Encyclopédie du paranormal - Illuminati

Illuminati



Selon certaines théories de la conspiration, société secrète issue des Illuminati de Bavière? qui gouvernerait le monde pour imposer un nouvel ordre mondial



 Note : Cet article concerne les théories de la conspiration, au sujet des hypothétiques Illuminati modernes. Pour obtenir des informations sur les Illuminati historiques, lisez l'article Illuminati de Bavière?. 


Origine et développement de la théorie de la conspiration



Premiers développements au XVIIIème au XIXème siècles


La théorie de la conspiration autour des Illuminati est paradoxalement assez ancienne, puisqu'elle née vers la fin du XVIIIème, parallèlement à une autre théorie du complot : la théorie de la conspiration maçonnique.

Suite à la Révolution française et à la perte progressive de l'influence de l'Eglise Romaine sur les gouvernements et les sociétés, un discours anti-philosophes et anti-franc-maçons s'est répandu dans les milieux conservateurs à travers l'Europe ; ils accusaient ces derniers d'avoir été à l'origine des grands changements qui ont secoué le monde à la fin du XVIIIème siècle.
Une idée s'est également popularisée : les Illuminati de Bavière? n'auraient pas complètement disparu. Au contraire, leur confrérie aurait perduré sous d'autres formes ou aurait eu le temps d'infiltrer d'autres sociétés secrètes (et en particulier les loges franc-maçonnes) avant sa dissolution.

L'emblème des Illuminati de Bavière? : une chouette au sommet d'un livre


Dès 1798, dans son livre Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, l'abbé jésuite Augustin Barruel a accusé les Illuminati de Bavière? d'avoir survécu à leur dissolution ; avec les franc-maçons, les cercles de lecture et les philosophes des Lumières, ils seraient les vrais responsables de la Révolution française. Celle-ci aurait été réalisé avec l'objectif de renverser la royauté et l'aristocratie, et de jeter à bas les fondements chrétiens de la société.
Barruel dressa une liste non-exhaustive de membres de la conspiration, parmi lesquels on retrouvait Voltaire (le chef), Diderot et d'Alembert, Condorcet... auxquels il attribuait à chacun un rôle dans le complot. Barruel affirmait également que Robespierre était un des bras droits de Weishaupt, le fondateur des Illuminati de Bavière? bien qu'il n'y ait pas de preuves historiques pour étayer cette affirmation.

Une théorie similaire fut développée par le physicien et écrivain écossais John Robison (1739 - 1805), qui affirmait de la même façon que les Illuminati de Bavière? auraient influencé la franc-maçonnerie française, la poussant à comploter contre le pouvoir royal et à fomenter la Révolution de 1789. Allant plus loin, il imaginait que les Lumières avaient pour objectif de remplacer le christianisme par une nouvelle religion humaniste, et de donner naissance à un gouvernement mondial unifié.

Portrait de John Robison (peint par Henry Raeburn vers 1798)

Les livres de Barruel et Robison connurent un grand succès, contribuant à lancer une mode. De nombreux autres ouvrages dénonçant la conspiration maçonnique et Illuminati virent le jour ; certains prêtres allèrent jusqu'à faire des sermons contre les Illuminati, tandis que les journaux et la presse se faisaient l'écho de toute cette effervescence...
La mode ne dura toutefois pas indéfiniment et finit par s'éteindre peu à peu au début du XIXème siècle. Les théories affirmant un complot Illuminati ne furent plus qu'évoquées qu'occasionnellement au cours du XIXème et du XXème siècle, en général lorsque les mouvements antimaçonniques faisaient à nouveau parler d'eux.


L'idée que les Illuminati aient pratiqué des rites occultes semble avoir la même racine que pour les franc-maçons, à savoir, les canulars de Léo Taxil? : divers livres (comme Les Mystères de la Franc-Maçonnerie Dévoilé (1887) ou Le Diable au XIXème siècle (1895)), qui prétendait que la franc-maçonnerie vouait un culte à des entités diaboliques comme Lucifer et Baphomet.
Bien que l'auteur ait par la suite avoué la supercherie (en réalité, ses ouvrages se voulaient être des parodies caricaturales des pamphlets antimaçonniques écrits par les catholiques), les canulars de Léo Taxil? sont encore parfois présentés comme une source d'information fiable par certains mouvements conspirationnistes qui n'ont jamais admis la mystification. Dans tous les cas, il est indéniable que les théories qui y sont exposées ont fortement influencé l'imaginaire autour du complot franc-maçon.

