Encyclopédie du paranormal - Ropen

     Ropen


Cryptide volant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'apparence similaire à un ptérosaure


Selon le folklore local, certaines îles de Papouasie-Nouvelle-Guinée abriteraient un cryptide volant et dépourvu de plumes, parfois considéré comme un esprit?, parfois comme un véritable animal, appelé Ropen (« démon volant »).

Vision d'artiste du ropen

Bien que certaines descriptions le présentent comme une sorte de chauve-souris géante, le ropen est le plus souvent présenté comme une sorte de lézard volant, dont l'envergure pourrait atteindre deux mètres. Il serait doté d'une queue dont la longueur vaudrait approximativement le quart de son envergure. Il est parfois décrit comme piscivore, mais il s'en serait déjà pris à des processions funéraires pour manger la chair de cadavres humains.

Le ropen serait un animal nocturne et pourrait émettre de la lumière, l'espace de quelques secondes. Selon un témoignage, chaque ropen émettrait de la lumière à deux endroits, situés à proximité de l'endroit où ses ailes rejoignent son corps. Ces lumières, appelées « indava » par les indigènes, ont notamment été filmées en 2006 par le créationniste américain Paul Nation et en 2007 par les caméramen de l'émission américaine Destination Truth. Les vidéos ont été analysés par des spécialistes, qui n'ont pas pu identifier la source lumineuse.

Image tirée de la vidéo de Paul Nation, montrant les lumières attribuées au ropen

La plus célèbre observation du ropen est toutefois celle de Duane Hodgkinson en 1944. Alors qu'il était un G. I. stationné au Nord-Ouest de Lae, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il aurait surpris dans une clairière une grande créature reptilienne qui, effrayée, se serait envolée et l'aurait survolé plusieurs fois. Selon Hodgkinson, la créature aurait été de couleur gris sombre et dotée d'un long cou, d'une queue d'au moins 10 à 15 pieds (3 à 4,5 mètres environ) et d'une tête surmontée par une crête.

Un autre témoignage est celui de Jonah Jim, habitant du village d'Akure qui dit avoir aperçu le ropen et l'avoir vu émettre de la lumière. C'est principalement son témoignage qui semble avoir été utilisé pour faire le lien entre les mystérieuses lumières volantes et le ropen. Lors d'une interview menée par les créationnistes américains Garth Guessman et David Woetzel, Jonah Jim aurait désigné parmi un ensemble de silhouettes d'oiseaux, de chauve-souris et de ptérosaures celle de Sordes Pilosus, une espèce de ptérosaure, comme étant celle ressemblant le plus à ce qu'il avait aperçu.

Vision d'artiste de la créature décrite par Duane Hodgkinson, qui rappelle fortement la tête d'un ptérosaure

Le ropen est souvent considéré comme un ptérosaure, lézard volant supposé éteint depuis 65 millions d'années. Certains défenseurs de cette hypothèse sont toutefois des créationnistes, qui contestent la théorie de l'évolution et pensent que la Terre n'existe pas depuis des millions d'années. C'est notamment le cas de plusieurs membres d'expéditions américaines récentes de recherche du ropen, comme Carl Baugh, David Woetzel, Garth Guessman, Paul Nation, qui a filmé en 2006 les lumières supposées émises par le ropen, ou encore Jonathan Whitcomb, auteur de Searching for Ropens.

Comparaison du ropen et du Sordes Pilosus, une espèce de ptérosaure
Source : Searching for Ropens, Jonathan Whitcomb

D'autres pensent que le ropen est une espèce de chauve-souris géante, connue ou encore inconnue de la science, ou un oiseau de grande taille comme la frégate du Pacifique, dont l'envergure peut atteindre 2,3 mètres.

D'autres créatures similaires au ropen auraient été décrites dans d'autres parties de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et ses environs : le seklo-bali des environs de Wau, le wawanar de Nouvelle-Bretagne ou encore le duah, aussi orthographé duwa. Ces autres créatures sont souvent considérées comme le ropen lui-même, qui serait connu sous différents noms selon les régions.

Frégate du Pacifique en plein vol

Le ropen est aussi semblable à plusieurs autres Cryptides volants plus éloignés géographiquement : l'Ahool de Java, l'Orang-Bati de Seram, l'Olitiau d'Afrique centrale ou encore le Kongamato de Zambie.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : « démon volant »

Autres noms : le duah/duwa, le seklo-bali et le wawanar seraient d'autres noms du ropen.

Localisation : Environs de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Océanie

Articles connexes : Ahool, Kongamato, Olitiau, Orang-Bati (cryptides similaires)

Sources et liens complémentaires :

Page Ropen
Site consacré au Ropen
Article Ropen
Page Ropen

Catégories : R ; Créature ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 08/02/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:53