des cellules, provoquant leur contraction/élongation), réaliser des mouvements aussi rapides et complexes que ceux attribués au duñak est impossible à grande échelle -et cela nécessiterait de toute façon beaucoup trop d'énergie pour être réellement rentable.

De plus, le duñak devrait sécréter une quantité énorme de sucs digestifs pour arriver à assimiler une proie aussi grosse qu'un être humain -et la digestion prendrait vraisemblablement un temps conséquent.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Philippines et Asie du Sud-Est de manière générale

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Page Man-eating tree, section Duñak

Catégories : D ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 28/08/09
Dernière modification : le 19/02/14 à 17:05