Encyclopédie du paranormal - Nephilim

     Nephilim


Personnages surnaturels des croyances judéo-chrétiennes


Les nephilim sont des créatures des croyances judéo-chrétiennes ; ils sont le plus souvent présentés comme des géants, descendants hybrides des anges déchus, ayant arpenté la Terre dans les temps anciens. Les nephilim ne sont que brièvement mentionnés dans les Bibles chrétienne et hébraïque ; le mythe est principalement développé dans les textes apocryphes ou les commentaires religieux.


De nombreux squelettes de nephilim sont supposés avoir été exhumés à travers le monde, comme sur cette photo (en réalité un trucage)

Nephilim (נפילים) est le pluriel de l'hébreu naphil (נפיל). Passé dans le langage courant, le mot est invariable au pluriel et au singulier.
Son étymologie n'est pas connue avec certitude. Il a été avancé que le terme pourrait dériver de la racine verbale נפל (N-Ph-L, « tomber »), ce qui ferait des nephilim « ceux qui sont tombés » (en allusion à leur origine d'anges déchus et chassés du Paradis) ou au contraire « ceux qui font tomber » (dans le sens de « ceux qui corrompent les humains »).
Dans la majorité des versions non-hébraïques de la Bible, qu'il s'agisse de traductions vers le grec (Septante), vers le latin (Vulgate) ou vers l'araméen (targum samaritain, targum Onkelos et targum Neofiti), le mot 'nephilim' est simplement traduit par « géant ». Quelques rares traductions parlent des « violents » (traduction de Symmaque l'Ebionite) ou de « ceux qui sont tombés » (traduction d'Aquila de Sinope).


Dans les croyances juives et chrétiennes


Mentions dans la Bible :


Les nephilim ne sont présents dans la Bible chrétienne et la Torah hébraïque que sous la forme de brèves allusions. La première et la plus connue est dans la Genèse, juste avant le récit du Déluge et de l'arche de Noé :

« En ces jours, les géants étaient sur la terre et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d’homme et eurent d’elles des enfants. Ce sont les héros d’autrefois, ces hommes de renom. »


(Genèse 6:1-4, Traduction Oecuménique de la Bible (2010))

L'expression hébraïque « fils de Dieu » (benei ha elohim, בני האלהים) est ambiguë et a été la source de nombreuses interprétations dans les apocryphes et la tradition postérieure (voir ci-dessous). Les « hommes forts » (gibborim) auquel il est fait allusion sont souvent interprétés comme les demi-dieux des mythologies polythéistes (comme le Hercule de la mythologie gréco-romaine).


Tableau de Charles Le Brun, La Chute des anges rebelles (1685)

La seconde mention aux nephilim se trouve dans le Livre des Nombres. Les douze espions envoyés comme éclaireurs par Moïse en terre de Canaan témoignent y avoir vu des géants à l'aspect terrifiant :

« Et ils se mirent à décrire devant les fils d’Israël le pays qu’ils avaient exploré : « Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, disaient-ils, est un pays qui dévore ses habitants, et tous les gens que nous y avons vus étaient des hommes de grande taille. Et nous y avons vu ces géants, les fils de Anak, de la race des géants ; nous nous voyions comme des sauterelles, et c’est bien ainsi qu’eux-mêmes nous voyaient. »


(Nombres 13:32-33, Traduction Oecuménique de la Bible (2010))

Comme dans ce passage du Livre des Nombres, les Bibles chrétienne et hébraïque mentionnent les noms de plusieurs races ou clans de géants : Anakim, Rephaim, Emim, Zamzummim... Og, roi de la cité de Bachân et dernier de la race des Rephaim, avait ainsi un cercueil d'une taille de 9 coudées de long pour 4 coudées de large (soit 4,5 mètres de long pour 2 mètres de large).

Ces tribus païennes vivaient en Canaan aux environs de la Mer Morte, avant que les Israëlites ne s'y installent. Il n'est pas expliqué de façon claire si ces géants étaient des lointains descendants des nephilim antédiluviens ou juste des humains de grande taille. Le rapport des douze espions va plutôt dans le sens de la première hypothèse, puisqu'il y est précisé que les Anakim sont « de la race des géants ».
Ces peuples de géants furent tués par les Israëlites ou par d'autres peuples cananéens au cours de guerres pour la conquête du territoire, et finirent par s'éteindre complètement.
Contrairement à ce qui souvent affirmé, aucun élément de l'Ancien Testament ne permet de soutenir que Goliath (le champion du peuple des Philistins, qui fut abattu par David à coup de fronde) était un descendant des nephilim, hormis de sa grande taille.


