Encyclopédie du paranormal - Johannes Cuntius

     Cuntius, Johannes


Silésien du début du dix-septième siècle exhumé comme vampire après sa mort


La Silésie est une province d’Europe centrale, située à cheval sur l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne actuelle. Cette zone a toujours eu un folklore très riche en revenants en corps et autres morts mâcheurs : c’est dans cette région d’Europe que le mythe du vampire s’est considérablement développé. Johannes Cuntius, conseiller municipal de Pentach à la fin du XVIe siècle, est un des premiers cas répertoriés avec précision de ce qui était alors appelé revenant ou spectre (le terme vampir va être pour la première fois utilisé officiellement en 1725, pour le cas de Petar Blagojević).

Décès de Cuntius

Johannes Cuntius était un homme respecté dans la ville de Pentach (ou Pentsch), en Silésie : il était conseiller municipal, avait plusieurs chevaux et une charrette, et était parfois envoyé faire des missions par le maire. Un jour, alors qu’il était avec son domestique dans son écurie et qu’ils étaient en train de ferrer un des chevaux, celui-ci fit une violente ruade, envoyant les deux hommes à terre. Cuntius, qui avait 60 ans et était plus durement touché, délira un certain temps, se plaignant qu’il brûlait et que ses nombreux péchés ne seraient jamais pardonnés. Selon lui, la majeure partie d’entre eux étaient plus importants que tous ceux de la Terre réunis. Il continua à délirer et tomba très gravement malade. Des rumeurs commencèrent à courir sur lui car malgré toutes ses lamentations, il refusait obstinément de se confesser ou de voir un homme d’église. On l’accusa d’avoir scellé un pacte avec le Diable.

La nuit de sa mort, à trois heures du matin, un chat noir surgit soudain dans sa chambre et lui sauta au visage, le griffant si sauvagement que son fils eut du mal à le détacher de la tête de son père. Le chat parut disparaître aussi vite qu’il était apparu, et quand le fils reporta son attention sur son père, celui-ci était mort. Ses amis se rassemblèrent pour lui payer une sépulture à droite de l’autel. Cependant, à peine ses funérailles venaient de commencer qu’une violente tempête se leva, des rafales de vent et de neige compliquant la mise en terre. Dès que le corps fut enterré, la tempête se calma.

Transformation en spectre

Cependant, les rumeurs ne disparurent pas. On raconta qu’une femme avait été agressée dans son sommeil par un incube ayant l’aspect de Cuntius, avant que celui-ci ne fusse enterré. Par la suite, un homme qui s’était endormi dans son salon se réveilla en sursaut : il avait entendu une voix lui disant « je ne sais pas ce qui me retient de te battre jusqu’à la mort », et il rapprocha cette voix de celle de Cuntius.

Un peu plus tard, les patrouilles de gardes de la ville racontèrent que souvent, la nuit, ils entendaient un véritable tintamarre venant de la demeure de Cuntius, comme si on renversait des meubles ou que l’on projetait des objets à terre. Les chevaux semblaient très nerveux dans les écuries, et les chiens hurlaient à la mort ; au petit matin, on trouvait la porte de Cuntius grande ouverte. On raconta également qu’il sautait et courait sur les toits et les murs des maisons, faisant trembler les murs, et au matin on retrouvait d’étranges empreintes dans la neige. Une autre fois, il apparut à l’un de ses amis, qui était également le parrain de son plus jeune fils ; ceci afin de le prévenir qu’il avait laissé à son fils un coffre contenant 415 florins, et que si son fils n’en touchait pas l’intégralité, le malheur serait sur son parrain. Il apparut aussi à un charretier, vomissant des flammes pour l’effrayer, et lui mordit le pied tellement fort qu’il le laissa estropié. De nombreuses autres apparitions furent ainsi recensées.

Le fantôme de Cuntius, selon les récits, commença alors à agresser des personnes dans leur sommeil, les laissant sans force, quelquefois en pressant ses lèvres contre celles de ses victimes, apparaissant sous la forme d’un nain. Il fit tourner le lait dans les cruches, ou le changea en sang ; piétina des linges dans la boue, les laissant sales et ensanglantés, étrangla des vieillards, malmena des nouveau-nés dans leurs berceaux et agressa des femmes sous la forme d’un incube, suça le sang de nombreuses vaches et noua leurs queues, tua des chiens en leur cassant la tête sur le sol, dévora des poules…

Neutralisation du vampire

Les habitants de la ville allèrent se plaindre et se rendirent à la tombe de Cuntius. La pierre tombale était renversée sur le côté et on pouvait voir de nombreux trous dans la terre, gros comme le terrier d’un rongeur. On le déterra, ainsi que les cadavres de ses voisins, pour constater la différence entre le spectre et des corps « sains ». Alors que les corps des autres étaient très décomposés, celui de Cuntius paraissait encore vivant : sa peau était tendre et rougeaude, ses articulations souples. On plaça un bâton sur sa poitrine, et on constata que les mains de Cuntius l’agrippèrent très rapidement. Ses yeux s’ouvraient et se refermaient, et quand on ouvrit une veine dans sa jambe, le sang en jaillit comme il l’aurait fait d’une personne vivante. Enterré le 8 février, Cuntius aurait dû être bien décomposé, car l’exhumation se fit le 20 juillet.

Les autorités saisies déclarèrent que le corps devait être brûlé. On essaya alors de le sortir de la tombe, mais il était si lourd que les cordes utilisées pour l’en sortir cassèrent. Après de nouveaux efforts, on parvint à remonter le cadavre et à le jeter dans le feu, mais il ne se consumait pas : le bourreau dut le sortir des flammes avec un crochet et le démembrer pour que la combustion puisse se faire. Après cela, le spectre de Cuntius (à l’époque, le terme "vampire" n’était pas utilisé officiellement) cessa de nuire.

Parallèles avec le mythe des morts mâcheurs

Les morts mâcheurs étaient des cadavres possédés par des démons?. Il n’est pas fait mention que des bruits de mastication ont été entendus sortant de la tombe de Cuntius, mais plusieurs références au Diable sont faites dans le récit des faits :

  • Les rumeurs racontent que Cuntius a conclu un pacte avec le Diable.
  • Un chat noir agresse sauvagement le mourant, provoquant (directement ou indirectement) sa mort. Tout au long du Moyen-Age et de la Renaissance, le chat noir est un animal très lié au démon dans l’imaginaire commun partout en Europe : il participe aux sabbats et est familier des sorcières?.
  • Une violente tempête se lève à la mort et aux funérailles de Cuntius, et ne cesse que quand il est enterré. Les tempêtes sont également un élément récurrent associé aux forces diaboliques.

Ces éléments se retrouvent dans de nombreux récits de morts mâcheurs et de revenants en corps (qu’on appelerait aujourd’hui mort-vivant), et ont une origine très ancienne. On retrouve également ces faits dans les histoires de jiang shi, le vampire chinois.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Pentach, Silésie, Europe

Date : Fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle

Sources et liens complémentaires :

Essai sur les vampires européens disponible sur Google Books
Petit article sur answers.com

Articles associés :


Catégories : C ; Personnes ; Mythes et folklore
Auteur : Herr Magog
Mise en ligne : 02/03/10
Dernière modification : le 22/12/15 à 18:45