Squelette de géant |
|
Photographie montrant l'exhumation d'un squelette humain géant
|
|
Description : Photographie présentant une fouille archéologique ayant mis à jour les restes d'un humain d'une taille hors normes.
La photographie commença à circuler au début de l'année 2004 ; elle était alors accompagnée par un texte décrivant son contexte :
Par la suite, en avril 2004, le journal bangladais The New Nation rapporta l'histoire comme véridique. Puis ce fut le journal indien The Times of India qui rapporta l’évènement, à la différence cette fois-ci que la découverte était située dans le nord de l'Inde.
Enfin, durant le courant de l'année 2009, une nouvelle histoire entourant la photographie fit surface, affirmant finalement que la découverte avait eu lieu en Grèce :
L'image s'est ainsi diffusée de manière très large sur Internet, souvent sur des sites web créationnistes ou partisans de la théorie des anciens astronautes cherchant à démontrer à l'existence de peuples géants antédiluviens, les nephilim.
La photographie est accompagnée de descriptions au contenu variable, et figure souvent avec d'autres images montrant également des exhumations de squelettes géants.
Authenticité : Image expliquée - Trucage
La photographie est en réalité issue d'un concours de trucage organisé par le site Worth 1000, dont le thème était "Anomalie archéologique".
Le trucage a été réalisé par un certain IronKite (pseudonyme), à partir de l'image aérienne d'un chantier de fouille paléontologiques menées en septembre 2000 à Hyde Park dans l'Etat de New York. Ces fouilles visaient à étudier les restes d'un mastodonte, dont les ossements sont bien visibles sur la photographie originale. Le squelette quand à lui garde un contexte plus floue, mais il semble qu'il s'agisse d'un site funéraire préhistorique.
Les images d'origines ayant servie au trucage : un chantier de fouilles paléontologiques et les ossements d'un homme préhistorique
La photographie fut par la suite tirée de son contexte et accompagnée d'un texte trompeur, puis servit à faire du prosélytisme au nom de différentes doctrines religieuses.
D'autres photographies truquées similaires montrant des squelettes humains titanesques accompagnent parfois les articles journalistiques et continuent également à circuler sur Internet.
Page associée : Images : Squelettes de géants
Auteur : La personne ayant réalisé le trucage porte le pseudo de IronKite
Date : Le trucage fut réalisé en 2002. L'image s'est fait connaître avec son faux contexte en 2004.
Localisation : Selon les sources, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) ou en Inde, Asie ; voir en Grèce, Europe
Liens complémentaires :
- Rationalist International [en]
- The Museum of Hoaxes [en]
- About.com [en]
- National Geographic [en]
- Snopes [en]
|
Auteur : Archi
Mise en ligne : 31/10/14
Dernière modification : le 01/01/18 à 15:59
|
|