Enfin, à côté de ces deux principales mentions, plusieurs autres allusions discrètes sont faites à des géants déchus antédiluviens dans la Bible (Judith 16:6, Siracide 16:7, Baruch 3:26-28, Sagesse de Salomon 14:6, et 3 Maccabées 2:4) mais elles n'apportent aucune information supplémentaire par rapport aux deux extraits de la Genèse et du Livre des Nombres cités ci-dessus.


Mention dans les textes apocryphes


Si les nephilim ne sont mentionnés que par de brèves allusions ambiguës dans la Bible, le mythe a été considérablement développé et exploré dans les textes apocryphes (qui ne sont pas reconnus comme canons par les autorités chrétiennes ou juives). Ils livrent davantage d'informations à leur sujet.
La découverte des manuscrits de la Mer Morte à Qumran dans les années 1950 a suscité un nouvel intérêt pour les nephilim, dans la mesure où plusieurs des textes retrouvés (notamment le Livre d'Enoch, le Livre des Jubilés et le Livre des Géants) mettent fortement l'accent sur ces créatures. D'autres versions desdits textes étaient cependant déjà connues dans d'autres traditions religieuses (christianisme orthodoxe d'Ethiopie pour les deux premiers, et gnosticisme manichéen pour le troisième).

La nature des nephilim varie selon la traduction et l'interprétation qui est faite des textes sacrés.
Deux points de vue divergents existent à propos de l'identité des nephilim :

  • des géants, descendants des anges déchus :

Ce point de vue a été (et est encore à l'heure actuelle) le plus répandu et semble également être le plus ancien, peut-être inspiré par des croyances mésopotamiennes.
Rejetés du Paradis par Dieu, les anges déchus seraient descendus sur Terre où ils auraient eu des relations sexuelles avec les femmes humaines, qui donnèrent naissance aux nephilim. Ce point de vue est notamment soutenu par le fait que l'expression de la Genèse « fils de Dieu » désigne clairement et sans ambiguïté les anges dans la plupart des textes bibliques.

Ce point de vue est détaillé dans le livre d'Enoch et le livre des Jubilés. Ces deux apocryphes précisent que les anges déchus appartenaient à une catégorie particulière d'êtres célestes (les gardiens, egrégoroi en grec) et qu'ils étaient dirigés par un ange de rang supérieur nommé Semiaza. Ils seraient descendus sur le Mont Hermon au Liban, où ils auraient fait un pacte les liant irrémédiablement les uns aux autres dans leur déchéance. Les anges déchus auraient également enseigné aux êtres humains divers savoirs prohibés tels que la sorcellerie, l'astronomie, la botanique et la fabrication des armes.

« Et il se passa en ces jours que lorsque les enfants des hommes se furent multipliés, parmi eux naquirent des filles belles et avenantes. Et les anges, les enfants des cieux, les virent et eurent envie d'elles, et ils se dirent les uns aux autres :
- Venez, choisissons des femmes parmi les enfants des hommes et engendrons des enfants.
[...]
Et chacun d'entre eux prit femme, chacun s'en choisit une pour lui, ils commencèrent à avoir des relations avec elles et ils se souillèrent ; ils leurs enseignèrent les charmes et les sortilèges, la coupe des racines, et ils les rendirent familières avec l'art des plantes. Elles devinrent enceintes, et elles mirent au monde des géants puissants, dont la taille était de trois cent aunes ; ils consommèrent tous les biens des hommes.
Et quand les hommes ne purent plus les satisfaire, les géants se retournèrent contre eux et les dévorèrent à leur tour. Et ils commencèrent à commettre des péchés contre les oiseaux, les bêtes, les reptiles, et les poissons, et à se dévorer leur propre chair et boire le sang entre eux. »


(Livre d'Enoch, Livre 1 : 6:1-3 et 7:1-6. Traduction anglaise de R. H. Charles, traduction vers le français d'Ar Soner)

Le livre d'Enoch et des Jubilés décrivent les nephilim comme des créatures corrompues et violentes, qui pillaient la Terre et s'adonnaient à la débauche et au cannibalisme. Les descendants des nephilim sont en outre considérés comme une race distincte, les elioud.
Le monde était plongé en plein chaos, ce qui irrita Dieu ; aussi, celui-ci déclencha le Déluge pour purger le monde de leur présence. Les anges déchus furent quant à eux précipités dans des abîmes sans fond, enchaînés dans les ténèbres jusqu'au Jugement Dernier. Les âmes d'un dixième d'entre eux furent cependant autorisées à revenir sur Terre sous la forme de démons, pour y tourmenter les humains et les soumettre à la tentation.


