Encyclopédie du paranormal - Igopogo

     Igopogo


Monstre lacustre canadien de relativement petite taille qui vivrait dans le lac Simcoe, dans l'Ontario


Située à environ une heure de route au nord de Toronto, dans l'Ontario, le lac Simcoe abriterait dans ses quelques 744 km² de surface un monstre lacustre baptisé Igopogo, en référence à l'Ogopogo du lac Okanagan.

Comme lui, il s'agirait d'une créature de grande taille au cou allongé an forme de tuyau de poêle, qui mesurerait trois mètres et demi de long environ (certains témoignages veulent toutefois qu'il mesure plus de vingt mètres de long). Bien qu'il soit parfois décrit comme une sorte de serpent aquatique géant?, la plupart des témoignages lui attribuent une tête similaire à celle d'un chien ou, plus rarement, d'un cheval, ce qui pousse certains cryptozoologues? à le considérer comme un mammifère plutôt que comme un reptile. Il aurait selon certains témoins une peau gris sombre et plusieurs nageoires dorsales.

Photographie supposée de l'Igopogo, prise en 1976
Copyright Barrie - Examiner, 1976

Il est également parfois dit que l'Igopogo peut respirer l'air libre et a été surpris à se réchauffer au soleil. Dans ces situations, il ne s'enfuirait que lentement et nagerait significativement moins vite que les cryptides lacustres de plus grande taille. Il serait également joueur et peu farouche, s'approchant parfois des gens en train de pique-niquer au bord du lac ou de le parcourir en bateau.

Malgré cela, les observations de l'Igopogo sont très rares, ce qui poussa le cryptozoologue? John Kirk? du British Columbia Scientific Cryptozoology Club à conclure dans les années 1980 que l'Igopogo, quoi qu'il ait été, avait migré ou disparu. Il changea toutefois d'avis en 1991 en voyant une vidéo de l'Igopogo filmée en mars de la même année : ayant travaillé dans un aquarium pendant quatre ans, il identifia l'animal filmé comme un pinnipède, sous-ordre de mammifères marins qui comprend les otaries, les morses et les phoques.

Pour Joe Nickell, autre membre du British Columbia Scientific Cryptozoology Club ainsi que du Committee for Skeptical Inquiry?, certaines observations de l'Igopogo pourraient être attribuées à des loutres nageant en groupe.

Une loutre, cause potentielle de certaines observations de l'Igopogo
Image : USFWS

L'Igopogo est parfois surnommé « Kempenfelt Kelly » car il a souvent été observé dans la baie de Kempenfelt, au nord-ouest du lac Simcoe, et « Beaverton Bessie » par les habitants de Beaverton, ville située sur sa côte est.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : Kempenfelt Kelly, Beaverton Bessie

Localisation : Lac Simcoe, Ontario, Canada, Amérique du Nord

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article Igopogo (Lake Simcoe) sur le site du British Columbia Scientific Cryptozoology Club
Article Investigators Search for Canadian Lake Monster par Joe Nickell, 14 octobre 2005

Catégories : I ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 07/03/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:28