Encyclopédie du paranormal - Truite à fourrure

     Truite à fourrure


Animal imaginaire du folklore d'Amérique du Nord


Comme son nom le suggère, la truite à fourrure (fur-bearing trout) est décrite comme une espèce de poisson dotée d'une épaisse fourrure pour résister aux eaux froides des régions où elles vivraient : le Canada et certains états du nord des États-Unis, comme le Colorado, le Wyoming et le Montana.
Selon le folklore local, cette fourrure serait soit le résultat d'une adaptation aux basses températures de la région ou la conséquence d'un incident remontant aux années 1870 au cours duquel des pots de tonique pour les cheveux seraient tombés dans la rivière Arkansas, dans le Colorado.

Quelques spécimens supposés de « truites à fourrure »
Image : FurBearingTrout.com

Une autre légende veut qu'elle ait été inventée par un colon écossais du XVIIème qui, dans une lettre à sa famille, avait mentionné l'existence de nombreux « poissons et animaux à fourrure » dans le Nouveau Monde. Interprétant mal sa phrase, sa famille lui aurait demandé davantage d'informations au sujet de ces « poissons à fourrure », ce à quoi il aurait répondu en leur en expédiant un faux spécimen naturalisé.

L'authenticité de cette anecdote est toutefois contestée et, est à l'heure actuelle, la plus ancienne mention connue de la truite à fourrure semble être un article humoristique publié en mai 1929 du magazine Montana Wildlife, dans lequel un pêcheur dit avoir attrapé une truite à fourrure dans les eaux d'Iceberg Lake. Ces eaux seraient si froides que leur température serait inférieure au point de congélation et que le poisson, une fois exposé à l'air, aurait explosé à cause de la différence de température. Le poisson lui-même serait si froid qu'il pourrait être utilisé comme substitut de la glace dans un réfrigérateur de l'époque et qu'il faudrait plusieurs jours de cuisson pour le rendre mangeable. Sa fourrure aurait également le pouvoir de guérir l'angine et les goitres.

Une autre explication veut que la légende de la truite à fourrure ait été inspirée par un micro-organisme appelé Saprolegnia, qui infecte parfois les poissons et provoque l'apparition de mycoses. Ces mycoses se présentent sous la forme d'un feutrage duveteux blanc ou gris sur la peau des poissons, leur apparence peut donc évoquer une sorte de fourrure.

Poisson infecté par Saprolegnia
Image : AquariumAdvice.com

La popularité de la truite à fourrure a mené à la création de plusieurs spécimens taxidermisés, créés en combinant un poisson naturalisé et la fourrure d'un autre animal, comme un lapin blanc.

La truite à fourrure est un exemple de fearsome critters, groupe de créatures fantastiques supposées habiter le nord du continent américain selon le folklore de la région. Elle peut également être rapprochée d'animaux imaginaires comme le dahu? français, le wolpertinger allemand ou le drop bear australien, utilisés par les habitants d'un endroit pour se moquer des touristes ou des étrangers.

Autres exemples de « truites à fourrure »
Image : FurBearingTrout.com


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Fur-bearing trout

Autres noms : Hairy Trout, Furry trout, Alpino-pelted trout, Beaver trout ou Sabled Salmon (littéralement « truite poilue », « truite duveteuse », « truite à fourrure alpine », « truite castor » ou « saumon zibeline »)

Localisation supposée : Nord des États-Unis d'Amérique et Canada, Amérique du Nord

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article Fur-bearing trout
Site consacré à la légende

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 10/08/11
Dernière modification : le 30/01/15 à 22:25