De la même façon, la théorie du complot autour des Illuminati partage des liens profonds avec l'antisémitisme et l'antisionisme. Les Protocoles des Sages de Sion, un canular du début du XXème siècle, affirmaient ainsi que les juifs avaient infiltré la franc-maçonnerie et l'utilisaient pour achever leurs plans de domination mondiale.
Des théories très similaires continuent à circuler de nos jours dans les milieux antisionistes ; elles ont été notamment mises en avant dans la charte du mouvement palestinien Hamas.


Élément vestimentaire franc-maçon figurant l'équerre et le compas, surmonté d'un Oeil de la Providence? ; image souvent reprise sur Internet pour illustrer une connexion de la franc-maçonnerie avec les Illuminati
(Source : inconnue)

De manière générale, les objectifs et caractéristiques prêtés aux Illuminati (infiltration et manipulation des gouvernements, création d'un nouvel ordre mondial, destruction du christianisme, etc) l'ont également été pour les franc-maçons. De même, l'ensemble des symboles attribués aux Illuminati sont présentés comme des symboles maçonniques par d'autres sources.

La théorie prend sa forme moderne au XXème siècle


Poussant sur le terreau de l'antimaçonnisme, la théorie de la conspiration Illuminati s'est par la suite nourrie de la « peur rouge » qui s'empara de l'Europe et des Etats-Unis au début du XXème siècle. On craignait alors une conspiration communiste visant à s'infiltrer au sein des gouvernements occidentaux et à prendre le pouvoir.

Dans les années 1920, des auteurs anti-sionistes comme Nesta Helen Webster ou Edith Starr Miller ont ainsi avancé l'idée que les Illuminati travaillaient au service des élites juives ; dans le but de diviser le monde pour mieux le diriger, ils avaient encouragé et financé le développement du communisme soviétique.
Le producteur de cinéma Myron Coureval Fagan a pour sa part écrit des ouvrages anticommunistes dans un premier temps dans les années 40, avant d'enregistrer 3 disques vinyles : The Illuminati and the Council on Foreign Relations en 1968, qui visaient à dénoncer la façon dont selon lui le Conseil des Relations Étrangères (un groupe de pensée géo-politique) avait été infiltré par les Illuminati.

Couverture du pamphlet « Comment fonctionne le communisme », représentant la pieuvre soviétique étendant son influence sur le monde (1938)


La théorie du complot Illuminati a retrouvé une seconde jeunesse à partir des années 90 grâce à des personnes comme le producteur de documentaires Anthony J. Hilder ou l'auteur-conférencier Jordan Maxwell qui ont contribué à la diffuser.
Une caractéristique de cette nouvelle version de la théorie Illuminati est qu'elle a effectué un large syncrétisme en piochant et incorporant des éléments issus du millénarisme, des croyances New-Age?, de l'archéologie alternative ainsi que d'autres thèses conspirationnistes. Par exemple, dans ses nombreuses vidéos, Anthony Hilder a relié les Illuminati au satanisme, aux attentats du 11 septembre et au nazisme.

Un apport notable à la mythologie Illuminati s'est fait par des emprunts aux monde de l'ufologie et plus particulièrement à la théorie des anciens astronautes ainsi qu'aux croyances entourant les supposées races d'extraterrestres (petits gris et reptiliens).
En 1999, l'ancien footballeur et présentateur TV britannique David Icke a été le premier à véritablement développer ce type de théorie dans son livre Le plus grand secret, le livre qui transfomera le monde . Selon Icke, les Illuminati sont une confrérie extrêmement ancienne composée d'extraterrestres reptiliens ayant pris forme humaine et infiltré l'élite mondiale.


L'ambigramme "Illuminati", signature de l'organisation secrète dans le livre Anges et démons de Dan Brown


C'est également à partir du dernier quart du XXème siècle que les Illuminati sont passés dans le domaine de la fiction, avec des livres la trilogie Illuminatus ! (1975) de R. Shea et R. Anton Wilson, ou le célèbre Anges et Démons (2000) de Dan Brown.
L'idée d'un complot mené par le gouvernement en collusion avec les extraterrestres dans le but d'asservir l'humanité a été reprise dans la série X-Files?, ce qui a considérablement contribué à la populariser auprès du grand public (bien que les Illuminati ne soient pas explicitement nommés dans la série).

