Encyclopédie du paranormal - Homme congelé du Minnesota

     Homme congelé du Minnesota


Cadavre congelé d'homme sauvage exhibé dans des fêtes foraines des Etats-Unis à la fin des années 1960


L'homme congelé du Minnesota (The Minnesota Iceman) était un hominidé velu au nez aplati, prisonnier d'un bloc de glace et exposé dans des foires et centres commerciaux du Minnesota et de l'Oregon entre 1967 et 1969.

Pour vingt-cinq cents, les visiteurs pouvaient apercevoir le corps congelé, habituellement conservé dans le camion frigorifique de son propriétaire, Frank Hansen.

Le camion de Frank Hansen de l'époque, invitant les gens à venir voir le « célèbre chaînon manquant, "Iceman" »


L'avis des pères de la cryptozoologie

En automne 1967, le zoologiste Terry Cullen aperçut le corps et tenta de convaincre des anthropologues de l'étudier, sans succès. En 1968, il contacta donc Ivan T. Sanderson, auteur de Hommes-des neiges et hommes des bois aujourd'hui considéré comme l'un des fondateurs de la cryptozoologie avec le belge Bernard Heuvelmans.

Bernard Heuvelmans (à gauche) et Ivan Sanderson (à droite)

Celui-ci se trouvait en visite chez Sanderson lorsqu'il reçut la lettre de Cullen. Les deux cryptozoologues décidèrent d'enquêter et se rendirent ensemble à la résidence de Frank Hansen dans l'espoir d'examiner l'homme congelé.

Malgré son désaccord initial, ils finirent par le convaincre de les laisser étudier le corps, ce qu'ils firent du 16 au 18 décembre 1968. Ils conclurent à son authenticité et Heuvelmans, persuadé d'avoir découvert une nouvelle espèce d'hominidé apparenté à l'homme de Néanderthal, le baptisa Homo pongoides. Il fit également le lien avec les nombreuses observations d'almas dans le Caucase et en Asie, suggérant que ces hominidés reliques étaient plus répandus qu'on ne pouvait le supposer.
Cette découverte le poussa quelques années plus tard à écrire son livre L'homme de Néanderthal est toujours vivant, en se basant sur les travaux du savant russe Boris F. Porchnev sur l'almas, tandis Ivan Sanderson publia plusieurs articles consacrés à l'homme congelé.

Reconstitution de l'homo pongoides par l'artiste Alika Lindbergh (Monique Watteau), épouse de Bernard Heuvelmans, pour son livre L'homme de Néanderthal est toujours vivant

Les articles d'Ivan Sanderson attirèrent l'attention du prestigieux Smithsonian Institute, mais Frank Hansen refusa de laisser ses membres examiner le corps.


Apparence de l'homme congelé

La description du corps publiée par Heuvelmans le présente comme celui d'un humanoïde mâle de 1 mètre 80 environ, au corps normalement proportionné mais recouvert de poils sombres de 8 à 10 centimètres de long. Toujours selon cette description, l'un de ses yeux pendait hors de son orbite (à cause de ce que Heuvelmans jugea être une blessure par balle) et son bras gauche présentait une fracture ouverte. L'opacité de la glace dans lequel il se trouvait limita toutefois les détails observés par Heuvelmans et Sanderson.

Heuvelmans brisa accidentellement le couvercle de verre qui entourait le bloc de glace, libérant selon le récit qu'il fit plus tard des événements une odeur de chair en putréfaction qui contribua à convaincre les deux cryptozoologistes de l'authenticité de la dépouille et de la nécessité de la faire examiner rapidement, avant qu'elle ne soit trop dégradée.

Photographie de l'homme congelé (à gauche) et dessin correspondant (à droite)

Peu après la visite de Sanderson et Heuvelmans, Hansen remplaça le corps de l'homme congelé examiné par les deux cryptozoologues par un autre corps, qui était visiblement factice.


Des origines contradictoires

Au fil des années, Frank Hansen semble avoir donné plusieurs explications contradictoires au sujet de l'origine de son homme congelé et de son authenticité.

Selon la version qu'il donna lors d'une interview du Fortean Times? en 1995, le corps aurait été retrouvé dans son bloc de glace au large des côtes sibériennes par des pêcheurs Russes ou Japonais, puis aurait été acheté par un millionnaire américain. Celui-ci, impressionné par les talents de montreur de foire de Frank Hansen et ne souhaitant pas « rester dans les annales comme l'homme ayant décrédibilisé le récit biblique de la Création », lui aurait prêté le corps pendant deux ans pour qu'il le montre aux gens et les laissent se faire leur propre opinion à son sujet.

Hansen aurait ensuite fait créer une réplique du corps par des contacts dans le monde du cinéma de la région de Los Angeles, de crainte que le véritable corps ne soit endommagé lors de ses voyages. Selon cette version du récit, il n'aurait donc jamais montré le véritable corps dans les foires mais bien une réplique, et Ivan Sanderson et Bernard Heuvelmans auraient été parmi les seuls à voir l'authentique « Iceman ».

