Encyclopédie du paranormal - Nouvel ordre mondial

     Nouvel Ordre Mondial


Futur régime dictatorial planétaire dans certaines théories de la conspiration?


Les origines

« Nouvel Ordre Mondial » est avant tout une expression fréquemment utilisée en économie et en géopolitique. Les premières utilisations du terme New World Order remontent à l'époque de la création de la Société des Nations (qui deviendra en 1945 l'actuelle ONU), peu après la première guerre mondiale, pour exprimer la nécessité d'efforts collectifs pour régler des problèmes globaux, impossibles à résoudre par les nations de façon isolées, tout en respectant l'indépendance de celles-ci. Il fut employé de façon similaire à la fin de la seconde guerre mondiale, suite aux conférences de Yalta et de Potsdam.

Il a aussi été utilisé pour désigner l'état du monde politique suite à des changements importants, comme après les deux guerres mondiales.

Il a pris un sens nouveau après la fin des années 1980, suite à la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique, pour se concentrer sur l'importance du désarmement nucléaire, de l'ONU et de la collaboration entre les nations. Sa première utilisation dans ce contexte a eu lieu dans le discours du président américain Georges. H. Bush lors devant le Congrès, le 11 septembre 1991 :

Nous avons devant nous l'opportunité de construire pour nous-même et les futures générations un nouvel ordre mondial. Un monde où les règles de la loi, pas celles de la jungle, gouverneront la conduite des nations. Lorsque nous serons victorieux, et nous le serons, nous aurons une réelle chance avec ce nouvel ordre mondial. Un ordre régit par un conseil crédible des Nations Unies qui tiendra enfin son rôle et maintiendra la paix afin d'accomplir la promesse et la vision des fondateurs de l'ONU.

À l'heure actuelle, le sens de cette expression a encore évolué. Elle est parfois associée au concept de mondialisation, mais aussi pour désigner l'idée de réformer la gouvernance mondiale, comme cela a été fait en remplaçant le G8 par un G20 incluant les dirigeants des pays émergents en plus de ceux des pays les plus riches.

Ainsi, le premier G20, réuni suite à la crise économique d'octobre 2008, a appelé dans son compte-rendu à la création d'un « Nouvel Ordre Mondial » dans le sens d'une réforme de la gouvernance et du système économique afin d'éviter de nouvelles crises internationales tant économiques que politiques.

Carte des membres du G8 et du G20
(Source : Questions Internationales n°22)

L'expression a également été utilisée à plusieurs reprises par le président français Nicolas Sarkozy, comme lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU en 2008 ou lors de son discours au Corps diplomatique français en 2009 :

C'est un véritable New Deal à l'échelle planétaire qui est nécessaire. Un New Deal écologique et économique. Au nom de la France, j'appelle tous les États à se réunir pour fonder le nouvel ordre mondial du XXIème siècle sur cette idée forte : que les biens communs de l'humanité doivent être placés sous la responsabilité de l'humanité toute entière.

Certains hommes politiques américains ont également utilisé cette expression en lui donnant un sens plus mystique. C'est notamment le cas de Henry A Wallace, franc-maçon et 33ème vice-président des Etats de 1941 à 1945 (et l'un des possibles responsables de l'apposition de l'œil de la providence? sur les billets de banque américains), qui était persuadé que les Etats-Unis avaient été désignés par Dieu pour remplir un rôle de leader mondial et mener les autres nations vers une nouvelle ère de prospérité :

Il faudra encore le temps de la reconnaissance du Grand Architecte de l'Univers, avant que la pierre de faîte ne s'ajuste finalement sur la pyramide et que la nation soit en possession de son pouvoir pour être en mesure d'assurer son rôle de leadership sur les nations du monde pour établir le nouvel ordre des âges.

(1934)

Des leaders religieux se sont également exprimés en des termes similaires. Le pape Benoît XVI, dans son encyclique Caritas in Veritate, a ainsi appelé à une gouvernance mondiale afin de réguler les flux économiques et de réduire les écarts entre pays riches et pays pauvres.

