Encyclopédie du paranormal - Pluie d animaux

     Pluie d'animaux


Phénomène météorologique rare consistant en une chute massive d'animaux depuis le ciel


Généralement constituées de poissons, de grenouilles ou, plus rarement, d'oiseaux ou d'insectes, ces pluies atypiques n'impliquent généralement que des animaux de petite taille, le plus souvent d'une même espèce.

Les animaux survivent parfois à la chute, même lorsqu'il s'agit de poissons, ce qui indique qu'ils n'avaient été arrachés à leur milieu naturel que peu de temps avant de tomber du ciel. Il arrive toutefois que les animaux retrouvés soient gelés, entourés de glace ou découpés en morceaux.

Les pluies d'animaux ne s'accompagnent pas nécessairement de pluie normale mais elles ont parfois lieu juste après des tempêtes caractérisées par des vents violents.

Vision d'artiste d'une pluie de grenouilles provoquée par une tempête


Exemples de pluies d'animaux

  • Le papyrus de Tulli?, dont l'existence et l'interprétation correcte sont contestées mais qui est parfois utilisé pour soutenir la théorie des anciens astronautes, décrirait entre autre une pluie de poissons et d'oiseaux dans l'Égypte ancienne.
  • Dans la Bible, l'une des dix plaies d'Égypte est une pluie de grenouilles.
  • Plusieurs auteurs de la Grèce Antique ont rapporté des pluies de poisson : au IVème siècle avant Jésus-Christ, Athénée de Naucratis écrit :
Je sais aussi qu'il a souvent plu des poissons. Phanias au liv. a, de ses Prytanées d'Erèse, rapporte qu'il plut des poissons pendant trois jours. Selon Phylarque, quelques personnes ont pareillement vu pleuvoir des poissons en plusieurs endroits; souvent du froment, et même des grenouilles. C'est ainsi qu'il plut dans la Péonie et la Dardanie une si grande quantité de grenouilles, qu'elles remplirent les chemins et les maisons, selon ce que dit Héraclide Lembos, liv. 21 de ses Histoires. Pendant les premiers jours on les tua, et l'on tint fermées les portes des maisons ; mais cela fut inutile. Elles remplirent tous les vases, et on les trouvait cuites avec les aliments qu'on préparait. D'ailleurs, il n’était plus possible d'employer les eaux, ni de poser le pied à terre, tant elles étaient amoncelées. Enfin, ne tenant plus à l'odeur infecte des grenouilles mortes, les habitants prirent la fuite, et abandonnèrent le pays.
Source : Remacle.org,

Extrait du Banquet des savans, par Athénée,
traduit M. Levebvre de Villebrune et numérisé par Marc Szwajcer

Gravure de 1555 représentant une pluie de poissons
  • Selon Les Grandes Énigmes de Jacques Marseille et Nadeije Laneyrie-Dagen, la fréquence du phénomène dans certaines régions durant le Moyen-Âge aurait poussé certains de leurs habitants à s'imaginer que les poissons naissaient adultes dans les cieux et tombaient ensuite dans la mer.
  • En février 1861, après un tremblement de terre suivi de trois jours de pluie torrentielles, les habitants de Singapour ont retrouvé des milliers de poissons-chats vivant dans des flaques (des habitants les auraient même vus tomber du ciel, contredisant l'explication selon laquelle ils auraient été amenés par une inondation). Des poissons auraient également été retrouvés dans des flaques asséchées à des endroits qui n'auraient pas été touchés par l'inondation.
  • Selon Charles Fort?, des morceaux d'un animal non-identifié (souvent considéré comme une vache) seraient tombé du ciel de Californie le 1 août 1869. Un incident similaire a été rapporté à Olympian Springs, dans le Kentucky, en 1876. Toujours selon Fort, il a plu des méduses à Bath (Angleterre) en 1894.
  • Selon le Scientific American, des serpents mesurant jusqu'à 45 centimètres sont tombés du ciel sur la ville de Memphis le 15 janvier 1877.
  • Une pluie de poissons a été rapportée à Olneyville (Rhode Island) le 15 mai 1900.
  • Le major J. Hedgepath de l'US Army a déclaré en 1936 dans le magazine Science avoir été témoin d'une « brève averse de poissons » sur l'île de Guam, dans le Pacifique. L'un des poissons tombés du ciel aurait été identifié comme une tanche, un poisson d'eau froide européen.
  • En décembre 2002, il a plu des poissons à Korota, en Grèce.
  • Le 11 juillet 2007, des vers sont tombés du ciel au-dessus de Jennings, en Louisiane.
  • Tout au long du mois de juin 2009, des pluies de têtards, de poissons et de grenouilles ont été rapportées au Japon.
Photographies prises au Japon en juin 2009