La théorie de nos jours


La thèse du complot Illuminati connaît clairement un vif regain d'intérêt depuis le début des années 2000. En France, un sondage réalisé en mai 2014 sur un panel d'individus de 15 à 65 ans a montré qu'une personne sur deux connaissait le terme « Illuminati », et qu'une sur cinq croyait en leur existence.
Preuve de la popularité de la théorie, des artistes populaires comme Jay-Z, Lady Gaga ou Katy Perry ont récupéré à leur compte la symbolique habituellement associée aux Illuminati et l'ont fait figurer dans leur clips et productions... Ce qui pour certains serait la preuve que ces artistes sont eux-même des Illuminati !


Reprise de plusieurs symboles associés aux Illuminati (Oeil de la Providence?, hiboux) dans le clip de la chanson Yung Rapunxel de l'artiste pop Azealia Banks

Les causes de ce regain d'intérêt ne sont pas complètement expliquées, mais deux facteurs y ont vraisemblablement contribué :

  • d'une part et de manière générale comme pour toutes les théories de la conspiration, Internet a permis une diffusion plus rapide des idées (notamment auprès de la jeune génération qui y est la plus réceptive). Alors que les thèses conspirationnistes restaient auparavant relativement confidentielle en dehors des milieux contestataires ou conservateurs, désormais de nombreux sites Internet surfent la vague Illuminati et proposent leur propre relecture des événements historiques et de l'actualité.
    En 2013, le moteur de recherche Google renvoyait 11 500 000 résultats pour le mot Illuminati et recensait 180 000 000 vidéos abordant ce sujet.
  • d'autre part, suite à la crise économique de 2008 et au développement de mouvements de contestation tels que les Indignés ou Occupy Wall Street, l'impression s'est répandue que les pouvoirs politiques et financiers étaient détenus par une oligarchie, une poignée de personnes haut placées protégeant leurs propres intérêts au mépris de ceux du peuple. Cette impression alimente le fantasme d'un complot mondial fomenté par les élites.

La généralisation de l'explication conspirationniste depuis la fin du XXème siècle est considérée par certains sociologues comme un trait distinctif des sociétés actuelles et de la pensée post-moderne.


Les illuminati dans la théorie de la conspiration


Les théories de la conspiration autour des Illuminati sont innombrables et elles évoluent au gré de l'actualité ; seules les principales seront reprises ici, sans recherche d'exhaustivité.

Origine des Illuminati


Selon certaines théories de la conspiration, lors de la dernière réunion précédant la dissolution des Illuminati de Bavière?, leur fondateur Adam Weishaupt aurait déclaré que la confrérie survivrait et poursuivrait ses activités dans l'ombre afin de passer inaperçue : « La grande force de notre Ordre réside dans sa dissimulation ; qu'il n'apparaisse jamais sous son nom propre, mais toujours sous le couvert d'un autre nom, d'une autre activité ».
Les Illuminati actuels ne seraient donc que la survivance actuel des Illuminati de Bavière? historiques.

D'autres théories affirment que l'ordre des Illuminati existerait depuis la nuit des temps, la création des Illuminati de Bavière? au XIXème siècle n'étant qu'un leurre pour dissimuler leur véritable origine. Il est fréquemment avancé sur Internet que la société existerait depuis l'Egypte ancienne, le symbole de l'Oeil de la Providence? (la pyramide surmontée d'un oeil similaire à l'oudjat égyptien) trahissant cette lointaine filiation.
On notera qu'il est avéré que certaines loges maçonniques ont prétendu remonter à l'Egypte antique ou à la construction du Temple de Salomon, et ont adopté en conséquence un décorum et des symboles inspirés de l'Antiquité.


Image souvent présentée comme une représentation d'un Annunaki (la race extraterrestre supposée être à l'origine des Illuminati) vénéré par des humains. En réalité, il s'agit d'une tablette babylonienne montrant le roi Nabu-apla-iddina rendant hommage au dieu du soleil Samash sur son trône. XIème av. J-C.


Selon une idée développée par le britannique David Icke, les Illuminati auraient une origine extraterrestre : des reptiliens venant de la constellation du Dragon seraient arrivés sur Terre pendant l'Antiquité. Icke identifie ces extraterrestres aux Anunnaki? de la mythologie mésopotamienne, reprenant ainsi à son compte les théories de l'auteur Zecharia Sitchin?.
Les reptiliens, capables de se métamorphoser en Hommes, se seraient reproduits avec les êtres humains et la majorité des élites actuelles (politiciens, familles royales européennes, magnats de la presse et des finances) en seraient des descendants. Icke nomme les membres de la lignée reptilienne la « Fraternité Babylonienne » mais affirme que les Illuminati est un autre de leurs nombreux noms.

