Encyclopédie du paranormal - Yeren

     Yeren


Cryptide hominoïde chinois, équivalent au yéti ou au Bigfoot


Le yeren (en chinois : 野人, pinyin yěrén : "homme sauvage" ; à prononcer "yéjeun") serait une créature bipède mi-homme mi-singe habitant les montagnes de la province chinoise du Hubei, au centre du pays.
Il est aussi appelé « homme ours » (人熊, pinyin: ren xiong), ou « homme sauvage du Shennongjia » (神农架野人, pinyin: shénnóngjiàyěrén), le Shennongjia étant un district du Hubei où la créature seraient sensée vivre.

Le yeren aurait également été signalé dans les régions voisines du Shaanxi, du Sichuan et du Henan.

Inscription devant la "grotte du Yeren", dans la province du Hubei

Quelques témoignages historiques pourraient faire allusion au yeren, bien qu'ils soient à prendre avec précaution. Un historien du XVIIème siècle décrit ainsi une tribu "d'hommes poilus" vivants dans la province du Hubei, tandis qu'au XVIIIème siècle, un poète de la province voisine du Shaanxi parle lui d'une créature «similaire à un singe, mais n'étant pas un singe».

Les autorités locales et nationales accordant beaucoup d'intérêt au yeren et depuis 1976, le gouvernement chinois a sponsorisé plusieurs vastes campagnes de recherche dans le Shennongjia, qui permirent de récupérer des empreintes et des fécès attribués aux yeren.
Un important dispositif fut même mis en place en 1996 : plusieurs ballons aériens équipés de matériel de détection durent déployés dans la forêt, dans le but de détecter la moindre activité émanant de gros animaux. Ces dispositif est resté infructueux jusqu'à présent.

Plus récemment en 2000, une équipe de paléoanthropologues de l'Université de Pékin ont découvert dans la réserve naturelle de Shennongjia des empreintes de pied longues de 40 cm, des poils roux ainsi que des épis de maïs mâchonnés.


Les témoignages décrivent le yeren comme un grand "singe" bipède au poil roux ou brun (des spécimens albinos ont occasionnellement été signalés). Sa taille est estimée entre 1,5 mètres et 2 mètres, bien que des individus plus imposants de 3 mètres aient parfois été rapportées.
Plusieurs témoignages affirment que l'animal dégage une odeur forte très caractéristique. Les indices matériels suggèrent que le yeren serait de régime herbivore.


De la même façon que pour le yéti, les cryptozoologues considèrent sérieusement la possibilité que le nom "yeren" puisse désigner en réalité plusieurs espèces différentes de singes cryptides.
Il n'est pas exclu non plus que le yeren et le yéti puissent être les mêmes animaux, compte-tenu de la proximité géographique de leurs aires de répartition.

L'hypothèse la plus répandue est que le yeren serait une survivance moderne du Gigantopithecus, un très gros primate préhistorique qui vivait en Chine entre le Miocène et le Pléistocène (soit grosso-modo il y a un million d'années jusqu'il y a 300 000 ans) et dont les grottes du Hubei ont livré de nombreux fossiles. Cette hypothèse est cependant rejetée par les paléontologues qui avancent qu'en raison de ses proportions imposantes (3 mètres de haut pour un poids de 500 kg) et de sa morphologie, le Giganthopithecus était essentiellement quadrupède.

Il a également été avancé que le yeren pourrait être une espèce encore inconnue d'orang-outan, bipède et terrestre (alors que les orang-outans insulaires sont quadrupèdes et arboricoles).

D'autres cryptozoologues s'appuient au contraire sur certains témoignages insistant sur l'aspect très humain du yeren ; ils font l'hypothèse que comme l'almas du Caucase et du centre de l'Asie, le yeren serait un homme sauvage et peut-être un homme de Néanderthal.


Des chercheurs sceptiques ont cependant avancé que les forêts du Shennongjia sont fréquemment parcourues par des êtres humains, un gros animal aurait beaucoup de difficulté à y passer complètement inaperçu.
Les régions du Sud de la Chine abondent en contes folkloriques décrivant des hommes velus ou des ogres vivants dans la montagne ; le mythe du yeren ne serait qu'une version remise au goût du jour de ces légendes.


Créatures similaires


Outre le yéti, le yeren est associé aux autres cryptides humanoïdes qui existeraient de part le monde :


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Yeren, Chinese wild man, Chinese Bigfoot

Localisation : Province du Hubei, Chine, Asie

Sources et liens complémentaires :

Bibliographie :

  • Still living ? (1983), par Myra Shackley, ed. Thames and Hudson, New York.
Extrait visible en ligne sur : The Chinese Yeti (anglais)

Catégories : Y ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 12/05/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:10