Encyclopédie du paranormal - Batsquatch

     Batsquatch


Cryptide ailé du Mont Saint Helens et des environs


Le batsquatch est décrit comme un cryptide à la peau violette doté d'ailes de chauve-souris et d'une tête ressemblant à un mélange entre celle d'une chauve-souris et celle d'un primate. Il aurait deux yeux rouges, que certains disent même lumineux. Il arrive également que le batsquatch soit décrit comme une sorte de lézard volant, semblable à un ptérosaure.

Vision d'artiste du batsquatch comme une sorte de chauve-souris géante
R. W. Benjamin

Son nom est un jeu de mot avec celui du Sasquatch et le mot « Bat », mot anglais signifiant « chauve-souris ». Bien qu'il semble communément admis qu'il n'existe aucun lien entre les deux cryptides en dehors de ce jeu de mot, certains cryptozoologues auraient émis l'idée que le Batsquatch est un primate ailé, descendant d'une autre lignée évolutive que l'être humain.

En règle générale, l'existence du batsquatch ne semble pas prise très au sérieux même par les cryptozoologues et l'explication la plus courante veut qu'il s'agisse d'une espèce de mégachiroptère, chauve-souris de grande taille généralement frugivore ou nectarivore. On dit toutefois que le Batsquatch se nourrit de viande : des disparitions de poules, chèvres et porcs dans la région lui ont été attribuées.

Le batsquatch ne semble pas avoir fait l'objet de beaucoup d'observations :

  • En mai 1980, lors de l'éruption du Mont Saint Helens, sa silhouette aurait été aperçue dans la fumée émise par le volcan.
  • En 1984, l'alpiniste Butch Whittaker aurait aperçu le batsquatch en plein jour alors qu'il se préparait à une escalade et l'aurait pris plusieurs fois en photo. Les photographies semblent cependant avoir été perdues ou n'ont jamais existé.
  • Un témoin, alpiniste local et propriétaire d'un magasin de liqueurs, dit avoir observé le batsquatch après avoir perdu connaissance lors d'une chute en montagne. Alors qu'il reprenait conscience, il aurait aperçu une créature violette se faire heurter par un camion et tomber du haut d'une falaise. Il se serait relevé pour mieux voir l'endroit où était tombé la créature et aurait alors aperçu une autre créature ailée violette, mesurant 9 mètres de haut environ, qui aurait attrapé la première et l'aurait emportée au loin.

Autre vision d'artiste du batsquatch, représenté ici comme une sorte de lézard volant
Batsquatch.com

Le batsquatch est similaire à d'autres cryptides volants, eux aussi décrits comme des chauve-souris géantes ou des singes ailés comme l'Ahool de Java ou l'Orang-Bati des Molluques, ainsi qu'à des cryptides plus fréquemment décrits comme des sortes de ptérosaures, comme l'Olitiau d'Afrique centrale, le Kongamato de Zambie ou encore le Ropen de Papouasie Nouvelle-Guinée.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Mont Saint Helens et environs, État de Washington, États-Uniques d'Amérique, Amérique du Nord

Articles connexes : Ahool, Kongamato, Olitiau, Orang-bati, Ropen

Sources et liens complémentaires :

Article Batsquatch
Page Batsquatch
Page Batsquatch

Catégories : B ; Créature ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 09/02/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:30