D'autres points de vue décrivent davantage les Illuminati comme une société d'hommes haut placés ayant établi un contact avec les extraterrestres (qui peuvent être selon le cas des reptiliens ou des petits gris). La société obéit aux directives des aliens et agit comme leur bras armé sur Terre, en échange des connaissances ou de la technologie que ces derniers pourraient lui apporter.

Le complot


Les Illuminati agiraient dans l'ombre et seraient les véritables ordonnateurs de la politique, de la vie sociale et économique de notre monde actuelle. L'activité des Illuminati pourrait se résumer en deux mots : le secret et la manipulation.

Couverture de la boîte du jeu de carte Illuminati : the game of conspiracy. Illustration par David Vincent (1982)

Selon l'historien britannique Antony Cyril Sutton, les Illuminati ne reculent devant rien pour réaliser leur objectif et n'hésitent pas à employer des procédés tels que le meurtre, le chantage, la corruption. Les gouvernements ne sont que des marionnettes qui leur obéissent sans discuter.
Aucun homme politique de première importance ne pourrait être élu sans leur accord et gare à celui qui désobéirait. On leur attribue ainsi régulièrement l'assassinat du président Kennedy? et du Premier ministre français Pierre Berégovoy, maquillé en suicide.
Dans certains milieux catholiques conservateurs comme la fraternité saint Pie X, on considère que le pape Jean-Paul Ier (officiellement mort d'un infarctus) a été assassiné par empoisonnement, car il aurait découvert l'infiltration des Illuminati/franc-maçons au sein même du Vatican et désirait les renvoyer. Ce serait le cardinal Villot, secrétaire d'Etat et lui-même membre des illuminati, qui se serait chargé de cette besogne.

En conséquence, les témoins qui sauraient des choses au sujet des Illuminati refuseraient de s'exprimer de peur des représailles, contribuant encore à dissimuler la société derrière une chape de silence.


Les Illuminati contrôleraient l'ensemble des institutions financières (FED, BCE, FMI, OMC etc...).
Ils seraient en outre à la la tête des principales sociétés secrètes dans le monde (la fraternité étudiant des Skull and Bones? aux États-Unis, le groupe "Le Siècle?" en France, etc...) et des loges maçonniques. La majorité des franc-maçons ignoreraient eux-même que leurs loges sont infiltrées par les Illuminati, à l'exception de plus hauts initiées, qui seraient eux-même des Illuminati ou qui travailleraient pour eux.

Banques, Franc-maçonnerie, ONU et Communisme au services des Illuminati, sont ici accusés d'être les causes du futur nouvel ordre mondial
(Source)


Les Illuminati sont souvent tenus pour responsables des grands événements historiques ayant changé le cours de l'Histoire : on leur a ainsi attribué la Révolution française, la Révolution russe en 1917, l'assassinat de J. F. Kennedy?... Les Illuminati auraient également provoqué les deux guerres mondiales et créé de toute pièce des dictateurs soumis à leur volonté ; Hitler aurait été porté au pouvoir grâce à l'action des Illuminati qui l'auraient formé aux pratiques occultes et financé le parti Nazi.
Plus récemment, des évènements comme les attentats du 11 septembre, la crise économique de 2008 ou le Printemps arabe sont suspectés d'avoir été provoqués par les Illuminati.

Les Illuminati manipuleraient ainsi l'Histoire dans le but de favoriser l'instabilité mondiale, sapant l'autorité des états et affaiblissant la société, leur objectif final étant la mise en place d'un nouvel ordre mondial (voir partie suivante, Objectifs).

Cette théorie du complot se base en grande partie sur une lettre qu'Albert Pike aurait fait parvenir le 15 août 1871à Mazzini, chef de file des républicains italiens. Avocat, général confédéré et franc-maçon, Albert Pike (1809-1891) aurait été le véritable chef suprême des Illuminati au XIXème siècle.
Pike aurait donné une véritable feuille de route pour déclencher trois guerres mondiales au XXème et XXIème siècle :

« La Première Guerre Mondiale devait permettre aux Illuminati de renverser le pouvoir des Tsars en Russie et de transformer ce pays par la mainmise du Communisme athée. Les divergences « naturelles », attisées par les Agents des Illuminati entre les Empires Britannique et Allemand devaient servir à fomenter cette guerre. Le conflit terminé, le Communisme devait se constituer et être utilisé pour détruire les autres gouvernements et affaiblir les religions.