Image fréquemment reprise sur Internet, montrant les tailles de célèbres géants bibliques et de squelettes monumentaux supposés avoir été découverts au cours de l'Histoire
(Source : Institute of Omniology?)

Le Livre des Géants est un apocryphe juif peu connu, qui reprend les évènements racontés par les livres d'Enoch et des Jubilés, mais développe l'histoire des nephilim avant le Déluge.
Plusieurs nephilim (Mahway, fils de l'ange Barakel ; et Ohya et Hahya, fils de Semiaza) étaient l'objet de rêves allégoriques annonçant la destruction imminente du monde : un premier rêve leur montra ainsi une tablette être immergée dans les eaux, puis en ressortir avec seulement trois noms inscrits dessus (ceux de Noé et de ses fils). Puis un deuxième rêve mit en scène un arbre déraciné, à l'exception de trois racines encore ancrées dans le sol.
Ces trois géants racontèrent leurs songes aux autres nephilim, mais ceux-ci restèrent incrédules, jusqu'à être à leur tour victimes de visions apocalyptiques. Effrayés, les nephilim dépêchèrent alors Mahway pour rencontrer Enoch afin que celui-ci interprète leurs rêves. Mahway « vola » à travers le monde jusqu'à Enoch, et ce dernier lui promit d'intercéder auprès de Dieu en la faveur des géants. Enoch leur renvoya une tablette leur annonçant que leur mort prochaine était inévitable compte-tenu de leurs péchés, mais leur laissant une possibilité de repentance ; les nephilim restèrent cependant sceptiques et décidèrent de ne pas accorder leur confiance à Dieu.

Le Livre des Géants donne à un des nephilim le nom de Gilgamesh, comme le héros mésopotamien, ce qui va dans le sens du récit de la Genèse qui affirme que les demi-dieux des mythologies païennes étaient des nephilim.


Cette vision des nephilim se retrouve également mais de façon nettement moins détaillée dans d'autres manuscrits de la Mer Morte (apocryphe de la Genèse, document de Damas), le deuxième livre de Baruch (un apocryphe juif) et le targum Pseudo-Jonathan.
Si le Nouveau Testament ne mentionne pas les nephilim, en revanche il semble valider ce point de vue puisque deux livres (deuxième épître de Pierre et l'épître de Jude) font allusion aux anges déchus ayant fauté avec les femmes humaines et jetés dans les profondeurs jusqu'au Jugement dernier.

Diverses mentions des descendants géants des anges déchus se retrouvent dans des discussions théologiques d'auteurs de l'Antiquité (comme les chrétiens Flavius Joseph, Tertullien ou Lactance) ce qui semble indiquer que cette croyance aux nephilim était anciennement très répandue chez les juifs et les chrétiens du début de notre ère.


Enfin, des légendes juives issues de la tradition populaire ou de l'aggadah (l'ensemble de la littérature exégétique issue des rabbins) affirment que tous les nephilim n'ont pas disparu lors du Déluge. Un géant (souvent assimilé au roi Og de la race des Réphaïtes de l'Ancien Testament) aurait survécu, en se cachant à bord de l'arche ou en chevauchant une licorne gigantesque que Noé voulait préserver des eaux.


  • des humains, descendants des fils de Seth et des filles de Caïn :

Ce second point de vue est plus minoritaire et apparemment plus récent. Certains enfants de Seth (le 3ème fils d'Adam et Eve, sans aucun lien avec le dieu égyptien) se seraient rebellés contre l'autorité divine. Ils seraient descendus de la montagne où ils vivaient isolés du reste du monde et seraient allés fréquenter les filles de Caïn (2ème fils d'Adam et Eve, maudit par Dieu pour avoir assassiné son frère Abel) qui vivaient dans le péché.
Les nephilim seraient les enfants nés de l'union de ces deux lignées Sethiennes et Caïnites.