Les conspirationnistes interprètent souvent ces utilisations du terme par des politiciens comme une confirmation de leurs théories

Le concept d'un tel nouvel ordre mondial est toutefois contesté par des partis politiques nationalistes et des mouvements altermondialistes. Des pancartes contre la globalisation sont par exemple fréquentes lors des manifestations hostiles aux grands sommets internationaux.


Théories de la conspiration

Le concept de « nouvel ordre mondial » est également très répandu dans les milieux conspirationnistes?, où il prend un sens différent : il désignerait un futur régime dictatorial à l'échelle de la planète. L'utilisation occasionnelle du terme dans les discours politiques est souvent présentée comme une confirmation de la réalité du complot, les milieux conspirationnistes? ignorant le plus souvent la signification (variable, comme on l'a vu) que l'expression a pu revêtir dans son contexte historique et politique.

L'œil de la providence? et la devise « Novus Ordo Seclorum » (Nouvel Ordre Séculaire), présents au dos du Grand Sceau des Etats-Unis, sont devenus les symboles par excellence du nouvel ordre mondial.

L'œil de la providence? et la devise « Novus Ordo Seclorum » sur le billet de 1 dollar américain

Étant donné la diversité des théories de la conspiration, il existe de nombreuses idées différentes quant à la nature exacte du nouvel ordre mondial. Cependant, certains éléments récurrents peuvent en être dégagés :

  • Le nouvel ordre mondial constituerait le règne tyrannique d'une élite secrète sur le reste de la population de la planète.
  • Souvent, l'établissement du nouvel ordre mondial est décrit comme l'objectif de longue date de sociétés secrètes, comme les Illuminati ou la franc-maçonnerie?. Dans ce contexte, il constituerait l'aboutissement de plusieurs siècles de complot.
  • Son établissement serait actuellement en cours et serait perceptible pour un œil averti. La réalité du complot transparaitrait à travers des évènements annonciateurs dans l'actualité, ou serait annoncée de façon symbolique dans les médias, les discours politiques,...

Les attentats du 11 septembre 2001? seraient un exemple d'incident provoqué pour faciliter l'établissement du nouvel ordre mondial

  • Les médias seraient contrôlés par les membres du complot, afin de manipuler l'opinion publique et de lui enlever tout esprit critique. Ainsi, la population mondiale serait progressivement habituée à l'idée d'un nouvel ordre mondial et ne chercherait pas à se révolter.
  • Les membres du complot auraient également infiltré les gouvernements et élites dirigeantes à travers le monde, dont ils tireraient les ficelles.
  • Le pouvoir du nouvel ordre mondial est souvent associé à l'utilisation de technologies et de lois liberticides, pour limiter les libertés individuelles et surveiller la population. Ceci passerait notamment par l'implantation de puces RFID sous la peau de tous les êtres humains de la planète. Certains croient même que le nouvel ordre mondial sera rendu possible à l'aide de technologies d'origine extraterrestre.

Le Nouvel Ordre Mondial est souvent décrit comme une « société du contrôle total » où l'individualité (et avec elle, la possibilité de se rebeller) ne peut plus s'exprimer

  • L'avènement du nouvel ordre mondial est parfois associé aux prophéties de Nostradamus? ou aux prophéties apocalyptiques bibliques. Ainsi, le futur leader du futur gouvernement global est souvent décrit comme l'Antéchrist? en personne. Certains mouvements religieux millénaristes interprètent même littéralement les prophéties bibliques et prédisent donc que cet homme sera considéré comme le Messie par les Juifs, le Mahdi par les Musulmans et le Christ par la majorité des Chrétiens, qu'il fera de Jérusalem la capitale de son gouvernement et qu'il y rebâtira le Troisième Temple de Jérusalem pour en faire son lieu de résidence.
  • Il est parfois fait mention de camps de concentration qui auraient été construits en secret ou seraient en train de l'être et qui seraient destinés à accueillir les opposants du futur régime mondial. Un tel camp existerait par exemple dans les sous-sols de l'aéroport de Denver?.
    Dans d'autres théories, des biotechnologies (vaccins ou médicaments), ainsi que certains virus comme le SIDA (qui aurait été créé par la main de l'homme) seraient utilisés à l'insu de tous pour réduire la population mondiale ou épurer la planète de certains groupes ethniques.
  • Beaucoup de théories conspirationnistes supposent également que la troisième guerre mondiale précèdera l'établissement du nouvel ordre mondial.