La Deuxième Guerre Mondiale devra être fomentée en tirant parti des différences entre les fascistes et le sionisme politique. Cette guerre devra être conduite de telle sorte que le nazisme soit détruit et que le sionisme politique devienne suffisamment puissant pour créer un état souverain d'Israël en Palestine. Durant la seconde guerre mondiale, le communisme international devra devenir assez puissant pour contrebalancer le christianisme, qui sera alors maîtrisé et tenu en échec aussi longtemps que nous en aurons besoin avant le cataclysme social final.

La Troisième Guerre mondiale doit être fomentée en utilisant les divergences que les agents des Illuminati attiseront entre les Sionistes Politiques et les dirigeants du monde musulman. La guerre doit être menée de telle manière que l'Islam (le monde Arabe y compris la religion de Mahomet) et le Sionisme Politique (y compris l'Etat d'Israël) se détruisent mutuellement. Dans le même temps, les autres nations une fois de plus divisées entre elles à ce propos, seront forcées de se combattre jusqu'à un état d'épuisement complet, physique, moral, spirituel et économique. »

La lettre de Pike est cependant considérée comme étant d'une authenticité très douteuse par la communauté scientifique (voir partie suivante, Critiques et point de vue sceptique).

Albert Pike portant la tenue de Grand Commandeur du Rite écossais ancien et accepté (portrait de Mathew Brady, environs de 1870)


Compte-tenu du silence entourant les Illuminati et de la prudence déployée par la confrérie pour ne pas dévoiler son existence, il serait très difficile pour les enquêteurs d'estimer leur nombre et de savoir qui en fait vraiment partie.

Dans son livre de 1799, l'abbé Augustin Barruel estime la secte des révolutionnaires (qui regroupait selon lui les franc-maçons français, les Illuminati et les philosophes des Lumières...) à près de 300 000 membres.
Aujourd'hui, il est fréquemment affirmé que les Illuminati seraient au nombre de plusieurs milliers sur toute la planète.

Plusieurs noms de personnalités supposées être des Illuminati reviennent avec insistance. Le Roi actuel des Illuminati, leur chef suprême, serait l'homme d'affaires américain David Rockfeller. Son premier adjoint serait le français Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI ; le chef Illuminati en France serait le franc-maçon Alain Bauer, président de l'observatoire national de la délinquance et ancien conseiller proche de Nicolas Sarkozy.
D'autres noms circulent avec insistance sans que l'on sache leur grade supposé au sein de la confrérie : on parle de la plupart des présidents des États-Unis ; de la famille Rotschild ; du français Jean-Claude Trichet, ex-directeur de la BCE ; de Michel Rocard, ancien Premier ministre français ; d'Arnold Schwartzenneger, ancien gouverneur de la Californie ; de l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing ; de l'ancien ministre américain David Kissinger...
David Icke ajoute pour sa part à cette liste les membres de la noblesse européenne, comme la famille royale britannique ; ainsi, c'est parce qu'elle avait découvert l'origine extraterrestre de la maison de Windsor que la princesse Diana aurait été liquidée par les Illuminati.

Collage trouvé sur un site internet conspirationniste, présentant les noms et visages de quelques Illuminati supposés : grandes fortunes, présidents américains, hommes politiques célèbres...


Objectifs supposés


Les objectifs finaux poursuivis par les Illuminati dépendent des théories et des auteurs.

Le plus souvent, il est admis que le but final des Illuminati est de soumettre toute l'humanité à leur volonté ; ils estimeraient avoir le devoir moral de guider les masses aveugles, qui feraient sombrer le monde dans le chaos si elles tentaient de se diriger elles-même.
Toutefois les Illuminati pourraient suivre un objectif plus sombre encore. Ils afficheraient un mépris profond pour le peuple, composé à leurs yeux d'humains dégénérés, pauvres et incultes. Aussi, les Illuminati chercheraient à contrôler l'humanité pour à terme la réduire en esclavage et la gérer comme on gère un troupeau d'animaux.
La mise en place d'une société de consommation effrénée ferait parti de leur plan : en abrutissant les foules et en empêchant toute réflexion, ils tueraient ainsi dans l'oeuf toute velléité de rébellion. La généralisation des puces RFID? serait une autre de leurs méthodes pour mieux contrôler les individus.
Pour diminuer une population jugée trop nombreuse et envahissante, les Illuminati encourageraient les guerres et diffuseraient des maladies ; des virus comme le SIDA et l'Ebola sont supposés avoir été créés par les Illuminati. Ils chercheraient également à généraliser l'eugénisme pour éradiquer certains êtres humains jugés inférieurs.


