Encyclopédie du paranormal - Triangle des Bermudes

     Triangle des Bermudes


Zone géographique de l'océan Atlantique où se serait produit un nombre inhabituel de disparition tant aérienne que maritime


Le Triangle des Bermudes est une zone géographique de la mer des Sargasses, dans l'océan Atlantique dont la superficie exacte varie selon la source consultée entre 1 et 4 millions de km² environ. Généralement décrite comme délimitée par l'archipel des Bermudes, la pointe Sud de la Floride et l'île de Porto Rico, mais parfois étendue pour inclure les Açores, le Golfe du Mexique et les Antilles Françaises, cette zone aurait selon certains été le théâtre d'un nombre anormalement élevé de disparitions inexpliquées de bateaux et d'avions.

L'une des délimitations les plus répandues du triangle des Bermudes

Cette zone est également surnommée « le triangle du diable » ou « le triangle de la mort». On parle parfois de la « malédiction du Triangle », de façon similaire à la malédiction du pharaon? ou de celle de la momie Ötzi?. Une région similaire existerait en France dans le massif central, le Triangle de la Burle?, dans lequel il est dit qu'un nombre d'accidents d'avion anormalement élevé a eu lieu.

Origines

Les premières mentions de disparitions mystérieuses dans la région des Bermudes remontent à un article du 16 septembre 1950 de E. V. W. Jones pour l'agence Associated Press et un article de George X Sand de 1952 dans le magazine Fate, qui introduisit l'idée d'une région triangulaire siège d'un nombre anormal de disparition de navires et d'avions. Le terme « Triangle des Bermudes » ne semble toutefois avoir été introduit qu'en 1964, par le journaliste américain Vincent Gaddis dans un article du magazine Argosy intitulé The Deadly Bermuda Triangle.

Par la suite, en 1974, le journaliste Howard Rosenberg publie dans le Los Angeles Times une liste plus précise : près de 50 navires et 20 avions ont selon elles disparu mystérieusement dans cette zone. La même année, l'auteur Charles Berlitz publie le premier ouvrage consacré à l'affaire, qui devient un best-seller.

L'ouvrage de Berlitz, best-seller international (20 millions d'exemplaires vendus)

Cet ouvrage a cependant été fortement critiqué par la suite, notamment par Larry Kushe, qui a montré qu'une grande partie des incidents rapportés par Charles Berlitz avaient été inventés de toute pièces ou déformés pour paraître mystérieux.

Disparitions

Bien que l'intérêt vis-à-vis de cette zone soir récente, certaines histoires de disparitions mystérieuses qui y auraient eu lieu sont anciennes :

  • Certains font remonter l'origine de l'affaire au premier voyage de Christophe Colomb, en 1492. Ce dernier a consigné dans son journal de bord, à la date du 11 octobre de ladite année, des observations de lumières étranges dans le ciel ainsi qu'une « traînée de feu » qui tomba dans la mer lorsqu'il navigua dans cette zone. Il y affirme également que la couleur de la mer était anormale et que les compas furent déréglés.
  • Entre 1780 et 1843, plusieurs vaisseaux de guerre américains auraient disparu dans cette zone, dont le General Gates, le Hornet, l' Insurgent, le Pickering, le Wasp, le Wildcat, l'Expervier et le Grampus.

Le USS Grampus

La plupart des disparitions supposées, attribuées à la malédiction du triangle des Bermudes ont toutefois eu lieu au cours du 20ème siècle :

  • 1909 : le Spray.
  • 1917 : le SS Timandra.
  • 1918 : l'USS Cyclops, avec à son bord 306 membres d'équipage.
  • 1920 : le SS Hewitt.
  • 1921 : le Caroll A. Deering, retrouvé échoué en Caroline du Nord sans trace de ses onze membre d'équipage.
  • 1925 : le Cotopaxi. Le cargo japonais Raifuku Maru, qui a coulé la même année, est parfois erronément associé au triangle des Bermudes, mais a en réalité sombré près des côtes de la Nouvelle-Écosse.
  • 1926 : le SS Suduffco.
  • 1938 : l'Anglo Australien.
  • 5 décembre 1945 : disparition du vol 19, l'une des plus célèbre à avoir eu lieu dans la région et celle qui semble avoir été la source de la légende qui l'entoure. L'escadrille, composée de 5 avions torpilleurs de l'US Navy, a disparu sans laisser de traces au large de la Floride près de Miami le 5 décembre 1945. L'hydravion envoyé à leur recherche a connu une défaillance mécanique et s'est écrasé en mer.