Le « Iceman » exposé par Hansen après celui étudié par les deux cryptozoologues, reconnaissable notamment à ses lèvres entrouvertes

Toujours selon cette interview de Frank Hansen, il avait fait promettre aux deux cryptozoologues de ne rien écrire au sujet de l'homme congelé, mais ils seraient revenus sur leur parole en réalisant son authenticité, jugeant qu'il s'agissait d'une découverte scientifique trop importante pour rester secrète. Leurs publications attirèrent l'attention non seulement du Smithsonian Institute mais aussi du FBI, en raison de la blessure par balle décrite par Bernard Heuvelmans. Afin d'éviter de s'attirer des ennuis, Hansen aurait rendu le véritable corps au millionnaire et aurait présenté le corps factice à la police afin de la convaincre que ce mannequin avait berné les deux cryptozoologues. L'authentique homme congelé existerait encore à l'heure actuelle, conservé loin des regards indiscrets par le mystérieux millionaire, quelque part en Californie.

Selon une des versions antérieures de l'origine du corps donnée par Frank Hansen, il s'agirait d'une créature qu'il aurait lui-même abattu, quelque part dans le Minnesota. Il l'aurait surprise, accompagnée de deux de ses congénères, en train d'écoper le sang d'un cerf qu'elles avaient éventré.
Cette version a été l'objet de forts débats au sein du milieu cryptozoologique, l'homme du Minnesota étant bien différent du bigfoot américain, plus massif et plus simiesque. Certains spécialistes y voient la preuve que l'homme congelé était un canular inventé par Cullen, tandis que d'autres pensent que cette découverte démontre qu'il existerait deux types distincts de cryptides hominoïdes sur le sol américain (le bigfoot et une sorte d'homme sauvage dont l'homme congelé du Minnesota était un individu).

Bernard Heuvelmans avait une hypothèse personnelle quant à l'origine de l'homme congelé, en contradiction avec les explications de Hansen : il était d'avis que le corps était celui d'un homme sauvage abattu pendant la guerre du Vietnam puis ramenée aux États-Unis. « L'homo pongoides » serait une créature similaire à l'almas d'Asie Centrale ou à l'orang-pendek? de Sumatra, que Heuvelmans pensait être une survivance moderne de l'homme de Néanderthal.
Cette version des faits, basée sur l’œil arraché de la créature par ce qu'Heuvelmans jugeait être une blessure par balle, ne semble toutefois jamais avoir été utilisée ni défendue par Frank Hansen.


Un canular du début à la fin ?

Dans l'interview du Fortean Times? de 1995, Frank Hansen ne se prononce pas sur l'authenticité du « vrai » homme congelé du Minnesota, disant qu'il n'a jamais vraiment su si le corps que lui avait prêté le mystérieux millionnaire était également un mannequin.

Frank Hansen et l'un de ses hommes congelés

L'histoire de l'homme congelé du Minnesota est aujourd'hui généralement considérée comme un canular, en raison des contradictions entre les différentes explications de Frank Hansen, de son utilisation avérée d'au moins un mannequin qu'il présentait aux visiteurs de son stand de foire comme authentique et de son récit impliquant un mystérieux et généreux millionnaire, jugé peu plausible. De plus, Frank Hansen aurait fait créer pas moins de trois « Icemen » en latex dès 1967, ce qui indique qu'il disposait de plus d'un mannequin.

Cela n'empêche pas certaines personnes de penser qu'il a bien existé un véritable « Minnesota Iceman », qu'Ivan Sanderson et Bernard Heuvelmans ont examiné et décrit dans leurs articles.
Certains cryptozoologues s'appuient sur les similitudes entre l'homme congelé du Minnesota et les hommes sauvages (almas) qui seraient observés dans le Caucase et en Asie Centrale, similitudes qui selon eux ne pourraient être le fruit du hasard et prouvent que le cadavre congelé était authentique. Le portrait-robot de « l'homo pongoides » fut souvent utilisé lors des entretiens avec les témoins autochtones ; ce fut notamment le cas en 1994 par Jordi Magraner lors de son expédition au Nord du Pakistan, et les personnes interrogées furent catégoriques sur la forte ressemblance entre le bar-manu – l'homme sauvage local – et l'homme congelé du Minnesota.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : The Minnesota Iceman (« l'homme de glace du Minnesota »)

Date : Frank Hansen présentait son homme congelé dans des foires dès 1967, mais ce n'est qu'après son étude par Sanderson et Heuvelmans en décembre 1968 que le corps est devenu célèbre

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Page Rejecting The Minnesota Iceman
Page The Abominable Showman, reproduction de l'interview de Frank Hansen dans le Fortean Times d'october 1995, p. 83-37
Page The Minnesota Iceman
Page The Minnesota Iceman
Page Iceman : coup de théâtre ?, par Jean Roche

Catégories : H ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 28/10/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:26