Encyclopédie du paranormal - Yowie

     Yowie


Cryptide hominoïde australien, équivalent au yéti ou au bigfoot



Le yowie serait une créature bipède mi-homme mi-singe habitant les montagnes et les forêts des régions reculées d'Australie.

L'origine du mot yowie est mystérieuse :

  • il pourrait provenir d'une confusion avec une créature de la mythologie des aborigènes d'Australie, nommée justement "yowie" ou "yowie-whowie". Cette créature n'a cependant rien à voir avec un homme sauvage : elle est dépeinte comme un monstre étrange, hybride entre le lézard et la fourmi, avec deux yeux rouges de chaque côté de la tête et de longs crocs. Elle vivrait dans le sol durant la journée, et sortirait de sa tanière pendant la nuit pour dévorer les humains et les animaux ;
  • une autre origine possible de ce nom est que celui-ci est une déformation de yahoo, un terme désignant les hommes sauvages décrits par Jonathan Swift dans son livre Les Voyages de Gulliver ;
  • enfin, une dernière possibilité est que ce mot dérive d'un terme argotique anglais désignant l'orang-outan.
Statue de yowie à Kilcoy, dans le Queensland


Témoignages et premières mentions du yowie


La première mention du yowie se trouve dans le livre Hillendania de l'écrivain australien Donald Friend, qui le décrit comme un type particulier de bunyip (monstre de la mythologie des aborigènes).

D'après les cryptozoologues Tony Healy et Paul Cropper, les contes et les légendes aborigènes faisaient souvent état d'hommes sauvages similaires au yowie, particulièrement celles des régions de l'Est de l'Australie (le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud).
Dans les croyances de certaines tribus aborigènes, le yowie est lié au temps du rêve - les mythes des origines de la vie et des hommes. Les aborigènes Kamilaroi de la Nouvelle-Galles du Sud racontaient ainsi que les yowies étaient les premiers habitants des terres avant que les aborigènes ne s'y installent, et que de nombreuses guerres eurent lieu entre les deux races pour le contrôle du territoire.

C'est à partir du XIXème siècle, alors que les colons européens s'installaient plus profondément à l'intérieur du pays, que les premières rencontres d'occidentaux avec le yowie auraient eu lieu - comme en témoignent diverses coupures de presses collectées par Healy et Cropper, dont la plus ancienne remonte à 1849.

Plus récemment, on attribué au yowie la mort ou la mutilation d'animaux de compagnie, cependant elles sont plus probablement le fruit d'animaux sauvages australiens comme les dingos.

Le yowie a été rendu célèbre par Rex Gilroy, un cryptozoologue autoproclamé qui prétend avoir récolté plus de 3000 témoignages depuis les années 70. Selon lui, le cryptide représente une survivance d'une espèce aujourd'hui éteinte de singe ou d'hominidé préhistorique. C'est également Gilroy qui a répandu le nom "yowie" auprès du grand public.


Descriptions


Comme pour la plupart des cryptides hominoïdes existant de par le monde, il n'existe aucune preuve directe de l'existence du yowie. Les cryptozoologues ne peuvent se baser que sur les témoignages, et quelques rares empreintes et photographies dont l'authenticité est très critiquée.

Le folklore aborigène décrit le plus souvent le yowie comme une créature hideuse, bipède et de la taille d'un homme. Son corps est recouvert de poils et sa tête possède une longue chevelure (parfois de couleur blanche). Des caractères plus originaux lui sont parfois attribués : ses bras seraient très longs et se termineraient par des sortes de serres, ses pieds seraient tournés vers l'arrière - de façon à inverser ses empreintes et à perturber les hommes qui essayeraient de le suivre...

Les témoignages recueillis depuis le XIXème siècle suivent les grandes lignes de la description des aborigènes et dépeignent eux aussi le yowie comme une créature anthropoïde bipède et couverte de poils noirs. Toutefois, il est de plus grande taille puisque des yowies de plus de 2 mètres sont souvent signalés. Plus rarement, les témoignages font état de yowies intégralement blancs ou possédant de longues canines leur sortant de la bouche (caractéristique qu'on retrouve dans certaines descriptions du bunyip).
Les témoins occidentaux comparent souvent le yowie à un gorille, tandis que les aborigènes font davantage état « d'hommes sauvages », ce qui est logique dans la mesure où il n'existe pas de singes en Australie.


Créatures similaires


Le yowie est associé aux autres cryptides humanoïdes qui existeraient de part le monde :


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Yowie

Localisation : Australie, Océanie

Sources et liens complémentaires :


Catégories : Y ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 26/05/09
Dernière modification : le 29/11/12 à 18:47