Concrètement, la réalisation des objectifs des Illuminati passe par la réorganisation du fonctionnement mondial. Pour se faire, ils auraient l'ambition de fonder un « nouvel ordre mondial » : abolir toutes les frontières et faire disparaître les états-nations au profil d'un super gouvernement mondial unique.
Les organismes supra-nationaux constitués aux cours du XXème siècle ont souvent été dénoncés comme les prémisses de la mise en place du nouvel ordre mondial voulu par les Illuminati. Ce fut notamment le cas de l'ONU dès les années 60. Le politologue français Pierre Hillard a avancé quant à lui que la création de l'Union Européenne et de l'Euro constituait la première étape du plan final des Illuminati vers le le gouvernement mondial.

Beaucoup de conspirationnistes considèrent que nous sommes actuellement dans la phase finale du plan : les Illuminati auraient en toute conscience provoqué la crise économique de 2008 afin d'aggraver l'instabilité mondiale et de présenter le « nouvel ordre mondial » comme la seule solution pour garantir la paix et la prospérité des nations.
De nombreuses sources affirmaient sur Internet il y a quelques années que le 21 décembre 2012 serait une date majeure dans l'établissement du nouvel ordre mondial : le projet serait enfin dévoilé par les gouvernements, la 3ème guerre mondiale qui verrait la naissance du nouvel ordre mondial éclaterait... Toutefois, aucun évènement notable ne s'étant déroulé le 21 décembre, cette théorie a été rapidement abandonnée.

Le nouvel ordre mondial est souvent décrit comme une « société du contrôle total » où l'individualité (et avec elle, la possibilité de se rebeller) ne peut plus s'exprimer


D'autres théories mettent davantage l'accent sur l'action des Illuminati pour dissimuler de grands secrets.
Au cours de leur longue histoire, les Illuminati aurait accumulé de nombreuses connaissances dont ils se considéreraient comme les gardiens. Ils feraient tout pour empêcher que ces connaissances ne soient divulguées à la population ; ou bien parce que cette révélation risquerait d'affaiblir le pouvoir des Illuminati et de diminuer leur emprise sur le monde ; ou bien parce que la vérité constituerait un tel choc si elle venait à être exposée au grand jour qu'elle risquerait d'entraîner des mouvements de panique sans précédent, plongeant le monde entier dans le chaos.

La nature des secrets dissimulés par les Illuminati varie selon les auteurs, mais on trouve le plus souvent :

  • des connaissances bibliques, ayant trait par exemple à l'identité de Jésus ou au fait qu'il aurait pu avoir des enfants (comme c'est avancé dans le Da Vinci Code de Dan Brown).
  • la survenue d'une catastrophe cataclysmique mettant en péril la survie de l'humanité. D'après l'ancien militaire Bob Dean, les Illuminati chercheraient à dissimuler l'approche imminente de la planète X? / Nibiru? / Elenin, qui sera une source de grands changements pour l'espèce humaine et la société.
  • des connaissances remettant en cause l'Histoire ou la Science telles qu'elles sont établies.


Dans les théories de la conspiration qui considèrent un rôle des extraterrestres, il est souvent avancé que le nouvel ordre mondial poursuivi par les Illuminati correspond à une invasion extraterrestre de la Terre. L'humanité réduite en esclavage sera utilisée comme source de nourriture ou comme main d'oeuvre par les aliens ; la Terre sera quand à elle terraformée pour ressembler au monde originel des envahisseurs.
En attendant la venue du nouvel ordre mondial, les Illuminati préparent le terrain pour la future invasion et essayent de dissimuler les signes de la présence extraterrestre aux yeux du grand public, notamment en étouffant les observations d'OVNI et en jetant le discrédit sur les personnes ayant vécu des rencontres du 3ème type.
Dans le cadre de ces théories, il est souvent admis que l'espèce humaine aurait été artificiellement créée par génie génétique des extraterrestres. Le travail des Illuminati consisterait donc à empêcher que la vérité à propos des origines de l'humanité ne soit révélée.

