Encyclopédie du paranormal - British Columbia Scientific Cryptozoology Club

     British Columbia Scientific Cryptozoology Club


Organisation d'étude des cryptides basée au Canada


Souvent abrégé en BCSCC, le club a été fondé en 1989 par l'écrivain James A. Clark, l'océanographe Paul LeBlond et le journaliste John Kirk.

Ancien logo du club, représentant un monstre lacustre et le sasquatch

Son objectif est défini comme « l'exploration, la recherche et l'investigation, ainsi que l'entretien des bases de données au sujet des cryptides du monde entier », ce qui passe bien souvent par des expéditions sur le terrain, tant au Canada que dans le reste du monde. Le club se considère comme « un organisme scientifique qui suit les principes de la zoologie en ce qui concerne l'établissement de l'existence de nouvelles espèces animales » et se défend « d'adhérer de quelque façon que ce soit à des points de vue paranormaux, occultes ou supernaturels en ce qui concerne la nature et l'origine de ces animaux ».

La démarche du club se veut aussi scientifique que possible et part du principe que tous les cryptides doivent pouvoir s'insérer dans le système de classification systématique des espèces utilisé en zoologie.

Outre James A. Clark, Paul LeBlond et John Kirk, d'autres cryptozoologues comme William Gibbons, Robert Mullin, Scott Norman, Pierre Sima et Edward Bousfield ont également fait partie du BCSCC.


Expéditions

Au cours de ses plus de vingt ans d'existence, le BCSCC a organisé de nombreuses expéditions à la recherche de cryptides. En voici quelques exemples :

  • Juillet 1989 : l'Ogopogo, sur le lac Okanagan, Canada. John Kirk aurait aperçu la créature, mais n'a pas pu prouver ses dires car il aurait oublié d'enlever le cache de l'objectif de son appareil photo.
  • Dates variées : plusieurs autres expéditions sur le lac Okanagan à la recherche de l'Ogopogo ont eu lieu, de même que des expéditions dans différentes provinces du Canada afin de trouver des traces du Saskwatch.
    Le BCSCC a cependant également organisé des expéditions en dehors du pays :
  • 2001 : le Mokele-mbembe, au Cameroun, expédition conjointe avec CryptoSafari, au cours de laquelle des informations sur le Ngoubou ont été obtenues.

Photographie de quatre des cinq membres de cette expédition, prise par John Kirk

  • 2006 : le Sasquatch, en Colombie Britannique. Des membres du club ont enregistré ce qu'ils pensaient être des cris de Sasquatch et furent même invités à l'émission de radio américaine Coast to Coast AM, mais les cris s'avérèrent être ceux d'un coyote.
  • Septembre 2009 : le Monstre du lac Cameron, au Canada. Un écho radar étrange a été détecté, mais l'oubli de la caméra sous-marin qui devait être amenée a empêché d'identifier son origine.

Malgré ces nombreuses expéditions, le BCSCC ne semble cependant jamais avoir ramené de preuve convaincante de l'existence d'un cryptide.


Publications

Le club publie une revue trimestrielle, le British Columbia Scientific Cryptozoology Club (BCSCC) Quarterly, depuis plus de 17 ans.

Ses membres ont également publié deux livres :

  • Octobre 1998 : In The Domain of the Lake Monsters: The Search for the Denizens of the Deep, John Kirk, Octobre 1998
  • Octobre 2000 : Cadborosaurus: Survivor from the Deep, Paul Leblond et Ed Bousfield

Les fonds de l'organisation semblent provenir des cotisations de ses membres et de la vente de produits dérivés.

T-shirt portant le nouveau logo du club


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : Littéralement Club de cryptozoologie scientifique de Colombie Britannique

Localisation : Burnaby, Colombie Britannique, Canada, Amérique du Nord

Date : Fondation du club au début de l'année 1989

Sources et liens complémentaires :

Site officiel de l'organisation
Page What is the British Columbia Scientific Cryptozoology Club?, écrite par John Kirk le 18 mai 2006

Catégories : B ; Cryptozoologie ; Organisations
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 21/10/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:31