Ce point de vue se retrouve chez les juifs orthodoxes et certains courants chrétiens, qui réfutent complètement l'idée que des créatures spirituelles comme les anges aient pu se reproduire avec des humains. Des rabbins de l'Antiquité et du Moyen-Age comme Shimon Bar Yohai, Rachi et Nahmanides jetaient l'anathème sur quiconque enseignait cette idée. Quant aux chrétiens, ils s'appuient sur une déclaration de Jésus selon laquelle les anges ne se marient pas (Matthieu, 22:30).


Autre exemple de supposé squelette de nephilim, en réalité un trucage photographique réalisé pour le site Worth100

La plupart des commentaires juifs et des targumim araméens justifient cette interprétation en jouant sur la traduction de bene ha elohim, qui devient « les fils des puissants » ou « les fils des nobles ». Cette traduction est tout-à-fait correcte en langue hébraïque mais aboutit à une interprétation complètement différente (et non surnaturelle) de la nature des nephilim.
Des auteurs chrétiens durant l'Antiquité (comme Sextus Julius l'Africain, Ephraïm le Syrien) et même jusqu'à une époque récente (Saint Augustin et Jean Calvin au Moyen-Age) ont également défendu ce point de vue. Ils privilégiaient eux aussi une interprétation différente de l'expression « fils de Dieu » (benei ha Elohim) utilisée dans le Genèse : elle désignait selon eux les hommes de la lignée de Seth anciennement vertueux et ayant réalisé l'alliance avec Dieu... tandis que les « filles des hommes » seraient les filles de la lignée de Caïn, ne vénérant pas Yahweh et s'adonnant à la débauche et au meurtre.

Cette interprétation des nephilim comme étant les enfants déchus de Seth se retrouve dans certains apocryphes récents, postérieurs au IIème siècle de notre ère : les homélies pseudo-clémentines, ainsi que la Caverne au Trésor et le Conflit d'Adam et Eve avec Satan (deux apocryphes détaillant l'histoire des descendants de la lignée d'Adam et Eve entre l'expulsion hors du Paradis et le Déluge).

« Et Mathusalem et Noé restèrent seuls sur la montagne, car tous les enfants de Seth étaient descendus des franges de la montagne du Paradis jusque dans les plaines où les enfants de Caïn vivaient. Et les hommes, les enfants de Seth, eurent des relations avec les filles de Caïn, qui portèrent des enfants d'eux, et donnèrent naissance à des hommes, géants et fils de géants, qui étaient grands comme des tours. A cause de cela, certains écrivains anciens ont été induits en erreur et ont écrit :
« Les anges sont descendus du ciel, ont eu des relations avec les hommes, et c'est par eux que ces célèbres géants furent engendrés ».
Mais cela n'est pas vrai, car ceux qui ont écrit ces choses n'ont pas compris les faits. Prends garde, mon frère lecteur, et sache qu'il n'est pas dans la nature des êtres spirituels d'engendrer, pas plus qu'il n'est dans la nature des démons — qui sont des êtres impurs, ouvriers de la folie et amants de l'adultère — d'engendrer, car il n'y a ni mâles ni femelles parmi eux. Et depuis l'époque où les anges ont été déchus, aucun autre nouvel ange n'a été ajouté à leurs rangs. Et si les démons étaient dans la capacité d'avoir des rapports avec les femmes, il ne resterait plus une seule vierge inviolée parmi toute la race des enfants de l'homme. »


(Livre de la Caverne au Trésor, Livre 2. Traduction anglaise de E. A. Wallis Budge, traduction vers le français d'Ar Soner)

Les traductions vers la langue guèze du Livre d'Enoch et du Livre des Jubilés utilisées de nos jours par l'Eglise chrétienne orthodoxe d'Ethiopie vont également dans ce sens.


Interprétations


Dans la théorie des anciens astronautes


La théorie des anciens astronautes a régulièrement recours au mythe des nephilim.
Il est ainsi parfois avancé que les anges déchus de l'Ancien Testament étaient en réalité des extraterrestres rentrés en contact avec l'espèce humaine en des temps immémoriaux. En conséquence, les nephilim étaient une race hybride d'extraterrestre et d'homme, créés dans le cadre d'expérimentations pour mieux étudier et comprendre notre espèce.
Les nephilim sont aussi identifiés aux Annunaki (une race d'extraterrestres reptiliens qui aurait inspiré les anciens dieux mésopotamiens) des théories de Zecharia Sitchin et David Icke, ou à des descendants hybrides que les Annunaki auraient eus avec des humains.