Des TBF Grunman Avenger en formation, mêmes appareils que ceux du vol 19
(image parfois présentée par erreur comme une photographie du vol 19 lui-même)

  • Entre 1945 et 1950, une série d'autres avions disparaît dans cette zone.
  • 1967 : disparition du Witchcraft.

Bien que les disparitions semblent s'être fait rares dans la région ces dernières années, le cargo Jamanic K y aurait disparu en 1995, de même que le cargo Genesis en 1999 et un avion d'affaire Beech BE-58 en 2005.

Bien que la légende veuille que la plupart des navires disparus ne soient jamais retrouvés, certains bateaux auraient été retrouvés, vides de leur équipage. La disparition de l'équipage du Mary Celeste?, retrouvé à la dérive sans trace de son équipage en 1875, est parfois citée comme exemple de ce phénomène, mais elle a en réalité eu lieu près des côtes portugaises, très loin du Triangle des Bermudes.

Explications surnaturelles

De nombreuses explications surnaturelles ont été avancées pour expliquer les disparitions qui ont eu lieu dans le triangle des Bermudes :

  • L'une des plus populaires est celle d'enlèvements extra-terrestres?, souvent reliée avec les observations d'OVNI dans la région voire à la présence du chupacabra sur l'île de Porto Rico.
  • Une autre hypothèse paranormale récurrente veut qu'il existe une civilisation ancienne technologiquement avancée engloutie sous le triangle des Bermudes, telle que l'Atlantide?, dont la technologie abandonnée serait responsable des disparitions ou dont les habitants auraient émigré vers une autre planète ou dimension? mais enlèveraient encore des humains pour les mettre dans des zoos.

Affiche du film « The Bermuda Triangle », basée sur le livre de Charles Berlitz, qui évoque notamment le rôle possible d'OVNI ou de technologie atlante?

  • Une hypothèse veut qu'il s'agisse plutôt d'une base secrète sous-marine extraterrestre ou, de façon similaire à la Zone 51, une base secrète américaine où cohabiteraient humains et extraterrestres. Ces derniers feraient disparaître tout bateau ou avion approchant trop près de ce secteur. D'autres affirment aussi que le Triangle des Bermudes est "la porte d'entrée, une sorte d'aéroport" des OVNI qui se rendent sur terre. Ces derniers utiliseraient des vortex spatio-temporels pour se rendre sur notre planète. Cependant, lors de l'utilisation de ces vortex, les bateaux ou avions se trouvant trop près de la zone seraient également aspirés par accident.
  • Une autre tentative d'explication veut que le triangle des Bermudes soit le siège d'une ou plusieurs « failles spatio-temporelles » (causées ou non par des micro-trous noirs), supposées menées vers un autre lieu, une autre époque voire une autre dimension?.

    De telles théories ne semblent cependant pas avoir de réelles bases scientifiques (un trou noir aurait été détecté/aurait englouti la planète entière, ...) et relèvent de la pseudo-science?.
  • L'auteur américain Gian J. Quasar, le triangle des Bermudes serait le siège de phénomènes dû à l'effet Hutchinson?. L'existence de cet effet n'a cependant jamais été prouvée et il est communément admis qu'il relève lui aussi de la pseudo-science?.

Explications scientifiques

Diverses explications rationnelles ont également été avancées pour expliquer les disparitions qui ont eu lieu dans la région du triangle des Bermudes :

  • Des phénomènes naturels telles que les tempêtes, les trombes marines, les vagues scélérates et les rafales descendantes sont responsables d'une partie au moins des naufrages et disparitions parfois attribués à la « malédiction » du triangle.
  • Les « flatulences océaniques », libération soudaine de méthane emprisonné dans les fonds marins, sont suspectées d'être responsables de certaines disparitions de navires. La libération soudaine de grandes bulles de gaz sous-marines provoquerait une perte de flottabilité pour les navires présents à la surface et donc leur naufrage rapide. Il a également été montré que le méthane libéré pourrait étouffer les moteurs d’avions à pistons et être à l'origine de certaines disparitions.

Répartition mondiale des clathrates de méthane connus (en jaune) ou suspectés (en blanc)

  • L'une des explications qui revient les plus souvent dans les enquêtes sur les naufrages et disparitions est celle d'une erreur humaine (en particulier dans le cas de navires transportant une cargaison explosive). Des pirates seraient également responsables de certains incidents, de même que des ennemis politiques en ce qui concerne une partie des disparitions qui ont eu lieu en temps de guerre.
  • Le Gulf Stream, courant marin rapide qui trouve son origine dans le golfe du Mexique et remonte vers l'Atlantique Nord, a vraisemblablement fait disparaître rapidement les traces de certains crash et naufrages, contribuant ainsi au mystère qui les entoure.

