Encyclopédie du paranormal - Found footage

     Found footage


Genre cinématographique dans lequel une portion importante du film est présentée comme authentique et comme provenant d'un enregistrement redécouvert


Caractéristiques

Les films du type Found Footage commencent en conséquence souvent par un message signalant aux spectateurs que les images qu'ils s'apprêtent à voir sont présentées sans modification et ont été retrouvées suite à la mort ou la disparition des personnages qui y apparaissent. L'apparente authenticité du film joue généralement un rôle important dans sa campagne de marketing, poussant parfois certains spectateurs à croire à la réalité des images.

« Le Projet Blair Witch » (1999) a popularisé le genre et est, aujourd'hui encore, pris pour un enregistrement authentique (ou un film inspiré par des faits réels) par une petite partie de ses spectateurs

Les scènes sont en majorité filmées en caméra subjective par l'un des personnages (parfois l'acteur lui-même), qui reste la plupart du temps hors du champ mais dont la voix est souvent entendue. En conséquence, les images sont souvent tremblantes afin de simuler les mouvements du caméraman. Afin de renforcer l'illusion que le film est présenté tel qu'il a été retrouvé, aucune musique de fond n'accompagne l'action.

Les oeuvres du genre sont pour la plupart des films d'horreur et se terminent fréquemment par la chute au sol de la caméra et par un plan prolongé, qui persiste après que les protagonistes aient quitté le champ et aient vraisemblablement été tués.


Exemples notables

  • Cannibal Holocaust (1980) : film d'horreur italien en grande partie basée sur des scènes supposées avoir été filmées par un groupe de journalistes américains réalisant un documentaire sur des tribus cannibales de la forêt amazonienne. Le film a provoqué d'importantes controverses et son réalisateur a été accusé d'avoir réellement filmé la mort de certains acteurs. Il a toutefois été prouvé que ces scènes étaient truquées.
  • C'est arrivé près de chez vous (1992) : comédie noire belge suivant une équipe réalisant un documentaire consacré à un tueur en série local (incarné en réalité par Benoît Poelvoorde).

Dans « C'est arrivé près de chez vous », l'équipe de tournage prend une part active aux évènements, rompant avec les conventions des documentaires

  • Le Projet Blair Witch? (1999) : film d'horreur américain présentant un documentaire amateur réalisé par trois étudiants américains au sujet de la légende de la sorcière? de Blair, dans le Maryland, qui se perdent dans une forêt de la région. La campagne de marketing du film, qui présentait ces évènements comme réels, a poussé certains spectateurs à croire en l'authenticité des images. L'important succès de ce film malgré son petit budget a contribué à populariser le genre.
  • Rec (2007) : film d'horreur espagnol présenté sous la forme d'enregistrements de reporters suivant des pompiers enfermés dans un immeuble envahi de morts-vivants?. Le film a connu plusieurs suites et un remake américain intitulé Quarantine.
  • Paranormal Activity (2007) : film d'horreur américain à petit budget se présentant principalement comme l'enregistrement de caméras de surveillance installées par un couple persuadé d'être hanté?. Le film a connu un succès considérable et a inspiré plusieurs suites et films similaires. Comme le Projet Blair Witch?, le film a été pris pour authentique par une petite partie de son public.

« Paranormal Activity » semble s'être inspiré de vidéos amateurs diffusées sur internet

  • Cloverfield (2008) : film catastrophe américain inspiré par Bloop décrivant la destruction de New York par un monstre marin? gigantesque, filmée par un groupe de jeunes cherchant à survivre et à s'échapper. Le film a fait l'objet d'une importante campagne de marketing viral et d'un jeu en réalité alternée avant sa sortie.
  • Troll Hunter (2010) : film fantastique norvégien présenté comme un documentaire réalisé par un groupe d'étudiants qui découvrent l'existence de trolls? dans l'ouest de la Norvège.


Found footage et documenteurs

Le found footage est souvent comparé ou confondu avec les documenteurs ou faux documentaires, qui sont également présentés comme factuels. Certains films, comme Cannibal Holocaust, C'est arrivé près de chez vous ou encore Le projet Blair Witch appartiennent d'ailleurs aux deux genres à la fois, mais des nuances existent entre ceux-ci :

  • Le found footage ne prend pas nécessairement la forme d'un faux documentaire : il peut être présenté comme des extraits vidéos filmés par un particulier.

Dans « Cloverfield » par exemple, les spectateurs suivent la destruction de New York par le biais d'images souvent floues et chaotiques filmées par un groupe de jeunes surpris au cours d'une fête

  • Les documenteurs ne sont que rarement présentés comme des pellicules retrouvées suite à la disparition ou à la mort de leur équipe de production.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : littéralement « pellicule retrouvée »

Autres noms : le terme documenteur ou faux documentaire est parfois utilisé abusivement

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Page Found footage (genre)

Catégories : F ; Concepts ; Canulars
Mise en ligne : 07/08/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:03