Image souvent présentée comme une représentation à l'échelle d'un Annunaki géant sur son trône, vénéré par des humains. En réalité, il s'agit d'une tablette babylonienne montrant le roi Nabu-apla-iddina rendant hommage au dieu du soleil Samash. XIème av. J-C.

Dans les deux cas, les nephilim auraient hérité des connaissances supérieures de leurs ascendants extraterrestres, qu'ils auraient transmises aux humains, entraînant le développement des grandes cités de l'Antiquité et l'apparition de technologies telles que l'écriture et la métallurgie. Cette affirmation fait écho à certains apocryphes qui présentent les anges déchus comme étant à l'origine de certaines sciences humaines (voir ci-dessus).
Il est également parfois avancé que le gigantisme des nephilim leur aurait permis de bâtir certains sites archéologiques monumentaux (tels que les pyramides de Gizeh en Egypte, la forteresse de Sacsayhuaman au Pérou...), qui passent pour trop grands pour avoir été réalisés par la main de l'homme, compte-tenu du faible niveau technique des sociétés de l'Antiquité.

Comme l'ensemble de la théorie des anciens astronautes, ces idées se retrouvent parfois mêlées à des thèses conspirationnistes. Il est ainsi avancé que les nephilim (ou des descendants de la lignée des nephilim) existeraient toujours de nos jours ; ils formeraient une caste à part au sein de la société, qui aurait infiltré les différents lieux de pouvoir (gouvernements, conseils d'administration de grandes entreprises, instituts financiers...) et œuvrerait dans le plus grand secret pour la mise en place d'un Nouvel ordre mondial.


Dans les théories d'archéologie alternative


Avant l'époque contemporaine, les fossiles qui étaient mis à jour lors des travaux agricoles ou des chantiers miniers étaient présentés comme les restes des créatures ayant péri lors du Déluge ; cette thèse fut même défendue par des érudits ou savants comme Luther et Descartes. Les grands ossements d'animaux préhistoriques et de mastodontes passaient pour avoir appartenu à des nephilim.

Avec le développement de la paléontologie moderne, ce point de vue est progressivement devenu caduc. Il était cependant toujours promu au XIXème siècle et au début du XXème siècle par des pasteurs et érudits puritains, notamment aux Etats-Unis où la civilisation précolombienne des bâtisseurs de tumulus (mound builders) passait pour avoir été composée de géants.

De nos jours, la thèse de la réalité historique des nephilim se retrouve dans l'argumentaire de certains créationnistes chrétiens, juifs et musulmans dits "Terre jeune", qui privilégient une lecture radicale des textes sacrés et en particulier du récit de la Genèse.
Les créationnistes soutiennent que des squelettes fossilisés de nephilim ont été et sont encore régulièrement déterrés à travers le monde, mais que la communauté scientifique dissimule ou détruit ces preuves incontestables qui remettraient en question la théorie de l'évolution. La mention de créatures géantes dans les croyances mythologiques de la plupart des cultures du monde serait également une autre preuve de l'existence passée des nephilim.


Le géant de Cardiff, un des plus célèbres « géants pétrifiés », au moment de sa découvert en octobre 1869

A la fin du XIXème siècle, les pays anglo-saxons connurent une vague de canulars dit « des géants pétrifiés » : des statues humanoïdes monumentales étaient découvertes "fortuitement" au cours de travaux d'excavation et exposées comme attraction dans les foires et les cirques. Ces statues furent souvent présentées par leur promoteurs comme étant les restes de nephilim bibliques, morts pendant le Déluge et pétrifiés par le temps.

De même, de très nombreux trucages photographiques montrant des ossements ou des crânes titanesques exhumés hors de la terre circulent sur Internet (voir la galerie consacrée : Squelettes de géants). Les textes accompagnant ces images affirment souvent qu'il s'agit de fossiles de nephilim, comme par exemple la célèbre image du squelette de géant.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : nephilim

Liens complémentaires :

Passage du Livre d'Enoch parlant des nephilim et des anges déchus (en anglais)
Passage du Livre de la Caverne au Trésor, parlant des nephilim en tant que descendants de l'union des lignées Caïnites et Sethiennes (en anglais)
Regroupement de différents extraits du Livre des Géants

Articles connexes :


Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 01/01/18
Dernière modification : le 06/01/18 à 11:47