Encyclopédie du paranormal - Art divinatoire

     Art divinatoire


Terme regroupant un ensemble de pratiques de divination visant à prédire l’avenir


Les arts divinatoires sont un ensemble de formes de voyance? regroupant des centaines de pratiques issues de toutes les époques et de toutes les civilisations. On y trouve ainsi des techniques datant de l’Antiquité (telles que la pyromancie) jusqu'au XXème siècle (comme la tasséomancie?).

Gravure du XVIème siècle réalisée par Hans Burgkmair. De gauche à droite, on peut voir un pyromancien, un haruspice et un nécromancien

De nos jours, peu de ces techniques de divination restent encore pratiquées (à l’exception des plus populaires comme l’astrologie?), et la majorité sont désormais considérées comme des superstitions liées aux religions et croyances d’antan.

Bien que les formes et les désignations des arts divinatoires soient très variées, il existe de nombreux recoupements.
Certains arts divinatoires peuvent appartenir à plusieurs catégories : la divination du Fa? africaine, par exemple, est à la fois une géomancie (divination par des figures tracés dans le sable) et une cléromancie (divination par le tirage au sort).
De même, d'autres divinations sont des subdivisions au sein d'une même catégories : l’hydromancie est ainsi un art divinatoire utilisant le médium de l’eau pour prédire l’avenir, qui regroupe diverses autres formes de divination telle que la pégomancie (se basant sur l'eau des fontaines, dont on observe par exemple les remous) ou la scyphomancie (utilisation d'un réceptacle rempli d'eau).

Les médiums utilisés par les voyants sont également extrêmement diversifiés : on notera ainsi que la voyance? peut s'effectuer via les aliments, les astres ou la météo. Elle peut également se faire au travers de l'étude de textes sacrés comme la Bible ou ésotériques comme la Kabbale?. Des techniques de divination utilisant des jeux sont tout aussi nombreuses : tarot, dominos, maj-hong...

Il suffit souvent d'ajouter le suffixe mancie (du grec μαντεία : manteia, qui signifie "pratiquer la divination") au nom grec du médium pour définir une pratique divinatoire. Il arrive malgré tout que certaines méthodes portent le suffixe logie (du grec λογία : logia signifiant paroles/discours) généralement réservé aux sciences plus concrètes, ou que leur nom soit un mot issu de la langue de l'inventeur (tel que le le Kau Cim en Chine ou le Nggàm au Cameroun).


Voilà pourquoi citer la quasi-totalité des techniques de divinations s’avère presque impossible. La liste qui suit est donc non-exhaustive et s'intéresse aux formes principales d'arts divinatoires :

  • Astrologie : en se basant sur l'étude des astres pour déboucher sur des prédictions et des connaissances concernant la vie des humains.
  • Botanomancie : en utilisant le médium des feuilles et des herbes.
  • Catoptromancie : à travers l'utilisation d'un miroir, et par extension, toute surface réfléchissante (eau, argent...).
  • Chiromancie : via l'examen de la paume de la main. La chiromancie est une méthode entrant dans la catégorie de la somatomancie.
  • Cléromancie : en se basant sur le tirage au sort. Cette pratique peut s'effectuer de nombreuses manières, notamment avec l'utilisation de dés, d'osselets ou d'aiguilles (acutomancie).
  • Cristallomancie : au travers de l'utilisation d'une boule de cristal, et par extension, de verre polie.
  • Encromancie : basée sur l’interprétation des taches d'encres.
  • Géomancie : basée sur l’interprétation des formes dessinées par les pierres, le sable ou la poussière jetés au hasard sur le sol.
  • Graphomancie : au moyen de l'écriture automatique?.
  • Gyromancie : en tournant sur soi-même dans un cercle autour duquel des lettres ou des symboles sont dessinés. La prédiction est conclue en fonction des marques sur lesquels le voyant trébuche ou s’écroule.
  • Hydromancie : en passant par le médium de l'eau. Les techniques d'utilisation de l'hydromancie sont nombreuses et variées (lécanomancie, scyphomancie...), mais gardent toutes en commun la nécessité d'utiliser de l'eau.
  • Yi Jing : manuel de divination chinois, permettant l'interprétation de figures binaires obtenues de diverses façons (par cléromancie ou botanomancie).
  • Lithomancie : au travers de l'utilisation de pierres précieuses, semi-précieuses ou non précieuses.
  • Molybdomancie : en plongeant du plomb chauffé dans de l'eau. La forme prise par le plomb permet par la suite d'obtenir la prédiction.
  • Nécromancie : en faisant appel aux morts. Exemples : Ouija, médium?...
  • Numérologie : en se basant sur les propriétés attribuées à un ensemble ou à une suite de nombres.
  • Oniromancie : au moyen de l’interprétation des rêves.
  • Pyromancie : avec le médium du feu. Les techniques d'utilisations de la pyromancie sont nombreuses et variées (capnomancie, causinomancie...), mais gardent toutes en commun la nécessité d'utiliser du feu.
  • Scapulomancie : au moyen de l'observation des omoplates d'animaux. Cette pratique peut également s'effectuer avec d'autres ossements plats ou avec des carapaces de tortues (on parlera alors de plastromancie).
  • Somatomancie : en étudiant le corps d'une personne pour en tirer des conclusions de voyance?.
  • Tasséomancie : en examinant les formes des feuilles de thé laissées au fond des tasses vides. Cette technique de divination peut aussi utiliser du marc de café ou du dépôt de vin.
  • Xylomancie : utilisant pour médium le bois. Il peut s'agir de branches, de planches ou d'arbres entiers, et les techniques pour parvenir à interpréter l'avenir sont là aussi nombreuses.
  • Zoomancie : au moyen des animaux. Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'utiliser des organes ou des ossements d'animaux morts pour prédire l'avenir, mais d'étudier leurs comportements (déplacements, attitudes...). La zoomancie réunit un grand nombre de méthodes à travers le monde entier, qui passent par l'emploi de nombreuses espèces.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Bibliographie :

  • Dictionnaire Historique de la langue française (2010), sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires Le Robert.

Sources et liens complémentaires :


Catégories : A ; Ésotérisme
Auteur : Archi
Mise en ligne : 30/04/15
Dernière modification : le 20/09/15 à 12:38