Encyclopédie du paranormal - Orang-Bati

     Orang-bati


Cryptide ailé de l'île de Seram (Indonésie)


Dans le folklore de Seram, une île de l'archipel indonésien des Moluques, l'orang-bati est décrit comme une créature volante similaire à homme ou à un singe doté d'ailes membraneuses, ressemblant à celles d'une chauve-souris ou d'un ptérosaure.

Vision d'artiste de l'Orang Bati
Image : R. W. Benjamin

Selon le folklore local, l'orang-bati (littéralement « homme ailé » en malais) mesurerait environ un mètre et demi de haut, aurait une peau rouge et des ailes recouvertes d'une fourrure noire, ainsi qu'une longue queue. Il attaquerait parfois les villages la nuit pour enlever des enfants en poussant de longs hurlements aigus et lugubres.

Il aurait été aperçu en 1987 par Tyson Hugues, un missionnaire anglais venu aider les habitants des Moluques à améliorer le rendement de leurs fermes. Bien qu'initialement sceptique au sujet de l'existence de l'orang-bati, il aurait aperçu au cours de son séjour une créature correspondant à sa description.

Autre vision d'artiste de l'orang-bati, qui ne correspond pas à sa description la plus courante

La description de l'orang-bati est très similaire à celle de l'Ahool : il s'agit également d'une créature décrite comme un singe ailé qui vivrait sur une île indonésienne. Ces deux cryptides sont aussi semblables au Kongamato et à l'Olitiau d'Afrique.

Plusieurs explications circulent au sujet de l'orang-bati. Comme les autres cryptides du même type, il pourrait s'agir d'une espèce de chauve-souris géante inconnue. D'autres pensent qu'il pourrait s'agir d'un Ptérosaure, reptile volant supposé disparu depuis 65 millions d'années ou d'une sorte de primate volant.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : littéralement « homme ailé » en malais

Localisation : Seram, Indonésie, Océanie/Asie

Articles connexes : Ahool, Batsquatch, Kongamato, Olitiau, Orang-bati, Ropen

Sources et liens complémentaires :

Page Orang Bati
Page Orang Bati
Page Orang Bati
Page Orang Bati

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 06/02/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:47