Zone exceptionnelle ou légende urbaine ?

L'existence même de la « malédiction » du triangle des Bermudes est fortement contestée : des milliers de bateaux et d'avions traversent cet endroit sans avoir subi de nombreux dommages. Étant donné la superficie du triangle des Bermudes, le nombre d'avions et de bateaux qui le traversent et les conditions météo qui y règnent, le nombre de disparitions avérées qui y a eu lieu n'aurait rien de statistiquement exceptionnel.

Lawrence « Larry » Kusche, pilote et auteur américain, s'est par exemple intéressé à la disparition du Vol 19 et au triangle des Bermudes de manière générale. En effectuant des recherches sur le sujet, Kusche a constaté que de nombreuses disparitions présentées comme mystérieuses avaient en réalité eu lieu lors de tempêtes, avaient été exagérées, avaient eu lieu loin du Triangle des Bermudes ou n'avaient même jamais eu lieu. Au terme de son enquête, il parvint aux conclusions suivantes :

  • Le nombre de disparitions de navires et d'avions dans le triangle des Bermudes n'est pas significativement plus grande que dans n'importe quelle autre partie de l'océan.
  • Puisqu'il s'agit d'une région dans laquelle des tempêtes tropicales ont lieu, le nombre de disparition qui y a eu lieu n'est ni disproportionné, ni improbable, ni mystérieux. De plus, Charles Berlitz et les autres auteurs omettent souvent de mentionner l'existence de ces tempêtes.
  • Le nombre de disparition a été exagéré et certaines ont été inventées de toutes pièces.

Couverture de « The Bermuda Triangle Mystery Solved », par Lawrence Kusche

Pour Kusche, le mystère du triangle des Bermudes a été créé de toutes pièces puis a été (volontairement ou non) perpétué par divers auteurs se basant sur des informations erronées, des raisonnements caduques et motivés par une recherche de sensationnalisme.

Selon l'assureur Lloyd's of London, qui couvre notamment des assurances sur les bateaux, le nombre de naufrages dans la région du triangle des Bermudes n'a rien d'exceptionnel. C'est également l'opinion des gardes-côtes américains, qui notent de plus que leurs enquêtes sont souvent contredites par les propos d'auteurs de livres sur le triangle des Bermudes, qui passent certains faits sous silence ou les déforment.

Étant donné les doutes sérieux concernant l'aspect statistiquement exceptionnel des disparitions dans le triangle des Bermudes, les disparitions inventées de toutes pièces et les explications pragmatiques susceptibles d'expliquer celles qui ont effectivement eu lieu, le mystère du triangle des Bermudes a aujourd'hui tendance à être considéré comme une légende urbaine? qui s'est développée par renforcement réciproque plutôt que comme un phénomène paranormal.

Le Triangle des Bermudes dans la culture populaire

La malédiction supposée du Triangle des Bermudes a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs. On peut par exemple citer :

  • Le film Rencontre du 3ème type, de Steven Spielberg, au début duquel les appareils du vol 19 réapparaissent dans le désert mexicain à la fin des années 1970 après avoir été enlevé par des extraterrestres.

La découverte du vol 19 au début de « Rencontre du troisième type »

  • Le vol 19 a également été le thème d'un épisode de l'émission Mystères.
  • Dans Triangle, troisième épisode de la saison 6 de X-Files?, Mulder se rend dans le triangle des Bermudes suite à la disparition d'un navire et se retrouve momentanément dans le passé, en 1939.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonymes : Triangle du Diable

Traduction anglaise : Bermuda Triangle, Devil's Triangle

Localisation : zone triangulaire comprise entre l'extrémité de la Floride, les Bermudes et Porto Rico, Amérique du Nord/Amérique du Sud

Articles apparentés :

Sources et liens complémentaires :

Articles Bermuda Triangle et List of Bermuda Triangle incidents
Page Triangle des Bermudes
Critical Reading, Careful Writing, and the Bermuda Triangle, par Larry Kusche, 1977
Article The Bermuda Triangle and the ‘Hutchinson Effect’, Joe Nickell, 2007
Article Triangle des Bermudes
Site consacré au sujet
  • Les lieux énigmatiques, collection Les mystères de l'inconnu, Amsterdam, édition Time-Life, 1988.

Catégories : T ; Lieux ; Mystères historiques
Mise en ligne : 10/04/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:04