Représentation de reptilien tel que David Icke? les imagine ; certaines théories affirment que les Illuminati seraient des reptiliens ayant pris forme humaine et infiltré l'élite de la société

Artiste inconnu


Les mouvements conservateurs évangéliques et catholiques ont conservé un lien plus perceptible avec les anciennes théories conspirationnistes du XVIIIème siècle. Ils affirment pour leur part que le but des Illuminati de détruire toutes les religions (en particulier le christianisme) et les valeurs traditionnelles. Pour se faire, ils favoriseraient l'individualisme et la libération des moeurs (libération sexuelle, marchandisation du corps, dissolution de la cellule familiale traditionnelle, acceptation de l'homosexualité...), via une propagande insidieuse dans les médias de masse et la promulgation de lois libertaires.
L'objectif final des Illuminati serait mettre en place une société décadente et satanique?, préparant ainsi le prochain règne de l'Antéchrist?, futur dirigeant du gouvernement mondial.

Symboles Illuminati


Dans la culture populaire, le symbole par excellence des Illuminati est l'Oeil de la Providence? (souvent appelé « l'oeil omniscient », all-seeing eye en anglais), une pyramide marquée d'un oeil en son centre. L'oeil symboliserait pour eux la connaissance supérieure, éclairant les masses populaires aveugles et incultes, qui seraient elles représentées par les briques toutes identiques de la pyramide.
l'Oeil de la Providence? est également souvent perçu comme une métaphore de la surveillance et du contrôle exercés par les Illuminati sur la population, à la façon de la figure omniprésente de Big Brother dans le roman 1984 de George Orwell.

La présence de l'Oeil de la Providence? sur le Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique qu'on retrouve notamment sur le billet de 1 dollar américain est régulièrement présenté comme une preuve de l'influence que les Illuminati (ou la franc-maçonnerie) eurent lors de la création du pays. Certains des Pères Fondateurs auraient eux-même été des Illuminati.
Les devises Novus Ordo Seclorum (« Nouvel Ordre Séculier ») et Annuit Coeptis (« Il/elle approuve l'entreprise »), qui accompagnent l'Oeil de la Providence?, seraient une allusion au nouvel ordre mondial prévu par les Illuminati.

L'Oeil de la Providence? tel qu'il apparaît sur le billet de 1 dollar américain

D'autres symboles sont plus rarement attribués aux Illuminati, essentiellement des symboles ésotériques ou sataniques, comme le pentagramme inversé?.

Le « signe du cornu » (poing fermé, index et auriculaire tendus) serait également un symbole de ralliement des Illuminati et il trahirait la nature satanique? (ou tout du moins, antichrétienne) de leur société secrète. De nombreuses photos montrant des hommes politiques et des célébrités en train de faire ce signe passent pour des preuves de leur appartenance au mouvement Illuminati.

La chouette était un des emblèmes des Illuminati de Bavière? historiques, qui l'avaient adopté car elle représentait la sagesse et la connaissance dans l'ancienne culture grecque. Le hibou étant également un emblème du Bohemian Club? ; le rapprochement a été donc fait avec les Illuminati et ceux-ci sont parfois représentés par l'un ou l'autre de ces deux oiseaux.

Montage montrant plusieurs hommes politiques (Nicolas Sarkozy, George W. Bush et Barack Obama) effectuant un « signe du cornu » de la main, trahissant leur allégeance ou leur appartenance aux Illuminati


Critiques et point de vue sceptique


Pour les sceptiques, la théorie du complot Illuminati repose sur les mêmes bases psychiques et sociologiques que toutes les formes de conspirationnisme.
Comme le sociologue Pierre-André Taguieff l'a formulé, la pensée conspirationniste est caractérisée par 4 grands principes :

« rien n'arrive par accident ; tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées ; rien n'est tel qu'il parait être ; tout est lié, mais de façon occulte. »

La théorie du complot est une tentative pour rationaliser le monde. Plutôt que d'envisager que les événements historiques puissent être le fruit du simple hasard ou d'une multitude de facteurs subtils et inextricables, et qu'ils soient sans finalité précise, l'amateur de complot va imaginer une explication unique plus facile à comprendre et qui va donner un sens aux événements : celle d'un organisme occulte contrôlant le cours de l'Histoire et le manipulant de façon à accomplir ses funestes desseins.

La théorie de la conspiration n'est pas une théorie scientifique, puisqu'elle n'est pas réfutable selon le critère défini par Karl Popper : toute preuve qui pourrait être élaborée contre elle (comme par exemple les explications officielles provenant des autorités scientifiques ou gouvernementales, et diffusées par les médias) est perçue comme un faux conçu dans le but de discréditer les défenseurs de la conspiration et de mieux dissimuler le complot. Ainsi, les preuves destinées à montrer que le complot n'existent pas deviennent autant d'indications démontrant son existence.


