Encyclopédie du paranormal - Grinning Man

     Grinning Man


Mystérieux personnage souriant décrit par plusieurs témoins de phénomènes paranormaux


Le terme Grinning Man (littéralement, « l'homme souriant », mais l'emploi de grin plutôt que smile suggère qu'il s'agit d'un sourire grimaçant) est utilisé pour désigner un ou plusieurs personnage souriants décrits dans au moins quatre témoignages associés à des apparitions d'OVNI. Les trois premiers témoignages proviennent des États-Unis en 1966 et ont été rapportés par l'ufologue américain John Keel, tandis que le quatrième provient d'Italie en 1979.

En raison des différences importantes dans la description des Grinning Men qui apparaissent dans ces quatre témoignages, il semble peu vraisemblable qu'il s'agisse d'une seule et même créature.


1966 - Elizabeth, New Jersey

Le premier témoignage concernant un Grinning Man a été présenté par deux jeunes garçons, James Yanchitis et Marvin Munoz, en 1966. Selon leur récit, l'observation aurait eu lieu la nuit du 11 octobre 1966, alors qu'ils marchaient dans les rues de la ville d'Elizabeth, au New Jersey. Ils auraient aperçu un homme de très grande taille qui se tenait derrière un grillage, à un endroit difficile d'accès. L'homme se serait alors tourné vers eux et les aurait fixé en souriant, après quoi ils se seraient enfui. Un peu avant cet évènement, une boule de lumière blanche volante aurait été observée par plusieurs personnes et aurait failli entrer en collision avec une tour de télévision près de Pompton Lakes. De plus, des agressions auraient eu lieu dans le quartier : un habitant d'âge moyen a dit avoir été poursuivi par un « grand homme vert » dans la même rue cette nuit-là.

John Keel rendit visite aux deux garçons trois jours après les faits pour recueillir leur témoignage. Ils le lui décrivirent en ces termes : « l'homme mesurait plus de six pieds (1,83 mètre), portait un costume vert qui scintillait et qui semblait réfléchir la lumière des lampadaires. Il y avait une large ceinture à sa taille. (...) Il avait le teint très foncé et de petits yeux méchants, très écartés ». Ils dirent également ne pas se souvenir avoir distingué de cheveux, d'oreilles ou de nez sur le visage du personnage. La créature qu'ils ont observé est en conséquence généralement représentée sans ces caractéristiques.

Trucage photographique représentant ce Grinning Man
Source : Worth1000.com


1966 - L'affaire Indrid Cold, Virginie Occidentale

Dans The Mothman Prophecies, John Keel rapporte une autre apparition du Grinning Man, en Virginie Occidentale cette fois. Le témoin principal est un vendeur d'appareils électroménagers appelé Woodrow Derenberger, qui dit avoir été dépassé par un étrange véhicule gris « en forme de cheminée de lampe à huile » alors qu'il roulait sur l'autoroute près de Parkersburg, en Virginie Occidentale, le 2 novembre 1966. Le véhicule l'aurait soudain dépassé pour lui barrer la route, le forçant à s'arrêter. Un homme souriant d'un mètre quatre-vingt environ à la peau basanée en serait sorti et se serait approché du véhicule de Derenberger. Selon son témoignage, il portait un long manteau sombre qui cachait un vêtement fait dans un matériau verdâtre et brillant, d'apparence presque métallique.

Vue d'artiste de Indrid Cold

Sans ouvrir la bouche, le mystérieux personnage aurait transmis une série de message à Woody : il lui aurait dit de ne pas avoir peur, lui aurait demandé son nom et aurait expliqué « venir d'un pays beaucoup moins puissant que le tien ». Il se serait ensuite présenté : « Mon nom est Cold. Je dors, respire, et saigne comme vous », puis lui aurait demandé ce qu'était une ville et aurait affirme que dans son pays, un tel endroit était appelé un « rassemblement » (gathering). Il aurait également demandé à Derenberger de rapporter cette étrange rencontre à la police, affirmant qu'il viendrait lui-même confirmer son récit par la suite. Avant de partir, il assura Derenberger qu'ils se reverraient.

Tandis qu'il transmettait ces messages à Derenberger, son véhicule s'était mis à flotter à une quinzaine de mètres au-dessus du sol. Au terme de la conversation, il redescendit, Cold remonta à son bord puis le véhicule s'envola. De retour chez lui, Derenberger téléphona à la police de Parkersburg pour lui signaler cette étrange rencontre. L'information fut relayée par les médias locaux et des témoins affirmèrent avoir observé Derenberger et Cold au bord de la route, ainsi que son véhicule volant.

Par la suite, Woodrow Derenberger dit avoir été suivi par des Cadillac noirs, avoir été harcelé par des hommes en noir (de la mafia, selon lui) et avoir reçu des appels téléphoniques anonymes étranges, contenant des menaces ou des bruits électroniques. Il affirma aussi avoir reçu d'autres messages télépathiques de Cold et l'avoir revu en personne à plusieurs reprises. Il dit avoir effectué des voyages avec en sa compagnie à bord d'une Volkwasgen noire, avoir été instantanément guéri de maux d'estomac par un médicament donné par ce curieux visiteur et raconta même avoir été emmené sur sa planète d'origine, « Lanulos », dans la galaxie de « Genemedes », dont les habitants se promenaient presque nus, vêtus de short colorés.