Organisations concernées

L'énumération qui suit est une liste non exhaustive des groupes réels ou fictifs qui, selon certaines théories du complot, chercheraient à établir le nouvel ordre mondial ou feraient partie intégrante de la conspiration visant à le créer :

Banques, Franc-maçonnerie, ONU et Communisme au services des Illuminati, sont ici accusés d'être les causes du futur Nouvel Ordre Mondial
(Source)

Dans le contexte des théories de la conspiration, il est souvent admis que plusieurs de ces organisations ne font qu'une, ou qu'il existe une société secrète les ayant infiltré et les manipulant toutes. Ainsi, il est avancé la franc-maçonnerie serait contrôlée par les Illuminati.

Dans l'esprit de beaucoup de conspirationnistes, le nouvel ordre mondial se manifeste par un pot-pourri de symbolique maçonnique, satanique et judéo-chrétien

La crainte du nouvel ordre mondial, lorsqu'elle est inspiré par des documents comme les Protocoles des Sages de Sion, s'accompagne souvent de tendances antisémites et antimaçonniques.


Les objectifs finaux que ces organisations chercheraient à atteindre par la mise en place d'un nouvel ordre mondial sont tout aussi variés : quête du pouvoir absolu, destruction des religions (et damnation des âmes de la population mondiale), imposition d'une idéologie unique, esclavage des humains par une race extraterrestre, épuration ethnique...


Un exemple français : Pierre Hillard

Selon le politologue conspirationniste français Pierre Hillard par exemple, la mise en place du Nouvel Ordre Mondial suit un plan en quatre étapes conçu au XVIIIème siècle par les Illuminati, qui serait sur le point d'aboutir.

  • 1ère étape : renverser les régimes de droit divin peu favorables aux nouvelles idées. Ainsi, ce seraient les Illuminati qui auraient provoqué la Révolution française de 1789 et la Révolution russe de 1917.
  • 2ème étape : provoquer trois guerres mondiales dans le but de limiter la population mondiale, de discréditer les États-nations et de présenter les organisations internationales comme seul moyen de garantir une paix mondiale durable. La troisième guerre mondiale serait imminente et devrait opposer l'Occident au monde musulman afin de discréditer les grandes religions monothéistes traditionnelles, qui seront jugées responsables de ce conflit.
  • 3ème étape : menée soit en parallèle soit à la suite des guerres mondiales, elle prévoit la création d'organismes supra-nationaux qui prendront peu à peu les prérogatives des États-Nations avant de fusionner en un super gouvernement mondial.

Ainsi, la création de l'Union européenne et de l'Euro constitue, selon Hillard, la première étape du plan final des Illuminati. Il croit également que, prétextant un effondrement du dollar, le Canada, les États-Unis et le Mexique fusionneront bientôt en une « Union Nord-Américaine? » avec une monnaie unique similaire à l'Euro : l'Améro?.

Vue d'artiste d'une pièce d'Améro
(Image fréquemment reprise sur Internet, origine inconnue)

Par la suite, l'Union Nord Américaine fusionnera selon lui avec l'Union européenne pour créer un gouvernement interatlantique, qui fusionnera à son tour avec l'Union Sud-Américaine, l'Union africaine et l'Union asiatique pour former un gouvernement mondial.


Traduction anglaise: New World Order (NWO)

Synonyme : NOM (les termes Nouvel ordre séculaire et Novus Ordum Seclorum sont parfois utilisés comme synonymes également)

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Page New World Order (Conspiracy Theory)
Page New World Order (Politics)
Page Nouvel ordre mondial

Bibliographie :

  • Du Plessis Laurent-Arthur, Islam-Occident: la guerre totale, Paris, ed. Jean-Cyrille Godefroy, 2004.
  • Hillard Pierre, La marche irrésistible du Nouvel Ordre Mondial. Destination Babel, Paris, ed. Brochée, 2007.

Catégories : N ; Conspirations ; Organisations
Mise en ligne : 07/04/11
Dernière modification : le 21/12/16 à 13:34