Encyclopédie du paranormal - Manipogo

     Manipogo


Monstre lacustre du lac Manitoba ressemblant à un serpent de mer?


Observé plusieurs fois depuis 1908, le Manipogo est l'un des nombreux monstres lacustres canadiens. Baptisé « Manipogo » en 1957, son nom est dérivé de celui de son cousin l'ogopogo, qui vivrait dans le lac Okanagan, et du nom de son propre lac, le Manitoba.

Le Manipogo ne resterait toutefois pas confiné dans celui-ci : puisque des créatures similaires ont été observées dans les lacs Winnipeg, Winnipegosis, Dauphin, Cedar et Dirty, qui sont tous reliés les uns aux autres et au lac Manitoba par des rivières, certains pensent que le Manipogo est capable de passer d'un lac à un autre et est responsable de tous ces témoignages.


Apparence

Le Manipogo est généralement décrit comme une sorte de serpent géant noir ou brun foncé, souvent visible sous la forme d'une série d'arches émergeant de la surface de l'eau. Il mesurerait de 12 à 50 pieds (3,5 à 15 mètres) et sortirait rarement sa tête de l'eau, qui aurait une forme rappelant celle d'un cheval, d'un mouton ou d'un serpent.

Image parfois présentée comme une photographie du Manipogo, vraisemblablement prise par deux pêcheurs en 1962


Témoignages

Le Manipogo aurait été observé pour la première fois en 1908 et serait apparu plusieurs fois aux visiteurs du lac Manitoba depuis.

  • En 1948, une créature aurait jailli à deux mètres de hauteur hors du lac et poussé un « cri de dinosaure »
  • En 1957, des visiteurs rapportèrent avoir vu une sorte de serpent géant dans le lac.
  • En 1962, deux pêcheurs amateurs travaillant dans le télévisuel, Richard Vincent et John Konefell, virent une sorte de serpent géant traverser le lac devant leur bateau et le prirent en photographie. Ils auraient pu observer l'animal pendant plus de cinq minutes avant qu'il ne disparaisse. Le Manipogo allait si vite, selon leur témoignage, que leur bateau 10 CV était incapable d'aller aussi vite que lui. Interrogé sur le sujet en 1974, Richard Vincent refusa d'affirmer qu'il avait photographié le Manipogo et préféra dire qu'il avait photographié "quelque chose" dans le lac. Beaucoup pensent qu'il a simplement photographié un tronc d'arbre avec une branche tordue.
  • En 1997, un fermier prétendit avoir capturé et tué le Manipogo alors qu'il était hors de l'eau. Il affirma avoir caché son cadavre dans un hangar et chercha à le vendre pour 200000 dollars, mais il fut prouvé qu'il ne s'agissait que d'un canular.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autre nom : on considère parfois le Winnipogo ou monstre du lac Winnipegosis comme le Manipogo

Date : Première observation rapportée en 1908

Localisation : Lac Manitoba, Manitoba, Canada, Amérique du Nord

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Page Manipogo

Catégories : M ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 10/10/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:37