Il dit également avoir appris le nom complet de son visiteur, « Indrid Cold ». D'autres Grinning Men portant des noms comme « Demo Hassan » et « Karl Ardo » lui auraient également rendu visite, évènement confirmé par la femme de Derenberger, qui divorça peu après. Derenberger finit par annoncer qu'il était enceint de Cold et par partir vivre au Brésil. Son histoire fit l'objet d'un livre intitulé Visitors from Lanulos.

« Visitors from Lanulos », par Harold W. Hubbard (d'après les témoignages de Woodrow W. Derenberger)


1966 ou 1967 - Point Pleasant, Virginie Occidentale

John Keel recueillit un troisième témoignage au sujet d'un Grinning Man alors qu'il se trouvait à Point Pleasant, lieu des apparitions du Mothman. Le domicile de la famille Lily était à cette époque le siège de phénomènes étranges : des appels téléphoniques provenant d'un homme à la voix métallique et incompréhensible, des observations de boules lumineuses dans le ciel coïncidant avec des malfonctionnements du poste de télévision et des phénomènes de type poltergeist, comme la fermeture ou l'ouverture soudaine de portes et des bruits inexpliqués.

John Keel demanda aux membres de cette famille s'ils avaient déjà rêvé qu'un inconnu se trouvait dans leur maison. La fille de la famille, Linda Lilly, seize ans, dit avoir fait un tel cauchemar. Dans celui-ci, un homme de grande taille portant une chemise à carreau l'observait en souriant alors qu'elle était dans son lit. Ses parents confirmèrent qu'elle s'était éveillée en criant qu'il y avait un inconnu dans la maison et qu'elle refusait de dormir seule depuis ce cauchemar.

Autre vue d'artiste d'un Grinning Man


1978 à 1979 - Abductions de Zanfretta, Italie

Les trois témoignages précités ont été rapportés et popularisés par l'auteur américain John Keel. Il ne semble pas y avoir eu d'autres observations de Grinning Man, en dehors peut-être d'une affaire italienne de la fin des années 1970.

Une créature similaire a en effet été décrite en 1978 par un vigile italien appelé Pier Fortunato Zanfretta. Il affirma avoir été attaqué par des créatures extraterrestres monstrueuses et, sous hypnose, raconta avoir été enlevé par ces êtres et emmené dans leur vaisseau? la nuit du 6 décembre 1978 tout d'abord, puis une seconde, troisième et une quatrième fois les nuits du 26 décembre de la même année puis du 30 juillet et du 2 décembre de la suivante.

Le trois décembre à 21h30 environ, alors qu'il s'était arrêté à une station-service, Zanfretta aurait entendu un étrange personnage l'appeler. Selon la description qu'il en fit ensuite, il s'agissait d'une créature humanoïde au crâne chauve « en forme d'oeuf », qui portait un costume à carreaux et une sorte de plastron métallique en guise de chemise. Bien que Zanfretta ne semble pas avoir précisé si la créature souriait ou non, la mention de vêtements à carreaux pousse des gens à conclure qu'il s'agit du même personnage que celui décrit par John Keel.

Autre vue d'artiste du Grinning Man décrit par Yanchitis et Munoz
Artiste : Rob Morphy

Selon la suite du témoignage, le mystérieux individu aurait ordonné à Zanfretta de remonter dans sa voiture et de la conduire jusque dans un nuage qui flottait juste au-dessus du sol, ordre auquel il n'aurait pas réussi à résister, après quoi la voiture aurait été soulevée et emmenée à bord du vaisseau des extraterrestres.


Anecdotes similaires et spéculations

Les Grinning Men sont parfois comparés à d'autres créatures humanoïdes mystérieuses :

  • Les hommes en noir, de mystérieux personnages en costumes cravates qui rendent visite à certains témoins d'apparitions d'OVNI et qui arborent parfois une expression étrange (ou restent au contraire totalement inexpressifs). Comme eux, son objectif serait d'intimider les témoins.
  • Jack Talons-à-ressorts?, personnage du folklore britannique de l'ère victorienne capable de faire des bonds gigantesques alternativement décrit comme une créature d'aspect démoniaque? ou comme un gentleman bien habillé. Dans un cas comme dans l'autre, il est généralement représenté souriant ou riant.
  • L'anesthésiste fou de Mattoon, un homme masqué qui a à plusieurs reprises pulvérisé du gaz à l'improviste sur des habitants de villes américaines dans les années 1930.
  • Bigfoot et les autres cryptides humanoïdes?, catégorie à laquelle le Grinning Man appartiendrait selon certains.
  • « This Man », un homme inconnu, parfois décrit comme souriant, qui serait apparu dans les rêves de gens partout à travers le monde. Il s'agit cependant en réalité d'une légende urbaine? lancée par une agence spécialisée dans le marketing viral.
  • Slenderman, un monstre fictif représenté comme un homme en costume cravate dont le visage est dépourvu de traits et dont les membres sont anormalement longs.

D'autres créatures fictives similaires au Grinning Man apparaissent dans la culture populaire : ici, les « Gentlemen » dans la série Buffy contre les vampires


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : littéralement « l'homme souriant » ou « l'homme au rictus »

Localisation : principalement aux États-Unis, Amérique du Nord

Date : 11 octobre 1966 (première apparition)

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

The Grinning Man: Alien, Apparition or MIB ?, par Rob Morphy, le 31 mai 2011
Article The Grinning Man
Page Zanfretta Alien Abductions (Italy)
Article Alien Lore No. 186 - Indrid Cold, The Grinning Man, 27 octobre 2010
Article The Grinning Man via Wayback Machine

Catégories : G ; Personnes ; Ufologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 08/07/11
Dernière modification : le 07/06/13 à 00:27