Le conspirationnisme a également recours la diabolisation de certains groupes ou communautés (juifs, franc-maçons, communistes, élite financière et politique, scientifiques) considérés comme coupables de tous les maux du monde. Plutôt que de considérer les groupes humains dans leur diversité et leur complexité, la théorie du complot les envisage comme une entité globale et stéréotypée, sans faire de distinction et en mettant tout le monde dans le même sac.


Couverture d'une édition française des Protocoles des Sages de Sion (1920). La théorie de la conspiration juive repose sur les mêmes fondements que la théorie Illuminati : l'idée qu'une minorité fomente dans le secret un complot pour dominer le monde

La rhétorique de la théorie du complot privilégie également la quantité à la qualité. Pour convaincre le lecteur, l'auteur l'écrase sous un grand nombre d'arguments mais ces derniers se révèlent douteux (voire inventés de toute pièce) lorsqu'on les étudie un par un.
Cette technique d'argumentation, loin d'être nouvelle, était déjà utilisé par l'abbé Barruel dans son ouvrage de 1799.

Ainsi, la fameuse lettre de Pike, pierre angulaire de la théorie du complot pour de nombreux conspirationnistes, est considérée comme un canular par la grande majorité des historiens.
En effet, elle a été révélée par le commandant de marine canadienne William Guy Carr, dans son livre Pawns in the game (« Pions sur l'échiquier ») publié en 1958. Carr prétendait se baser sur un exemplaire de la lettre conservé au British Museum, mais cet exemplaire n'a jamais pu être retrouvé.
Or la supposée lettre de Pike s'est avérée être en majeure partie un plagiat du livre Le Diable au XIXème siècle (un des canulars antimaçonniques montés par Léo Taxil? en 1895, sous le pseudonyme du Docteur Bataille). Carr aurait simplement rajouté les passages sur les Illuminati et les 3 guerres mondiales.
Les historiens avancent également que les termes de nazisme et de fascisme, qu'on retrouve à de nombreuses reprises dans la lettre, n'existaient pas encore à l'époque où elle est supposée avoir été écrite (1871)... ce qui démontre de façon irréfutable le canular.

Couverture de l'ouvrage Le Diable au XIXème siècle, un des canulars de Léo Taxil?, dont est en partie issue la lettre d'Albert Pike à Mazzini (1895)


De même, le fameux Oeil de la Providence? considéré comme un symbole Illuminati a été utilisé au cours du Moyen-Âge dans un contexte tout-à-fait chrétien pour représenter la sainte trinité, accompagné d'autres symboles comme par exemple le tétragramme יחוח YHWH.
Depuis la fin du XVIIIème siècle, l'Oeil de la Providence? est devenu principalement un symbole maçonnique figurant le Grand Architecte de l'Univers, c'est-à-dire l'Etre Suprême tel qu'il est envisagé par les franc-maçons déistes. Ceci explique que l'oeil soit parfois remplacé par la lettre G comme God (« Dieu ») sur certaines représentations.


De manière plus générale, la survie de l'ordre des Illuminati de Bavière? après sa dissolution en 1785 est jugée comme fantaisiste par les historiens. Il est toutefois possible, comme cela a été avancé par le philosophe Arnaud de la Croix, que certains symboles ou rites des Illuminati de Bavière? aient été transmis à d'autres sociétés secrètes ou loges maçonniques.


Note : Pour plus d'informations au sujet des Illuminati historiques, voir l'article Illuminati de Bavière?.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : littéralement « les illuminés »

Orthographe alternative le pluriel incorrect Illuminatis est parfois rencontré (Illuminati étant déjà le pluriel du terme latin Illuminatus)

Localisation : les Illuminati sont supposés avoir infiltrés les sociétés secrètes, les milieux politiques, économiques et médiatiques... tout autour du globe.

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Site conspirationniste répertoriant les symboles Illuminati dans les médias et la culture populaire
Article Le préoccupant retour de la théorie du complot

Bibliographie :

  • Les Illuminati. La réalité derrière le mythe (2014) de Arnaud de la Croix, éd. Racine.
  • La foire aux illuminés : ésotérisme, théorie du complot et extrémisme (2005), de Pierre-André Taguieff, éd. Milles et une nuits.
  • Au-delà des Anges et Démons, le secret des Illuminati et la grande conspiration mondiale (2006) de René Chandelle, éd. Exclusif.

Auteur : Ar Soner ; Skinner67
Mise en ligne : 30/08/14
Dernière modification : le 07/10/14 à 17:52