Source : AsianOffBeat.comm


Tentatives d'explications

  • Pour Théophraste, philosophe Grec du IVème siècle avant Jésus-Christ, les pluies de crapauds n'existent pas : c'est en réalité les chutes de pluie qui les fait sortir de terre. L'existence de pluies de poissons et l'observation de pluies de batraciens même en l'absence de chutes d'eau semblent cependant contredire cette explication.
  • Une explication similaire a été avancée par le naturaliste français Francis de Laporte de Castelnau au sujet de la pluie de poissons supposée de Singapour : celle-ci a eu lieu durant la saison de migration du silure grenouille, un poisson-chat capable de séjourner plusieurs heures hors de l'eau et même de ramper d'une flaque à une autre, ce qui expliquerait leur présence dans des flaques même éloignées des zones inondées.
Vision d'artiste de la pluie de poissons de Singapour. En réalité, il existe des doutes quant à la fiabilité des témoignages selon lesquels les poissons auraient été vus tombant du ciel.
  • En 1584, l'auteur anglais Reginald Scot? écrit dans The Discovery of witchcraft que « il est certain que certaines créatures sont générées spontanément, et n'ont pas besoin de parents. Par exemple, […] ces grenouilles venues de nulle part. Elles sont transportées par la pluie. Ces créatures grandissent d’elles-mêmes et naissent des averses... ».
  • Pour Charles Fort?, les pluies d'animaux seraient dues au phénomène de téléportation? et/ou à l'existence d'une sorte de « super mer des Sargasses » au-dessus de la Terre, appelée la Génésistrine, zone dans laquelle aboutiraient des objets et êtres divers et d'où ils retomberaient parfois.
  • Une hypothèse veut que les pluies d'animaux soient causés par des extraterrestres et liées au phénomène OVNI, aux abductions? et aux mutilations de bétail? : des extraterrestres kidnapperaient des formes de vie terriennes mais en relâcheraient certaines depuis le ciel, causant ainsi des pluies d'animaux ou de sang.
  • L'explication la plus communément acceptée à l'heure actuelle trouve son origine dans celle avancée par le physicien français André-Marie Ampère au début du XIXème siècle : selon lui, il arrive que des grenouilles et des crapauds se déplacent en grand nombre et soient projetés dans les airs sous l'effet de vents violents. Avant Ampère, le monde scientifique ne prenait généralement pas au sérieux les récits de pluies d'animaux, jugeant les récits trop épars et trop fantaisistes.
  • Aujourd'hui, l'explication généralement avancée explique les pluie d'animaux par l'effet de trombes d'eaux : celles-ci sont en effet capables de soulever et d'emporter de petits objets ou animaux. Ainsi, des trombes d'eau ou des tornades pourraient déplacer des animaux sur de très grandes distances puis les faire retomber dans une zone relativement réduite.
    Cette hypothèse semble soutenue par la taille généralement réduite des animaux et par le fait que ceux-si sont souvent des animaux aquatiques, cependant, ainsi que par le fait que les pluies d'animaux arrivent souvent après une tempête. Elle n'explique cependant pas pourquoi les pluies d'animaux n'impliquent généralement que des animaux d'une seule espèce et ne s'accompagnent jamais de la chute d'autres organismes aquatiques de taille similaire ou de gravillons.
  • Dans le cas des oiseaux, des tempêtes peuvent en emporter un groupe facilement, surtout en période de migration (ce qui expliquerait la présence d'un seul type d'oiseaux lors de ces pluies inhabituelles).
Images d'un radar météorologique du National Weather Service américain, montrant le déplacement d'un groupe de chauve-souris sous l'effet d'une tornade


Autres pluies inhabituelles


Traduction anglaise : Raining animals Note : bien que son origine soit incertaine, l'expression anglaise it is raining cats and dogs (l'équivalent de il pleut des cordes) ne trouve vraisemblablement pas son origine dans ce phénomène.

Liens complémentaires :

Page Pluie d'animaux
Page Pluie inhabituelles
Page Raining animals
Page Pluies de grenouilles - Croyances et légendes du temps qu'il fait

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 18/08/09
Dernière modification : le 11/01/17 à 10:03